Problème labellisation BBC en neuf
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Problème labellisation BBC en neuf



  1. #1
    invite675e6c03

    Problème labellisation BBC en neuf


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes des particuliers avec un projet de construction d’une maison BBC en Bourgogne avec obtention du label. Aujourd’hui nous rencontrons des constructeurs qui nous imposent certain équipement que ne souhaitons pas. Nous voulons :

    - Un poêle un buches comme moyen de chauffage, notre projet de maison est inférieur à 110m² et de conception compact sur 2 niveaux avec orientation sud. Il n’y a donc pas de raison de se voir refuser ce chauffage. Nous sommes conscient des inconvénients quand à l’autonomie de ce moyen de chauffage mais ça colle bien avec notre mode de vie. Comment faire pour imposer ce moyen de chauffage qui est pourtant prévu dans le décret. Promotelec fait clairement du Zèle en refusant ce moyen de chauffage.

    - VMC double-flux : Nous avons fait ce choix pour deux raisons : Avoir un brassage de l’air pour mieux répartir la chaleur dans la maison et enfin on ne veux pas de grille de ventilation sur les menuiseries qui seront de très bonne qualité. Enfin je ne voit pas l’intérêt de tester la perméabilité à l’air d’une maison alors que les grilles de ventilation sont bouchées pour le test.

    - Production d’eau chaude par ballon thermodynamique : Nous préférons ce moyen de chauffage par rapport au chauffe-eau solaire qui ne semble pas des plus efficace dans notre région et enfin on n’a pas envi d’avoir des panneaux sur la toiture. Nous somme tout de même prêt à faire des concessions sur ce point.

    Aujourd’hui je cherche les solutions pour faire entendre raison aux constructeurs, peux-ton faire certifié sa maison par un autre label et quand même bénéficier des aides fiscales.

    Sur le choix de passer par un constructeur il est lié au faible budget que nous avons pour notre projet. Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre le risque de ne pas obtenir le label sans quoi nous ne pourrons pas financer la maison. En passant par un constructeur le contrat oblige le constructeur à obtenir le label sans surcout pour le maître d’ouvrage si qui n’est pas le cas si nous passons avec un maître d’oeuvre.

    Si vous avez des conseils à nous donner pour mener à bien notre projet nous vous en remercions par avance. Enfin y a-t-il d’autres associations ou organismes qui pourrait nous aider dans notre projet.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Nous avons un projet similaire au tien en ce qui concerne les équipements. Le poêle à bois bûches passe sans problème en BBC (enfin si, ça complique les choses quand même), surtout avec une maison de moins de 110 m² (le poêle ne peut chauffer que 110 maxi selon le label).
    J'avais demandé à un constructeur et il acceptait sans problème ce type de chauffage. Je ne sais pas s'ils bossent dans ta région (MP si tu veux le nom).

    Finalement nous faisons toute la maîtrise d'oeuvre et nous avons déjà fait toute la conception (grâce à l'aide formidable que l'on a eu sur le net). Ca prend du temps mais ça nous permet de faire une maison bien plus grande et mieux isolée.

    Pour le chauffe-eau je suis d'accord.

    La VMC DF HR est effectivement indispensable à mon avis si on veut bien répartir la chaleur quand on a un poêle.

    Quel budget avez-vous ?

    Il n'est pas possible d'obtenir des aides avec un autre label que le BBC. C'est triste (surtout pour les maisons passives !) mais c'est comme ça. Il faut faire avec les contraintes du label. Nous aussi on en a absolument besoin pour réaliser un tel projet, sinon nous n'aurions pas assez d'argent.

  3. #3
    invitecc091407

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Code HTML:
    Promotelec fait clairement du zèle en refusant ce moyen de chauffage
    Bonjour,

    Qui vous dit que Promotelec refuse ce moyen ? N'est-ce pas un constructeur qui veut vous vendre son mode de chauffage standard ?

  4. #4
    invite675e6c03

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    2 constructeurs on fait faire des études thermiques par des BE thermiques qui travail selon les normes promotelec et c'est là que ça coince. Promotelec fait tout pour faire barage au poele à buches et ils sont difficiles à contourner.
    Le reseau ECOBATIR (http://www.reseau-ecobatir.asso.fr/) à d'ailleurs recement pointé du doigt ce dysfonctionnement.

