prise de temperature de fumée chaudiere bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

prise de temperature de fumée chaudiere bois



  1. #1
    carpiste43

    prise de temperature de fumée chaudiere bois


    ------

    bonjours a tous .

    j'aurais besoin d'un petit conseil d'achat.

    voilas je recherche un thermometre doigt de gant pour fumée de style 0 a 500° comme le tgaz de thermadot quelqu'un aurait il une adresse ou un model un peu moin chere car thermador ne vend pas en ligne? merci.

    dans la meme idee et vu que ma chaudiere n'arrete pas la pompe de charge je dois y rajouter un detecteur sur les fumées qui enclancherait celle ci tres tot environ 80° en fumee et l'arreterait des qu'il y a plus de bois a la maniere de la sonde arriere buderus quelqu'un a t il fait un achat similaire ou aurait un site internet un model merci a tous.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : prise de temperature de fumée chaudiere bois

    thermomètre à thermocouple fait bien l'affaire. Regarde chez conrad par exemple.
    Pour le circulateur, mets un circulateur électronique, il s'arrete ou régime réduit quand la T° baisse, rien à faire, c'est le pied non ? En plus si tu as des vannes thermostatiques, il adapte son régime en fonction des fermetures des vannes, donc cool !
    Sinon, tu peux prendre un relai avec des sondes thermiques sur vieilles chaudières qui déclenche à 90° ou en pièces détachés électroménager.

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : prise de temperature de fumée chaudiere bois

    La T° des fumée est une bonne indication de la chaleur restituer à la l'eau plutôt qu'au conduit.
    Cela doit rester il me semble un élément pour dompter la bête, pas pour la réguler (elle ou le circuit de chauffage)

    Le circulateur en général est commander soit par un thermostat d'ambiance, soit par la T° d'eau de la chaudière (aquastat).
    Ainsi chaudière froide pas de circulation, chaudière chaude on y va

    Biensûr il y a des variantes selon que vous ayez un ballon coupler à la chaudière ou pas

  4. #4
    carpiste43

    Re : prise de temperature de fumée chaudiere bois

    merci pour vos deux reponses fab 02300 et caillou.

    j'avais du mal m'exprimer en parlant de pompe de charge. bien sur que le circulateur a vitesse variable fonctionne trés bien pour la vanne trois voies pour alimenter la maison regulé par temperature exterieur et interieur etc etc (bien que ce ne soit pas la temperature de l'eau mais la pression exercé par les termostatique qui fait varier ca vitesse) chez moi le soucis n'est pas a cet endroit.

    en fait c'est la pompe située entre les ballons tampons et la chaudiere qui est mal regulée par la commande de ma chaudiere. elle la lance trop tard si bien que l'eau chaude ne boucle pas sur la chaudiere au depart et donc reste en bas vers le chalumeau et non vers la sonde chaudiere sur la corp de chauffe bref elle envoie trop tard (lorsque tu demarre ta flambée le doigt de gant fumee grimpe et enclanche un contact a 80° 90° 100° celon ton reglage)

    et en fin de chargement comme le corp de chauffe et tiede mais que je retourne des ballons de l'eau a 70° 75° et bien la sonde sur ce corp de chauffe reste au dessus de la consigne et du coup fait tourner le thermovar et la ventil chaudiere pendant 6 heures sans qu'il n'y est plus de bois d'ou une eau qui circule sans chalumeau et ventilée par la chaudiere bilan goudronnage interne.

    c'est dans ce but que je cherche a :

    -connaitre les temperatures fumée pour reglage ap et as
    - gerer la pompe de charge en fonction du bois dedans c'est a dire faire echanger entre le chaudiere et les ballons ou non.

