VMC réduction de la section des tuyaux d'arrivée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

VMC réduction de la section des tuyaux d'arrivée



  1. #1
    invitecf37b57c

    VMC réduction de la section des tuyaux d'arrivée


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si je peux réduire la section d'un des tuyaux de ma VMC sur une partie seulement du parcours.
    S2<S1 étant les sections, on aurait :
    VMC = S1
    tuyau = S1
    tuyau = S2
    tuyau = S1
    bouche = S1

    Théoriquement, l'effet venturi d'un côté est compensé par l'effet venturi inverse de l'autre, non ?

    Y aura-t'il des effets de bord du style, bruit, modification de la température,...
    Merci de vos avis
    Frangi

    -----

  2. #2
    invite8300d35a

    Re : VMC réduction de la section des tuyaux d'arrivée

    Citation Envoyé par frangi Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si je peux réduire la section d'un des tuyaux de ma VMC sur une partie seulement du parcours.
    S2<S1 étant les sections, on aurait :
    VMC = S1
    tuyau = S1
    tuyau = S2
    tuyau = S1
    bouche = S1

    Théoriquement, l'effet venturi d'un côté est compensé par l'effet venturi inverse de l'autre, non ?

    Y aura-t'il des effets de bord du style, bruit, modification de la température,...
    Merci de vos avis
    Frangi
    J'aurais tendance a repondre oui et oui. La question est de savoir si ce sera perceptible...

    Ce qui est sur, c'est que ca va induire une perte de charge supplementaire. La encore, est-ce que ca posera probleme ou non, le reponse n'est pas evidente et dependra du rapport S2/S1 et de la puissance de ta VMC.

    Effet venturi d'un cote compense par l'effet venturi de l'autre... euh... ca ne ressemble pas au mouvement perpetuel ca ?


    Desole de ne pas etre plus constructif, mais en plus de ne pas etre au point en aerodynamique (?), je ne suis pas sur que l'on puisse te repondre clairement vu les elements que tu donnes...

    Mais pourquoi reduire la section de ton conduit ???

  3. #3
    invitecf37b57c

    Re : VMC réduction de la section des tuyaux d'arrivée

    Merci de ta réponse.

    Citation Envoyé par BreizhYoyogi Voir le message
    ... le reponse n'est pas evidente et dependra du rapport S2/S1 et de la puissance de ta VMC.
    Les conduits que l'on trouve en France sont de diamètre 125 (S1) et 80 (S2).
    La VMC a 20 ans; elle est simple flux, et je pense qu'elle n'est pas hygro.

    Citation Envoyé par BreizhYoyogi Voir le message
    Mais pourquoi reduire la section de ton conduit ???
    Cette VMC est au deuxième étage, la bouche est dans la cuisine au rdc. Le conduit initial est de section S1 et traverse le premier étage dans un placard, que je veux enlever pour mettre un escalier. Réduire le conduit me permettrait de gagner de la place.

Discussions similaires

  1. Diamètre des tuyaux de poêle
    Par invite9f29636a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2019, 14h14
  2. chauffage central diamètre des tuyaux
    Par invite51518574 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 07h58
  3. Inversion du sens de montage des tuyaux
    Par vascochien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 20h53
  4. Entretien des tuyaux de poêles...
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 09h01
  5. Des tuyaux résistants
    Par invite1ecebe34 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...