Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

silo maçonné avec aspiration par "taupe"



  1. #1
    spidey1

    silo maçonné avec aspiration par "taupe"


    ------

    Bonjour à tous, j'ai le projet de faire un silo maçonné (avec parpaings) avec une aspiration par "taupe". J'ai découvert ce système d'aspiration en naviguant sur différents forums, dont celui-ci.

    J'aimerais avoir un retour d'expérience sur ce systéme, les tarifs, et où peut on la trouver ?

    J'aimerais des conseils également pour fabriqué mon silo, piéges à éviter, astuces, ....

    J'ai une chaudiére à granulés 15Kw froling P2, avec un silo toile de 4.1 tonnes et une alimentation par aspiration(sous le silo).Consommation annuelle environ 5 tonnes.

    Merci à tous

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    RARA63

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    slt,
    Il y a ce fil, ou quelqu'un à monté un silo avec "taupe" : http://forums.futura-sciences.com/ha...bois-bois.html
    Par contre, ça date de 2007, pas sur que ce gars soit encore joignable ...
    et où peut on la trouver ?
    Il y a ça, qui, je crois à été linké par Did67 :http://www.schellinger-kg.de/sonnenp...ts-04-set.html
    piéges à éviter
    En ayant déjà un silo textile, tu ne tombera sans doute pas trop bas ...
    Enfin bref, bonne étanchéité, bonne résistance à la pression, et ne pas coller les raccords pompiers . Pour le reste ...

  4. #3
    yann65

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    tu trouvera quelque info sur se site avec tarif
    http://www.aspirateur-pellets.fr/

    et ici quelque photos de silo a vis et a taupe
    http://www.rchaud.ch/bruleurs.htm

  5. #4
    spidey1

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Merci à vous yann65 et rara63, cependant j'avais déjà trouvé ces sites. Malheureusement, ils ne donnent pas de tarifs pour l'aspiration par taupe.
    Je vais attendre le salon de l'habitat de lyon pour pêcher qqs infos.

    D'ici là, si d'autres personnes peuvent me donner des infos sur leur expérience avec ce système d'aspiration, elles sont les bienvenues, merci.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    Did67

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Silo en parpaing : étanche, aucune humidité, résistance à la pression exercée par les pellets... Cela a été dit.

    (attention que le mortier est une mauvaise "colle" ; c'est fait pour fonctionner à la pression mais pas à la pourssée latérale ; quand on rapporte une cloison, elle tient finalement pas sur grand chose ; j'ai démolli un mur en parpaings étroits et ai été très surpris qu'après deux ou trois coups de masse, c'est tombé d'un coup).

    Pour la taupe, je commencerais par vor avec le fournisseur de la chauidère ; c'est elle qui "pilotera" la taupe. Je n'ai pas compris si tu remplaçais ton silo ou si tu en installais un second. Si tu as deux systèmes, ilm faudra aussi gérer la "bascule" de l'un à l'autre... A mon avis à voir avec le fournisseur...

  9. #6
    spidey1

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Merci pour ces précisions did67, je souhaite remplacer mon silo toile qui ne peut contenir que 4.5 tonnes environ alors qu'il me faut 5 à 6 tonnes pour l'année.
    Malheureusement, j'ai eu de gros soucis avec l'installateur de la chaudiére. Ce n'est certainement pas vers lui que je vais me tourner !! L'installation a été faite par des polonais qui savaient tout juste parler français ou allemand, et une fois la mise en route faite, j'ai appris qu'il était en froid avec fröling, et qu'il ne s'occupait plus de l'entretien !! Donc à moi de me démer..... .!!
    Sur ce, j'ai appelé Fröling qui me propose un entretien annuel à 450€ !!!
    Ce que j'ai dû payer car elle était tombé en panne la 2eme année d'utilisation.
    La dessus, le technicien m'a dit que l'installateur (Tout feu Tout flamme à Lyon),
    était bien connu pour sa mauvaise réputation.
    Toutefois le technicien m'a expliqué comment faire l'entretien moi même, qui dure quand même qqs heures !, et m'a avoué que mon installation n'était pas top, mais qu'il avait vu pire !!
    Super !!
    Depuis je me débrouille tout seul...Tant bien que mal..

