Granulat de chanvre pour isolation des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Granulat de chanvre pour isolation des combles



  1. #1
    miniac007

    Granulat de chanvre pour isolation des combles


    ------

    Bonjour,

    On m'a suggérer d'utiliser du granulat de chanvre en vrac pour isoler mes combles, plutot que de l'ouate de cellulose.

    Le lambda est moins bon mais il parait que ca repousse les rongeurs.

    Quelqu'un a t il un retour d'experience la dessus: facilite de mise en place, tassement, pouvoir isolant, repulsion des rongeurs ?

    merci!

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : Granulat de chanvre pour isolation des combles

    Bonsoir il s'agit de chénevotte ou paillette de chanvre. Il y a aussi la paillette de lin

    Le lambda est légérement supérieur mais assez proche. La ouate est plus difficile à appliquer soi meme : nécessité de carder pour l'aérer ou d'utiliser une ouate spéciale pour épandage manuel.
    .

    Le prix du chanvre doit être supérieur.Mais cela dépend des fournisseurs, la manipulation du chanvre est plus agréable.En coopérative agricole on trouve du chanvre pour les litières de chevaux en principe relativement moins cher que dans le négoce d'isolant .
    la ouate est traité au sel de bore elle n'est pas propice à l'installation de rongeur et est en principe ignifugée ou plutot moins inflammable par ce traitement et sa consistance.

    La chenevotte existe en qualité fine et plus chère pour les enduits et en plus grossière et moins chère pour le béton de chanvre et l'isolation.

    Le tassement est en principe nul pour les deux matières ou négligeable.

    Donc c'est assez difficile de choisir A tarif et performances sensiblement égaux je prendrai le chanvre qui est beaucoup plus agréable à mettre en oeuvre.

    Un négociant en ces deux matériaux devrait être plus précis cependant que moi.

    Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à verser au minimum 30cm d'épaisseur 40 c'est mieux.


    D'autres vont donner leurs avis.
    JP

  3. #3
    palus06

    Re : Granulat de chanvre pour isolation des combles

    mais il parait que ca repousse les rongeurs
    les rongeurs détestent également la ouate, je confirme...
    bcp moins de pb de souris (et rat?) dans mes combles perdus depuis que j'ai épandu de la ouate...

  4. #4
    miniac007

    Re : Granulat de chanvre pour isolation des combles

    Merci

    Au niveau isolation phonique, si qqun sait ce que ca donne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation des combles
    Par invitea9043df6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 20h51
  2. ou??? trouver du chanvre pour isolation
    Par invite08556010 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 15h16
  3. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
  4. Isolation des combles
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 10h57
  5. Isolation des combles
    Par invite1e97843c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...