Bonjour,
Nous sommes des particuliers avec un projet de construction d’une maison BBC en Bourgogne avec obtention du label. Aujourd’hui nous rencontrons des constructeurs qui nous imposent certain équipement que ne souhaitons pas. Nous voulons :
- Un poêle un buches comme moyen de chauffage, notre projet de maison est inférieur à 110m² et de conception compact sur 2 niveaux avec orientation sud. Il n’y a donc pas de raison de se voir refuser ce chauffage. Nous sommes conscient des inconvénients quand à l’autonomie de ce moyen de chauffage mais ça colle bien avec notre mode de vie. Comment faire pour imposer ce moyen de chauffage qui est pourtant prévu dans le décret. Promotelec fait clairement du Zèle en refusant ce moyen de chauffage.
- VMC double-flux : Nous avons fait ce choix pour deux raisons : Avoir un brassage de l’air pour mieux répartir la chaleur dans la maison et enfin on ne veux pas de grille de ventilation sur les menuiseries qui seront de très bonne qualité. Enfin je ne voit pas l’intérêt de tester la perméabilité à l’air d’une maison alors que les grilles de ventilation sont bouchées pour le test.
- Production d’eau chaude par ballon thermodynamique : Nous préférons ce moyen de chauffage par rapport au chauffe-eau solaire qui ne semble pas des plus efficace dans notre région et enfin on n’a pas envi d’avoir des panneaux sur la toiture. Nous somme tout de même prêt à faire des concessions sur ce point.
Aujourd’hui je cherche les solutions pour faire entendre raison aux constructeurs, peux-ton faire certifié sa maison par un autre label et quand même bénéficier des aides fiscales.
Sur le choix de passer par un constructeur il est lié au faible budget que nous avons pour notre projet. Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre le risque de ne pas obtenir le label sans quoi nous ne pourrons pas financer la maison. En passant par un constructeur le contrat oblige le constructeur à obtenir le label sans surcout pour le maître d’ouvrage si qui n’est pas le cas si nous passons avec un maître d’oeuvre.
Si vous avez des conseils à nous donner pour mener à bien notre projet nous vous en remercions par avance. Enfin y a-t-il d’autres associations ou organismes qui pourrait nous aider dans notre projet.
Cordialement.
-----