  10. Publicité
  11. #7
    Did67

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Reprenons calmement alors.

    Ton silo toile est trop petit. La reprise des pellets se fait par aspiration.

    Je suppose que la pièce est plus grande que le silo ou alors ta construction en parpaing est-elle ailleurs ?

    Si c'est la pièce que tu modifies, pourquoi ne pas travailler avec du bois, et réaliser des planchers en V avec 4 pans qui convergent vers ta "boite" à partir de laquelle se fait l'aspiration. Il doit bien y avoir moyen de la démonter du silo et de la placer parterre au centre des 4 pans de ton plancher.

    Tu construis ton silo autour avec des bastaings fixés au sol et au plafond (un peu comme je l'ai fait en "longeur", tu fais la même chose "en carré"). Cela devrait être fastoche. Et tu t'alignes sur les dimensions de tes pièces. Même si ce n'est pas parfaitement carré, le tout c'est que ça converge vers ta boite d'aspiration, avec des pentes de 40 ° mini. Tu peux aussi mettre moins de pente ou laisser des "coins". Cela t'obligera juste à rentrer dans le silo de temps en temps avec une pelle à neige et à ramener les pellets vers le centre. Tu peux à l'extrème, travailler avec fonds plats (mais à savoir qu'il ne faut pas garder les pellets plus de deux ans dans les "coins" sinon ils "ramollissent" par reprise d'humidité - c'est un peu comme les chips, c'est machins-là !).

    Voir ici (après les photos de la chaudière) :

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    L'avantage de tout ça, c'est que tu n'as pas de problème de branchement de la taupe et éventuellement de paramétrage. Comme tu es livré à toi-même, ce n'est pas négligeable !

    PS : si tu "calles" pour trouver une taupe, recontactes moi par mp. Schellinger est mon fournisseur de pellets, je peux contacter le service commercial pour savoir où ils la vende et combien ça coûte (je suis bilingue).

  12. #8
    spidey1

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Salut did67, je te remercie pour tout ces bons conseils.
    C'est une bonne idée que de reprendre mon aspiration existente, car cela me fait moins de frais !! (surtout en ce moment !! Mon usine est en redressement judiciaire !, mais enfin passons!.)

    Mon silo toile est situé sous un appenti de 7m sur 4m.
    Je suis limité en hauteur, maxi 2.10 m pour le plus haut !
    Je pensais faire un silo de 3.20m*2m sur 2m de haut, avec des pentes de 30° environ. Ce qui me ferai si mes calculs sont exacts, environ 8m3 soit 6 tonnes.
    Les dimensions ne sont pas définitives, à part pour la hauteur !
    Avec 6 tonnes, je serais tranquille pour la saison.
    Autres questions, à quelle hauteur doit on mettre les raccords pompiers pour l'alimentation et celui de l'aspiration des poussiéres ? Les panneaux d'OSB pour faire le silo, pentes+4 pans, de quelle épaisseur ?
    Du fait d'être sous un appenti, je n'ai que 2 murs d'appui. Panneaux d'osb + bastaings seront-ils suffisamment résistant à la pression de 6 tonnes ou plus ?
    Dois-je privilégier un silo carré ou rectangle, ou la forme importe peu ?
    Que de questions, je deviens fou !!
    Ah oui, j'oubliais, ou trouver ce tablier noir que l'on trouve à l'intérieur du silo ?
    Voilà, pour l'instant, c'est à peu prés toutes les questions que je me pose !! Hormis le fait de faire mon silo ailleurs que sous l'appenti, pour gagner en hauteur, mais ça me fait pas mal de modifs sur mon installation ! Donc je ne suis pas tres chaud pour cette option....

