Bonjour,
Je fais construire une maison à ossature bois en Bretagne. Celle-ci sera équipée d'une VMC hydroreglable (une double flux étant trop chère pour notre budget). Le schéma classique pour ce type de VMC est : aspiration dans les pièces de service (cuisine, wc, sdb, cellier) et amenée d'air frais par des grilles au dessus des fenêtres dans les pièces de vie (chambres, salon, bureau).
Plutôt que de mettre des grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres dans les pièces de vie, mon architecte et mon électricien me prosose, pour des raisons d'étanchéité et d'esthétique, de remplacer ces grilles d'arrivée d'air par une seule arrivée d'air centrale. Cet air frais serait amené par une buse d'arrivée de 100mm placée dans le plafond de l'étage au dessus de l'escalier, depuis un champignon dans la toiture et via une gaine dans les combles (gaine et buse simple sans moteur).
J'ai des doutes sur cette solution :
- déperdition thermique importante (la chaleur va montée et risque d'être évacuée par la buse) ? Ne vaudrait-il pas mieux que cette buse d'arrivée soit placée dans le bas d'un mur ?
- l'air frais va t-il suffisamment circulé dans la maison pour alimenter les pièces de vie du RDC et les chambres du 1er ?
Qu'en pensez-vous ?
Pour info : la maison fera 145m² sur 2 niveaux, sera bien isolée (140 + 40 mm de fibre de bois dans les murs, 260mm dans les rampants et 300mm de ouate de cellulose dans les combles). Elle sera chauffée par un poêle qui aura sa propre arrivée d'air extérieur.
Merci par avance pour vos réponses.
Thierry
-----