    Notre budget est de 140 000€ pour 110m² habitable. Les murs on un R de 5 et la toiture un R de 9.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Notre étude thermique avec un poêle à bois bûches (rendement supérieur à 80%) n'a posé aucun problème à Promotelec pourtant.

    Nous étions aussi passé par un constructeur au début. Leur BET n'avait aucun problème non plus à inclure un poêle à bois.

  7. #6
    invite675e6c03

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Bonjour eXploNumerik,

    Pourriez-vous joindre (si possible) une copie de l'étude thermique pour voir quelles différences il y a par rapport aux notres.

    Merci d'avance

  8. #7
    invite394f5ce6

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    bonjour je suis une entreprise d'isolation
    par quel moyen isolez vous votre maison ?
    par simple curiosite
    cordialement

  9. #8
    alexandresud

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Bonjour, je suis également confronté à ces problèmes.
    Je passe outre le label, tant pis pour les aides...
    Le CESI sera posé par la suite, le poele sera un pdm autoconstruit, les menuiseries seront peut etre italiennes (pb de la certification pour le label...)...
    autant de liberté que je ne pourrai avoir avec le label BBC...
    L'isolation sera tout de même soigné... l'étanchéité sera soigné mais pas testé (tant pis...)...

  10. #9
    invitef35e7947

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Bonjour,
    je suis bureau d'étude et j'aide à constituer les dossiers pour la demande de labellisation BBC. choisissez des produits certifiés. Aujourd'hui des fournisseurs vous annonces des performances sans avoir testé et les résultats ne sont pas là. Du coup, pour labelliser il est préférable de choisir ces produits certifiés qui donnent une tracabilité des performances.
    Chacun peut faire ce qu'il veut, choisir le produits qu'il veut mais la qualité du produit ne se voit pas à l'oeil nu d'où les certifications.

  11. #10
    invite675e6c03

    Citation Envoyé par charvisolbio Voir le message
    bonjour je suis une entreprise d'isolation
    par quel moyen isolez vous votre maison ?
    par simple curiosite
    cordialement
    Bonjour charvisolbio,

    L'isolation prévu pour les murs est de la brique de 20cm en pose collée avec un isloant de type GR32 120+13mm.
    Pour le plafond on a 36cm de ouate de cellulose soufflée dans les combles.
    Citation Envoyé par keolina2 Voir le message
    Bonjour,
    je suis bureau d'étude et j'aide à constituer les dossiers pour la demande de labellisation BBC. choisissez des produits certifiés. Aujourd'hui des fournisseurs vous annonces des performances sans avoir testé et les résultats ne sont pas là. Du coup, pour labelliser il est préférable de choisir ces produits certifiés qui donnent une tracabilité des performances.
    Chacun peut faire ce qu'il veut, choisir le produits qu'il veut mais la qualité du produit ne se voit pas à l'oeil nu d'où les certifications.
    Bonjour,

    C'est quand même dommage de ne pas profiter de la certification, déja pour la revente (on ne sait jamais). En plus pour nous qui sommes un jeune couple qui empruntons beaucoup ça nous permet de rajouter 20000€ au pret à taux zéro et de déduire 40% des interets d'emprunts sur 7 ans. J'ai fait le calcul et les aides nous paye le passage au BBC. Le seul inconvénient est qu'il y a un décalage d'un an pour toucher le crédit d'impots donc ça demande un peu de trésorerie.
    Dernière modification par Linn ; 23/03/2010 à 08h10. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  12. #11
    invitef35e7947

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    je suis tout à fait d'accord !! vous etes vous fait aider pour la constitution de votre dossier par un bureau d'étude ? peut etre pouvez vous le faire !!!!