  13. #9
    Did67

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Pas de quoi devenir fou ! C'est finalement assez simple, sous la seule réserve que ton appenti est bien étanche (pluie, projections latérales, etc...). Sinon, bien le barder...

    Le cas échéant, commencer par couler une dalle si elle n'y est pas déjà comme ça tu as un appui et une base propre ????

    1) Tu parcours ce document ; il y a des dimensions, etc...

    http://www.energivie.fr/medias/docum...nules-bois.pdf

    2) Prends un peu de marge, puisque tu as de la place en trop (1,2 fois ta consommation annuelle par ex). Tu pourras toujours arriver à la morte saison avec un petit reste (tu ne consommeras pas plus, mais tu n'es pas obligé d'appeler en plein mois de mars, lorsque les prix sont encore élevés, juste parce qu'il te manque 300 kg pour ne pas te les peller sans pellets - elle était trop facile, celle là !).

    J'ai une pente de 40 °. Avec l'OSB, cela s'écoule totalement sur ma vis. Avec 30 °, tu seras sans doute obligé de rentrer dedans pour "pousser" les pellets au centre, vers la fin (c'est pas bien méchant ! cela fait même une sorte de "réserve" ; donc c'est peut-être même une bonne idée).

    Ton calcul me parait optimiste. N'oublie pas que ce ne sera pas plein "à ras" (compter 10 à 20 % de perte "en haut") que la densité est plutôt de 700 kg/m3. Pour information, dans mes 13 m3, j'ai rentré 8 tonnes.

    3) Travaille en carré (approximativement), autour de ta "boite d'aspiration", avec 4 pans inclinés. Cela évitera des volumes perdus.

    Tu poses et fixe la boite d'abord et tu construis autour (j'avais posé ma vis et tout s'est construit à partir de là).

    La forme rectangulaire est adaptée aux vis d'extraction.

    4) Pour "tenir" la pression vers l'extérieur, construire sur un chainage en bas et en haut : ceinturer les planches verticales par un carré de bastaings par terre et un autre en haut, à plat. Equerres + bandeau métallique (et pas des équerres IKEA ! Du matos de charpentier, avec des tirefonds) aux coins. Ce seront les coins non appuyés contre les murs le point sensible où cela risque de s'écarter... C'est là qu'il faut renforcer.

    5) Le tapis est un kit chez Okofen. Mais je pense que toute "jupe" en plastique (je ne sais lequel !?) fera l'affaire. C'est un plastique semi-rigide épais, placé environ 10 cm avant la cloison opposée aux raccords pompiers, pour amortir le choc et éviter que les pellets ne creusent la cloison...

    Un raccord pompier à travers lequel on souffle au milieu, près du plafond (15/20 cm en-dessous) ; un raccord par lequel on extrait l'air (si ton silo est fermé, ce que je te conseille - éviter l'introduction de corps étranger, neige poudreuse qui vole, reprise d'humidité par simplement l'air comme les chips qui ramollissent une fois le sahcet ouvert...) sur la même face du silo, près du bord...

  14. #10
    spidey1

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Avec tout ça je devrais pouvoir m'en sortir. Je vais partir sur un silo carré, de 3m par 3, sur 2m de haut avec une pente à 30° ce qui devrait me faire un silo de 9m3 environ soit prés de 6.2 tonnes. Ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir avoir plus de hauteur !! Mince alors ...!! Mais bon....tant pis.
    Ca devrait pouvoir le faire quand même, comme il me faut 5 tonnes pour la saison, avec 1 tonne de plus je devrais être tranquille.
    Il me reste donc maintenant plus qu'à bien calculer tout ce dont j'ai besoin (plaques osb, bastaings etc..) et voir à combien cela va me revenir ??

    Mille merci encore à toi did67 pour tes conseils, et les autres bien sûr !!

