Calcul theorique : j'ai bon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul theorique : j'ai bon ?



  1. #1
    Titik

    Calcul theorique : j'ai bon ?


    ------

    Bonjour,

    Petite question qui me turlupine. Je n'y connais rien en calcul thermique donc pardonnez mon ignorance si je dis une grosse betise :

    j'ai environ 10kW en puissance de chauffage installés dans mon appartement. En partant de l'hypothese que la chaudiere les alimente en continu pendant 10h, je devrais consommer au maximum 100kwh, non ?

    Parce que dans les faits, il m'est arrivé d'en consommer environ 160 pendant ce laps de temps... comment cela est il possible ? Meme en tenant compte du rendement de 91% de ma chaudiere, cela ne colle pas, d'autant plus que la chaudière ne fonctionne jamais en continu (tout au plus 75% du temps). Est ce du a ma chaudiere qui est réglée d'apres le chauffagiste a 16kw ? Elle alimenterait donc avec 16kw des radiateurs qui n'en font que 10 ? Comment est ce possible ? Je suis un peu perdu...

    Merci de vos réponses


    PS : ma chaudiere ne fait que le chauffage, l'ECS est géré par un ballon solaire, relai elec.

    -----

  2. #2
    invite8b73a16f

    Re : Calcul theorique : j'ai bon ?

    Bonsoir,
    Éléments de réponse car les situations diffèrent et les paramètres nombreux .
    1) La chaudière à un rendement de 91%... dans le meilleur des cas! Un peu comme une voiture où on te donne la conso à 90km/h et impossible à atteindre
    2) Si les tuyauteries passent dans le sol(ou dans des locaux non chauffés), il y a des pertes. En fait, on peut dire que les tuyaux agissent un peu comme des radiateurs, mais cette conso s'ajoute à la puissance des radiateurs.
    3) A quelle température ces 10Kw de panneaux radiateurs? Si on te donne la puissance à 75° et que tu met l'aquastat à 85°, le radiateur devient plus puissant.
    4)comment est réalisé le circuit? Il y a parfois un bypass placé très loin mais qui "bouffe" de la conso pour rien. Là encore ça dépend des installations.
    5) Les rendements se multiplient:
    si ta chaudière à 90% de rendement et
    tes tuyaux un rendement de 90%
    ==> 1*0.9*0.9 = 0.81 ou 81% de rendement global.
    pour 80% 1*0.8*0.8 = 64%
    Ça peut chuter très vite un rendement( les tuyaux sont souvent mis sous l'isolant de la chappe donc en zone froide)
    Et on a pas encore parlé des pertes de régulation(dépassement de temp de consigne par ex où 1° de plus = 7% de conso en +).
    Bref, 16Kwh consommer pour 10kwh rendu, ça fait un rendement global de l'installation de 62.5%.
    Si tes tuyaux sont en zone froide(à vérifier au thermomètre entre la sortie chaudière et l'entrée des différents radiateurs) c'est logique.
    Par exemple: 1*0.85(rend chaud) *0.73(rend tuyaux) = 62%
    ou 1*0.9*0.7= 63%
    Je ne dit pas que c'est normal, mais explicable oui.

    N.B: Si les tuyaux sont apparents ET dans les pièces chauffées, ce ne sont plus des pertes puisqu'on récupère ces calories pour chauffer les pièces.
    @+

  3. #3
    Titik

    Re : Calcul theorique : j'ai bon ?

    Bonjour et merci pour cette réponse. J'avais pensé aux tuyaux de radiateurs mais je ne pensais pas que cela impliquait des pertes dans ces proportions. Ils sont effectivement dans le sol, ce qui permet de chauffer le sol a certains endroits (ce n'est donc pas completement perdu).

    2 remarques tout de meme :

    - 10kw c'est en supposant que la chaudiere fonctionne non stop. Ce qui n'est jamais le cas, elle marche tout au plus les 2/3 du temps, meme par temps tres froid (elle fait des cycles de 10min toutes les 5 minutes). Il me semble que 16kw réels consommés reste enorme meme en tenant compte de tes remarques.
    - les 10kw annoncés sont calculés sur une température d'entrée à 80°C et 60°C en sortie. Or mon chauffagiste m'a conseillé de ne pas dépasser 70°C sur la chaudiere. Je n'ai donc pas 10kw effectif, ce qui, d'apres moi devrait contribuer à moins consommer... mais surement que je me trompe

  4. #4
    KroM67

    Re : Calcul theorique : j'ai bon ?

    Salut,

    Est-ce ta chaudière qui a une puissance de 10kW, ou la somme des puissances de tes radiateurs qui font 10kW?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titik

    Re : Calcul theorique : j'ai bon ?

    La chaudiere est une 25kw, elle ne fait que le chauffage et est réglée a 16kw.
    C'est la somme de mes radiateurs qui fait 10kw.

  7. #6
    Titik

    Re : Calcul theorique : j'ai bon ?

    Par ailleurs, le promoteur m'a livré ces infos... si je comprends bien, les deperditions de mon appartement devraient s'elever a 8512Wh par une température extérieure de -5° ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 12/03/2010 à 12h07. Motif: image déjà en PJ

Discussions similaires

  1. Calcul theorique de la DCO
    Par trou2memoire dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2015, 19h36
  2. comparatif gaz / electricité... j'ai bon ?
    Par inviteb95a0f3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 27/06/2012, 16h25
  3. Calcul température théorique de la Terre
    Par Aska dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2009, 19h02
  4. Calcul demande théorique en oxygène
    Par invitebbacd0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...