Rafraichir une maison à l'aide d'un ballon thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rafraichir une maison à l'aide d'un ballon thermodynamique



  1. #1
    invite4bfe02e1

    Rafraichir une maison à l'aide d'un ballon thermodynamique


    ------

    Bonjour,

    Il y a déjà eu pas mal de discussions sur l'intérêt ou le non intérêt de cette solution en hiver, mais pas beaucoup de cet aspect des choses il me semble.

    Un ballon thermodynamique rejette de l'air frais. Est-ce envisageable de rafraichir une maison grâce à cela ? Cela donnerait-il un résultat équivalent à celui d'un puits canadien ?

    Comment peut-on procéder concrètement, dans un maison doté d'une ventilation double flux? En croisant l'air sortie du ballon avec l'air entrante ?

    Certains ont-ils songé à faire cela ou l'ont-il déjà fait ?

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Rafraichir une maison à l'aide d'un ballon thermodynamique

    si ta maison est bien conçue elle va avoir besoin d'une clim uniquement pendant des périodes caniculaires, or je constate que pendant ces périodes je n'utilise presque pas le chauffe eau car l'eau qui arrive est quasiment à la bonne température pour prendre une douche.
    je me demande donc si cette voie est exploitable pour espérer produire assez de froid en période chaude.

  3. #3
    invite4bfe02e1

    Re : Rafraichir une maison à l'aide d'un ballon thermodynamique

    emmauel30, je constate que tu apprécies les douches froides en été Personnellement, j'utilise de l'eau chaude pour me doucher, même en plein été, et de toute façon il faut faire monter le ballon pour tuer les bactéries...

  4. #4
    invite5e32a7c2

    Re : Rafraichir une maison à l'aide d'un ballon thermodynamique

    peut être emmanuel 30 voulait dire que la quantité de chaleur à apporter à l'eau est plus faible l'été et donc que le rafraichissement de l'air sera faible ...

    d'autre part les calories pompées dans l'air de la maison vont se retrouver pour partie dans les pieces d'eau suite aux douches chaudes .....tout comme dans le cas d'un ch eau électrique classique mais le thermo recupera une partie de ces calories pour les nouvelles douches alors que l'électrique apporte plus de chaleur

    mais cela joue sur des quantités trop faibles pour apporter un confort significatif

    l'hiver si l'air chaud est prélevé dans la maison c'est la maison qui se refroidit ou plus exactement tu extrait les calories de l'air chauffé par ton chauffage ....ou est le benéfice ??? sauf solaire passif et encore faudrait que les apport soient excédentaires !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bfe02e1

    Re : Rafraichir une maison à l'aide d'un ballon thermodynamique

    Bon pour l'hiver, il y a la solution qui consiste à prendre l'air dehors plutôt que dedans. Ce ce type de solution que j'adopterais, mais l'idée de pouvoir rafraichir en été reste intéressante, même si effectivement, cela joue sur des quantités trop faibles...

  7. #6
    emmanuel30

    Re : Rafraichir une maison à l'aide d'un ballon thermodynamique

    je constate que tu apprécies les douches froides en été
    Chez moi en période caniculaire l'eau arrive tiède , ca dépend aussi de la profondeur et longueur de l'alimentation générale et de l'exposition du château d'eau.
    Disons que l'hiver l'eau arrive à 2 ou 3 ° et l'été quand il fait très chaud elle arrive aux alentours de 28°, ça veut dire que le quantité d'eau chaude puisée dans le chauffe eau est faible .

    il faut faire monter le ballon pour tuer les bactéries...
    Je n'ai pas dit que je baissais la température de consigne du chauffe eau.
    l'hiver si l'air chaud est prélevé dans la maison c'est la maison qui se refroidit ou plus exactement tu extrait les calories de l'air chauffé par ton chauffage ....ou est le benéfice
    En hiver si le chauffage est au bois, il vaut peut être mieux prendre l'air dans la maison car il est préférable d' avoir un bon cop et économiser de l'électricité que du Bois.

  8. #7
    2biquettes

    Re : Rafraichir une maison à l'aide d'un ballon thermodynamique

    bonjour,

    Vous pouvez prendre le le sujet par n'importe quelle sens, vous verrez que le ballon thermodynamique n'a aucun intérêt ...

    Lisait bien les docs vous verrez que c'est contradiction sur contradiction ... De plus les pompes sont sous dimensionnées et les rendements faibles ...

    d'un point de vu écologique, il y a le solaire et une utilisation raisonnée de l'eau chaude par les habitants...
    d'un point de vu économique, il y a le ballon "classique" en heures creuses ...

    le ballon thermodynamique ne sert que pour l'obtention de label type BBC ...

    Faite vos calcul et vous verrez

  9. #8
    eXploNumerik

    Re : Rafraichir une maison à l'aide d'un ballon thermodynamique

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    le ballon thermodynamique ne sert que pour l'obtention de label type BBC ...
    Ba oui, voilà... Et en 2012 (enfin 2013 maintenant) on risque de ne plus avoir trop le choix. Le CESI est beaucoup trop cher (à cause du crédit d'impôts ?) et pas adapté à toutes les régions. Crois moi qu'en Bretagne je suis pas sûr que ça soit rentable. Je suis même plutôt sûr du contraire. Le thermo l'est un peu plus, sans pour autant être super intéressant financièrement parlant.

  10. #9
    Wawilak

    Re : Rafraichir une maison à l'aide d'un ballon thermodynamique

    Bonjour, je suis extrêmement intéressé par votre demande car c'est l'intitulé de ma thèse. Avez eu des réponses plus pertinentes ou vu des projets similaires au votre ?

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Rafraichir une maison à l'aide d'un ballon thermodynamique

    Bonjour,

    attention Wawilak, vous déterrez un sujet vieux de 8 ans... Ne serait-il pas préférable d'ouvrir votre fil de discussion et de l'animer?

Discussions similaires

  1. Ballon solaire ou thermodynamique
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2009, 09h38
  2. Détection d' une chute a l'aide d'un accéléromètre
    Par invite059e2655 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 09h14
  3. Distribution d'eau glacée à l'aide d'un ballon tampon
    Par minch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/03/2008, 15h56
  4. Rafraîchir une voiture sans clim
    Par invite618c22c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 18h48
  5. Rafraichir sa maison en chauffant sa piscine
    Par invite898d06c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2007, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...