    D'ici le montage, j'aurais sans doute besoin de vous pour d'autres conseils...

  15. #11
    Did67

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    N'hésite pas à utiliser les messages personnels (mp) - je chatte sur plusieurs forums / différents fils qui m'intéressent et des fois, je perds un fil de discussion...

    Avec les mp, on a une alerte !

    Si tu as 2 murs solides, sur lesquels tu peux t'appuyer, une moitié ne te coutera pas cher. Personnellement, j'ai juste mis des lattes pour tenir du coté extérieur du papier goudronné (au cas peu probable où il y aurait une infiltration d'eau, en recouvrant du haut vers le bas pour que l'écoulement reste toujours à l'extérieur de ma structure ; je crois que cela se voit une photo) et du coté intérieur des panneaux d'aggloméré jointoyés (j'ai recyclé des panneaux de particules que j'avais sur les parties verticales et n'ai mis de l'OSB que sur les planchers en V en raison de la pression ; si tu achètes, met de l'OSB épais pour les planchers et du 22, voir du 16 sur les parties verticales (au fur et à mesure où tu montes, la pression est moins élevée, donc tu peux diminuer les épaisseurs pour gratter un peu sur les prix).

    N'oublie qu'une colonne de pellets de 2m de haut, cela doit représenter une pression verticale d'environ 500/600 kg au m² !!! (un plancher aux normes c'est 350).

  16. #12
    bannane89

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Salut spidey1, je viens de voir ton poste à propos de ton silo maçonné et une aspiration par taupe. J'ai comme toi une froling P2, et j'ai réalisé moi-même mon silo avec aspiration par taupe (3 en fait) si tu veux des infos, ou des photos n'hésite pas.

    Je penses que Did67 a tout dit sinon merci Did

    Fait juste attention aux types de raccords pour ton silo, j'ai mis des raccords Storz et la plupart des livreurs livrent avec des raccords francais "Guillemin" du coup je vais devoir ajouter un raccord Guillemin diametre 100mm. J'ai pas pu être livré à cause de ca et bien sur le livreur n'a pas d'adaptateur ...

    Je serai aussi très heureux d'échanger avec toi sur l'utilisation de ta P2 car je trouve peu de personnes pour un retour d'expérience

    Au plaisir

  17. Publicité
  18. #13
    Did67

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message

    j'ai mis des raccords Storz et la plupart des livreurs livrent avec des raccords francais "Guillemin"

    Au plaisir
    Bonne remarque : les Storz (raccords pompiers) sont la norme en Allemagne / Autriche ; chez nous aussi, en Alsace...

    Je pense que la filière "pellets" est encore embyronnaire en France. Chez moi, le livreur débarque avec plusieurs raccords possibles, une sorte de caisson fourre-tout sur son camion, prêt à toutes les éventualités !

    Mais il faut se renseigner aurès de son fournisseur avant d'installer son silo et acheter / monter tels raccords...

    Et donc se méfier des "kits" proposés par les fabricants autrichiens ! Généralement, c'est du Storz !

  19. #14
    invite87302233
    Invité

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Bonne remarque : les Storz (raccords pompiers) sont la norme en Allemagne / Autriche ; chez nous aussi, en Alsace...
    ... Et en Suisse aussi.

    A+

  20. #15
    spidey1

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Merci à vous Roy1360, bannane89 et did67. Tres heureux de vous lire .

    Pour répondre à Roy1360, ma version d'eprom pour la p2 est la 3100.

    Pour l'histoire des raccords des silos, les miens sont de diamétre 100 ! En discutant avec le livreur, il existe en effet plusieurs type de raccords, parfois de meme diamétre !
    Pour info, je dispose d'un silo toile "UV silo" de 4.1 tonnes.

    Je viens de faire la révision quasi compléte de la chaudiére moi même, vu que je n'ai aucun professionnel compétent pour ma chaudiére prés de chez moi!
    J'espére que tout ira bien cette année !!??

