VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centrale



  1. #1
    invite24a02326

    Question VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centrale


    ------

    Bonjour,

    Je fais construire une maison à ossature bois en Bretagne. Celle-ci sera équipée d'une VMC hydroreglable (une double flux étant trop chère pour notre budget). Le schéma classique pour ce type de VMC est : aspiration dans les pièces de service (cuisine, wc, sdb, cellier) et amenée d'air frais par des grilles au dessus des fenêtres dans les pièces de vie (chambres, salon, bureau).

    Plutôt que de mettre des grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres dans les pièces de vie, mon architecte et mon électricien me prosose, pour des raisons d'étanchéité et d'esthétique, de remplacer ces grilles d'arrivée d'air par une seule arrivée d'air centrale. Cet air frais serait amené par une buse d'arrivée de 100mm placée dans le plafond de l'étage au dessus de l'escalier, depuis un champignon dans la toiture et via une gaine dans les combles (gaine et buse simple sans moteur).

    J'ai des doutes sur cette solution :
    - déperdition thermique importante (la chaleur va montée et risque d'être évacuée par la buse) ? Ne vaudrait-il pas mieux que cette buse d'arrivée soit placée dans le bas d'un mur ?
    - l'air frais va t-il suffisamment circulé dans la maison pour alimenter les pièces de vie du RDC et les chambres du 1er ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Pour info : la maison fera 145m² sur 2 niveaux, sera bien isolée (140 + 40 mm de fibre de bois dans les murs, 260mm dans les rampants et 300mm de ouate de cellulose dans les combles). Elle sera chauffée par un poêle qui aura sa propre arrivée d'air extérieur.


    Merci par avance pour vos réponses.

    Thierry

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centra

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Cette solution n'est pas intéressante, le but d'une VMC est autant l'aération des pièces de vies que l'évacuation de l'air vicié et avec cette solution vous n'assurer qu'une partie de la fonction, de plus créez un courant d'air froid (grosse arrivée) très inconfortable.
    Une VMC DF n'est pas aussi onéreuse si vous l'installez vous même, mais en Bretagne, il y a moins d'intérêt que dans une région au saisons plus marqués.
    Enfin l'aspect esthétique des grilles d'une SF, c'est discutable, tout dépend de l'aspect des ouvertures, mais c'est dommage de bricoler une solution bâtarde pour un détail comme ça.
    Avec une petite recherche sur le forum, vous auerz énormément de retours d'infos sur les DF.
    A+

  3. #3
    seboseb

    Re : VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centra

    Salut,
    une VMC Hygro reste une "simple-flux". On extrait l'air vicié dans les pièces humides, la dépression ainsi créée va tirer l'air des autres pièces, les autres pièces vont tirer l'air dehors par les entrées d'air. C'est une ventilation dite "en cascade".
    Le système proposé permettra de ventiler les pièces humides, mais pas de renouveler l'air dans les chambres. Je m'étonne qu'un architecte le propose (un électricien, d'accord, il n'y connait rien, mais un archi...)
    Il faut donc une entrée d'air par pièce de vie. Elle peut être directe (ouverture dans les huisseries) ou indirecte (gaine, reliée à un puits canadien et/ou une VMC double-flux avec échangeur de chaleur).

    Si on choisit les entrées d'air aux fenêtre, il est préférable de mettre des hygroréglables : elles s'ouvriront plus ou moins en fonction des besoins de la maison.
    Perso, en Bretagne, je ne ferais ni puits canadien ni VMC DF : trop faible amplitude de température.

  4. #4
    invite24a02326

    Red face Re : VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centra

    Merci pour ces réponses qui confirment mes doutes. Je ne l'ai pas précisé dans ma question mais l'extraction est bien prévue dans les pièces humides du rdc et du 1er. Du coup effectivement l'air frais risque d'être aspiré avant de circuler jusqu'aux chambres.

    La solution double flux ne me parait pas très intéressante en Bretagne compte tenu du cout supplémentaire et du climat.

    Je vais donc voir pour faire installer des entrées d'air hydro aux fenêtres.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Peut-on remplacer une pompe à chaleur AEROPLAST par une VMC ?
    Par invite59dc9f4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2011, 17h58
  2. Remplacer une batterie par une arrivée directe?
    Par TDN57 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 20h54
  3. Pose des reglettes au dessus des fenêtres
    Par invite87bc2462 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 00h02
  4. Remplacer une VMC SF classique par une hygro
    Par invite3963a8bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 21h16
  5. VMC réduction de la section des tuyaux d'arrivée
    Par invitecf37b57c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...