  13. #12
    alexandresud

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    @ keolina, un CESI chez castotruc c'est 2500€, un CESI bleu ciel patati patata, c'est dans les 8000€...
    de plus, pour le poele, Promotelec semble y mettre un "frein" et donc il faut passer outre...
    pour mon cas, Promotelec me demande un système de chauffage pour les WC... vous imaginez la folie du principe... je connais beaucoup de maison (la mienne, celle de mes parents, celle de ma belle-mère...) où les WC ne sont pas chauffés...
    donc dans ce contexte, je préfère renoncer au label, il n'y a que pour les menuiseries (certifiées ISO et EN) qu'il y a un soucis de certification...
    mais l'abandon du label me permets de faire un PDM avec mes collègues du fil "PDM autoconstruits", à moins que pour vous ce type de poele n'est pas efficace??? mais allez leur dire sur leur discussion voire comment ils vont réagir...

    Pour moi le label a montré ses limites, c'est pour cela que je le quitte... c'est une grosse usine à business des grosses marques de matériaux...
    C'est mon point de vue, vous allez surement me dire l'inverse, mais moi j'ai dejà mis 600€ dans la labélisation... donc je me suis intéréssé à la chose et je me suis fait mon opinion!

  14. #13
    eXploNumerik

    Je ne comprends pas où vous voyez que le poêle à bois n'est pas accepté par Promotelec pour du BBC. Sinon mon étude n'aurait pas été acceptée (je voudrais la mettre ici mais j'ai des problèmes pour la modifier). Je les ai encore appelé aujourd'hui pour une confirmation à propos des normes obligatoires à respecter pour les poêles (EN NF 13240). Ils n'ont apparemment rien contre les poêles à bois, même s'ils ne sont pas automatiques.

    Prévu chez moi : poêle à bois Austroflamm Koko Xtra (2725 euros TTC avec les conduits, hors double-peau et hors pose), VMC DF Unelvent Akor HR (environ 1600 euros TTC hors accessoires et hors pose), chauffe eau thermodynamique Tresco Tanéo (2760 euros TTC hors accessoires et hors pose), puis quelques appoints électriques qu'on ne mettra sans doute pas. Attention, le chauffe-eau thermodynamique n'est pas adapté à toutes les régions. On l'a choisi puisque c'était ça ou un CESI. Pour nous en Bretagne ça reste intéressant, plus qu'un CESI qui est 2 à 3 fois plus cher, donc non merci, sauf si vous avez droit au crédit d'impôts dessus (nous non, c'est utilisé en photovoltaïque).Enfin bon, même avec un CESI (compter au moins 6000 euros posé pour un modèle qui rentre dans du BBC)

    Bref, rien de bien méchant pour du BBC, et ça nous permet de bénéficier de 15000 euros de PTZ en plus (attention, 20000 c'est réservé aux familles de 5 personnes et plus) et de 40% de crédit d'impôts sur les intérêts d'emprunt pendant 7 ans. Evidemment il faut ajouter à cela le coût de l'étude, de l'inscription Promotelec et des tests d'étanchéité à l'air, ce qui fait 2000 euros de plus. Ceci dit, ces quelques frais supplémentaires sont largement compensés par les aides obtenues, ce qui permet d'utiliser ces dernières pour renforcer l'isolation et prévoir une maison un peu plus grande.

    Arf, il manque un bout de phrase dans mon message précédent (pas pratique de limiter d'édition à 5 minutes...). Je voulais donc dire que le CESI reste intéressant si on a du crédit d'impôts dessus (de toutes façons c'est aussi à cause de ça que c'est vendu aussi cher).

    Bref, passer à côté du BBC quand on ne peut pas bénéficier du PTZ majoré, pourquoi pas. Et encore il reste les crédits d'impôts sur les intérêts d'emprunt qui ne sont pas négligeables. En revanche, ceux qui ont le droit au PTZ majoré ont vraiment tout intérêt à faire du BBC.
    Dernière modification par Linn ; 23/03/2010 à 08h12. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #14
    invite675e6c03

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    @ keolina, un CESI chez castotruc c'est 2500€, un CESI bleu ciel patati patata, c'est dans les 8000€...
    de plus, pour le poele, Promotelec semble y mettre un "frein" et donc il faut passer outre...
    pour mon cas, Promotelec me demande un système de chauffage pour les WC... vous imaginez la folie du principe... je connais beaucoup de maison (la mienne, celle de mes parents, celle de ma belle-mère...) où les WC ne sont pas chauffés...
    donc dans ce contexte, je préfère renoncer au label, il n'y a que pour les menuiseries (certifiées ISO et EN) qu'il y a un soucis de certification...
    mais l'abandon du label me permets de faire un PDM avec mes collègues du fil "PDM autoconstruits", à moins que pour vous ce type de poele n'est pas efficace??? mais allez leur dire sur leur discussion voire comment ils vont réagir...