    La saison derniére j'ai dù faire face à 1 panne assez ennuyeuse mais heureusement rien de trop grave ! J'ai pu m'en sortir tout seul : La résistance de l'allumeur avait rendu l'âme !!! Les charbons qui servent pour le ventilo de l'allumeur étaient complétement usés au bout de 3 ans d'existance. C'est se qui a dù provoquer la casse de la résistance ?!

    J' ai dù racheter des charbons et une résistance. Résultat : 1semaine sans chauffage (en plein mois de janvier) et prés de 300 euros de facture de piéce.

    J' espère que cette année tout se sera bien.

    Pour ce qui est du silo, mon projet est de garder mon systéme d'aspiration ( par en dessous) et de construire mon silo dessus.

    Pour l'instant, la construction du silo est en stand-by, vu la situation précaire de mon boulot. Toutefois je ne desespére pas de réaliser mon silo grace à vos conseils. Toutes les photos sont bien sùr les bienvenues !!

    C'est avec grand plaisir que j'échangerai des infos sur la P2.

  21. #16
    invite87302233
    Invité

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Citation Envoyé par spidey1 Voir le message
    Pour répondre à Roy1360, ma version d'eprom pour la p2 est la 3100.
    Ce n'est pas la version de l'éprom...

    Elle doit s'afficher dans le menu utilisateur, il faut que ce soit une 24.18 ou une 24.19 (les mêmes en fait, la deuxième et mieux retraduite en français...).

    Si elle ne s'affiche pas dans le menu, c'est une version antérieure, avec une moins bonne régulation/modulation. L'usure de tes pièces peut venir de là...

    Normalement, le SAV Fröling l'échange gratuitement.

    A+

  22. #17
    spidey1

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Oui, effectivement, tu as raison. Apres vérification, il s'agit de la version....24.16 !!! qui doit probablement daté de la préhistoire !!! Merci à mon installateur !!

    Vu que je n'ai quasiment jamais eu d'entretien par un professionnel digne de ce nom, et encore moins de Fröling, comment pourrais-je obtenir à moindre frais, évidemment, une version plus récente !???

  23. #18
    invite87302233
    Invité

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Normalement, le SAV Fröling l'échange gratuitement...

    A+

  24. Publicité
  25. #19
    bannane89

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Je confirme, j'ai demandé un échange auprès de fröling, ca ne m'a couté que le prix d'un timbre, il ne s'agit que d'une simple puce à changer et tu renvois l'ancienne.

    Sinon, je rajoute des raccords Guillemin DN100mm cette semaine pour être livré en fin de semaine )) J'aurais tous les "standards" européens sur mon mur il va être magnifique.

  26. #20
    spidey1

    Question Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    [QUOTE=bannane89;3190615]Je confirme, j'ai demandé un échange auprès de fröling, ca ne m'a couté que le prix d'un timbre, il ne s'agit que d'une simple puce à changer et tu renvois l'ancienne.

    Bonsoir à tous,

    Juste une petite question, comment fait on pour changer cette puce ? Faut il une pince spéciale, et doit on faire attention à l'élèctricité statique ?

    Om m'a dit que c'était sensible ces "petites bêtes" !!

  27. #21
    bannane89

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    Spidey,

    Je te propose de répondre sur le fils "Ma fröling P2-20" ouvert par Roy car ton poste est plutôt axés sur la construction du silo si tu n'y vois pas d'inconvénient.

  28. #22
    spidey1

    Re : silo maçonné avec aspiration par "taupe"

    ok pas de soucis, rdz-vs sur le post de Roy...

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  2. [Blanc] Re : problème sur centrale aspiration "Aldes"
    Par pataflo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 13h13
  3. [Divers] Centrale aspiration "Aldes"
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 08h38
  4. mini souci méca-flu "aspiration de la couche limite"
    Par 7logan7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 14h20
  5. Silo à granulés : "sous-tirage" manuel ...
    Par tof42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...