    (pour info, j'ai essayé avec un aquastat en applique sur retour ballon ca ne marche pas car la chaudiere a une forte inertie et si il reste quelque braise alors que temperature retour ballon = 75° 80° je monte au debalastage systematique. merci beaucoup pour votre aide sur une telle recherche de materiel encore une fois je me suis mal expliqué desolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erebis07

    Re : prise de temperature de fumée chaudiere bois

    salut
    tu peux trouver un thermometre de conduit de fumée (0-500°C) chez tous les fournisseurs de materiel de plomberie (richardson, brossette, etc), tu y trouvera aussi des thermostat de conduit de fumée a installer sur le conduit de fumée (doigt de gant) qui te permet de declencher la pompe de charge quand le feux a demarré (reglable de 40 à 160°C) et eteint la pompe quand le feux est eteint.
    va voir chez OEG.net, tu ne peux acheter que si tu est professionel mais ca te renseignera quand meme.
    bon courage

  7. #6
    Did67

    Re : prise de temperature de fumée chaudiere bois

    La quasi-totalité (la totalité sans doute ?) des chaudières à pellets sont équipées d'une sonde de température "fumées" (en plus, pour certaines, de la sonde lambda). Tout installateur de chaudières à pellets devrait avoir ça dans son stock de pièces détachées.

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : prise de temperature de fumée chaudiere bois

    L'aquastat doit être sur l'aller (départ chaud) il suffit de choisir la T° la plus intéressante en fonction de son installation
    Et le circulateur sur le retour (au cul de la chaudière presque)

    Ainsi au démarrage la chaudière tourne sur elle même pour se chauffer, après toujours se même circulateur charge le circuit radiateur en fonction de l'ouverture de la 3 ou 4V

  9. #8
    carpiste43

    Re : prise de temperature de fumée chaudiere bois

    rebonjours a tous,

    j'aurais encore besoin de quelques information sur ce type de chaudière ctc orlan paxao ou vigas.

    a savoir j'ai du mal a savoir si je suis dans la bonne gamme de température de fumée. dans sa phase de combustion a combien doit se situer les fumées?

    je vois sur la notice 160° nominale j'observe des courbe d'enregistrement de vigas qui fleurte avec les 200° voir même chez certain 250°

    chez moi et je dis bien apparemment lorsque j'ai 160° le chalumeau n'est pas top et la charge et trés faible....

    merci de votre aide et de votre partage.

  10. #9
    erebis07

    Re : prise de temperature de fumée chaudiere bois

    hello
    j'ai une chaudière ctc semi inversée 40kw de 2006
    chez moi, pour arriver a la puissance nominale, le thermometre de temperature de fumée est environ à 280/300°C.
    à 200°C sa chauffe très lentement, ça commence a vraiment bien fonctionner a partir de 250°C
    mais ça dépend vraiment des chaudieres et de la technologie, j'en ai vues qui tournaient bien plus bas (160/180°C) mais elles avaient des échangeurs plus perfectionnés et un parcours des fumées plus long
    bon courage

  11. #10
    carpiste43

    Re : prise de temperature de fumée chaudiere bois

    merci a toi erebis07 pour ta réponse

    quand tu dis semi inversée, il ne s'agit pas de turbo ventilée a gazéification si je ne me trompe pas? d’où les température proche de 300°? pour ma question il s'agirait plus de précision sur ce type de chaudière identique a la vigas avec des modèles comme la pv 125 a gazéification a savoir si elles doivent se rapprocher le plus possible des 160 180° ou alors comme j'ai pu le voir sur certain graphique de forum spécialisé dans la gazéification a l’étranger plutôt vers 20 250°?

    en tout cas merci de votre aide face a nos grosses bestioles capricieuses et dont on nous a laissé seul au monde...je dit on car en message privée nous somme plusieurs a etre dans les mêmes condition voir pour certain qui se reconnaitront a installer des régulation de la vigas sur nos chaudière d'autre marque.

Discussions similaires

  1. chaudière bois et basse temperature?
    Par invite2ef7fd99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2013, 16h09
  2. chaudière bois bûche basse température
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 11h46
  3. calcul température retour chaudière bois...
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 19h51
  4. [Thermique] Probleme temperature chaudiere bois
    Par remi900 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2008, 16h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...