    Pour moi le label a montré ses limites, c'est pour cela que je le quitte... c'est une grosse usine à business des grosses marques de matériaux...
    C'est mon point de vue, vous allez surement me dire l'inverse, mais moi j'ai dejà mis 600€ dans la labélisation... donc je me suis intéréssé à la chose et je me suis fait mon opinion!
    Je suis d'accord avec toi alexandresud sur le fait que le label BBC permettent à certains industriles (qui ont les moyens de faire du lobbying) d'imposer leurs produits: mais comment faire pour passer outre???

    Pour le PDM je n'ai pas retenu cette solution car la maison sera fortement vitrée au sud et une journée ensoleillé d'hiver devrait bien se passer sans chauffage. Le problème que je voit au PDM c'est que la chaleur distribué par la PDM va s'ajouter à la chaleur de l'apport solaire et on rique d'avoir trop avec un PDM chargé et le soleil. Pour faire simple il nous faut un chauffage sans trop d'inertie pour éviter la surchauffe et c'est aussi pour ça qu'on ne veut pas de plancher chauffant sur PAC.

  16. #15
    eXploNumerik

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Dans ce cas prend un petit poêle à bûches. Tu peux même en choisir un avec un peu de pierre ollaire par exemple, ou tout du moins prendre un modèle assez lourd pour garder un peu de chaleur quand même. Ce n'est pas obligatoire.

    Je suis également d'accord que le label BBC est en partie responsable de la hausse des prix de certains matériels et matériaux labellisés, et qu'il y a probablement des trucs pas nets avec certains industriels. Cependant, il est tout de même possible d'éviter la plupart des travers du label pour concevoir une maison bien isolée.

  17. #16
    invite679ed1f4

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Pour info, je suis en cours de labellisation BBC et comme eXploNumerik, on part sur un poele à bois buche et ça pose pas de soucis. Un Koko xtra pour nous aussi

    En ce qui concerne le credit d'impot sur les interets d'emprunts ça donne 19 000€ au total sur un pret de 190 000€
    Et on a en sus, l'étude thermique, promotelec, le test de la porte aspirante ... à peu pret 1800€
    On a une galère sur le solaire mais on reste quand même largement gagnant.

    Je crois que la devise du label Bbc, c'est surtout de pas être trop innovant (Triple vitrage, paille ...)

    @+

  18. #17
    alexandresud

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Bonjour, vous parlez du CI sur les intérets...
    Vous etes vous renseigné sur les dates? est ce la date de début de chantier qui compte ou la date d'achèvement????
    grande question qui risque de vous priver du CI...
    Mon projet ne débutera qu'en septembre 2010 et sera fini horizon janvier février 2012...

  19. #18
    eXploNumerik

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    On peut choisir pour les dates du CI. Soit à l'ouverture du chantier, soit après la fin des travaux. C'est indiqué dans les textes officiels (je sais plus où j'ai gardé ça, il faut que je cherche).

    Qu'as-tu vu de problématique de ton côté ? De toutes façons les CI (40% sur 7 ans) ont justement été prolongés pour les maisons BBC. Les maisons non BBC n'auront effectivement plus le droit à autant de CI.

  20. #19
    invite394f5ce6

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    l'artisan de ouate vous a garantie un r9 pour 36 cm de ouate de cellulose ? parce que si c'est le cas on est loin de la realité

  21. #20
    alexandresud

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    On peut choisir pour les dates du CI. Soit à l'ouverture du chantier, soit après la fin des travaux. C'est indiqué dans les textes officiels (je sais plus où j'ai gardé ça, il faut que je cherche).

