Calcul theorique : j'ai bon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul theorique : j'ai bon ?



  1. #1
    Titik

    Calcul theorique : j'ai bon ?


    ------

    Bonjour,

    Petite question qui me turlupine. Je n'y connais rien en calcul thermique donc pardonnez mon ignorance si je dis une grosse betise :

    j'ai environ 10kW en puissance de chauffage installés dans mon appartement. En partant de l'hypothese que la chaudiere les alimente en continu pendant 10h, je devrais consommer au maximum 100kwh, non ?

    Parce que dans les faits, il m'est arrivé d'en consommer environ 160 pendant ce laps de temps... comment cela est il possible ? Meme en tenant compte du rendement de 91% de ma chaudiere, cela ne colle pas, d'autant plus que la chaudière ne fonctionne jamais en continu (tout au plus 75% du temps). Est ce du a ma chaudiere qui est réglée d'apres le chauffagiste a 16kw ? Elle alimenterait donc avec 16kw des radiateurs qui n'en font que 10 ? Comment est ce possible ? Je suis un peu perdu...

    Merci de vos réponses


    PS : ma chaudiere ne fait que le chauffage, l'ECS est géré par un ballon solaire, relai elec.

    -----

  2. #2
    invite8b73a16f

    Re : Calcul theorique : j'ai bon ?

    Bonsoir,
    Éléments de réponse car les situations diffèrent et les paramètres nombreux .
    1) La chaudière à un rendement de 91%... dans le meilleur des cas! Un peu comme une voiture où on te donne la conso à 90km/h et impossible à atteindre
    2) Si les tuyauteries passent dans le sol(ou dans des locaux non chauffés), il y a des pertes. En fait, on peut dire que les tuyaux agissent un peu comme des radiateurs, mais cette conso s'ajoute à la puissance des radiateurs.
    3) A quelle température ces 10Kw de panneaux radiateurs? Si on te donne la puissance à 75° et que tu met l'aquastat à 85°, le radiateur devient plus puissant.