    Qu'as-tu vu de problématique de ton côté ? De toutes façons les CI (40% sur 7 ans) ont justement été prolongés pour les maisons BBC. Les maisons non BBC n'auront effectivement plus le droit à autant de CI.
    Moi perso j'ai peur que d'ici la DOC, les textes changent et que le CI soit annulé...

  22. #21
    SylvainLP

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    d'ici la DOC
    Bonjour,

    c'est quoi la "DOC" ?

    Cordialement,
    Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  23. #22
    eXploNumerik

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Déclaration d'Ouverture de Chantier.

    Pour répondre à alexandresud, je dirais que dans mon cas je ne me fais pas de soucis puisque ça démarre le mois prochain. Dans ton cas septembre ce n'est pas si loin. Ca m'étonnerait beaucoup que la loi change pour le courant de l'année. A la rigueur pour l'année prochaine.
    Dans tous les cas, l'état a décidé de ne laisser le CI que pour les maisons BBC. Je n'ai plus le texte sous les yeux, mais ça exclue évidemment toute construction qui n'a pas le label. Pour les constructions BBC, il serait stupide de leur part d'enlever cette aide. Dans le pire des cas on peut imaginer une suppression l'année prochaine à mon avis (même si ça reste une supposition).

  24. #23
    Philou67

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Citation Envoyé par charvisolbio Voir le message
    l'artisan de ouate vous a garantie un r9 pour 36 cm de ouate de cellulose ? parce que si c'est le cas on est loin de la realité
    Et vous situez la réalité où ? Sur quelle base ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    eXploNumerik

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Ca dépend si les 36 cm sont avant ou après tassement, tout simplement. Si c'est après tassement alors c'est presque 9 en effet. Si c'est avant tassement alors c'est clair que ce n'est plus 9 du tout.

  26. #25
    invite3e5ed8df

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Citation Envoyé par jseb71 Voir le message
    Le seul inconvénient est qu'il y a un décalage d'un an pour toucher le crédit d'impots donc ça demande un peu de trésorerie.
    Il parait que les banques acceptent de faire des crédit pour avancer les crédit d'impôts

    C'est un courtier en travaux qui me l'a dit

    En avez vous entendu parler ?

  27. #26
    eXploNumerik

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    C'est plus simple que ça : la plupart des banques ne tiennent pas compte du crédit d'impôts pour calculer le taux d'endettement.

  28. #27
    invitef35e7947

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    les constructeurs qui garantissent jusqu'à obtention du label vous impose leur matériel c'est sur parcequ'ils ont déja réalisé et le label est passé. Les poëles à bois passent mais ils faut qu'ils soient certifiés comme certains poeles canadien !
    Pourquoi l'étanchéité à l'air : dans la maison il est fait des aérations mais lorsque l'on fait une infiltrométrie on bouche les entrées d'air que nous avons fait pour la bonne circulation du bâtiment et laisser ressortir les mauvaises entrées d'air comme de mauvaises liaisons menuiseries ou sol mur, c'est très important cela fait faire jusqu'à 25% d'économie de chauffage.
    Non il n'existe pas d'autre label pour l'obtention des avantages mais il n'y a pas que promotelec qui le fait. Promotelec est un organisme habilité mais il n=y en a d'autres pas des milliers mais quelque uns.
    cordialement

  29. #28
    inviteb53e2f2d

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Et vous situez la réalité où ?
    Bah, sans doute dans 25cm de mousse polyuréthane projetée...

  30. #29
    invite675e6c03

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Je revien sur le sujet pour donner la fin de l'histoire.

    En insistant lourdement on a deux constructeurs qui ont fait faire des études thermiques qui finalement s'avèrent possible sur du BBC avec tous ce qu'on voulait: VMC double flux, poele à buche, chauffe thermo-dynamique.
    On a bluffé en disant que l'on avait une réponse favorable d'un constructeur pour motiver les autres et ça c'est avéré payant. Comme quoi il faut les forcer ces gens là pour leur faire faire quelque chose qui sorte de leurs habitudes.

    Tout ça nous permet de bientôt lancer la construction. Et cerise sur le gateau le coût est même en dessous de ce que l'on avait prévut comme quoi le BBC est de plus en plus abordable.

  31. #30
    poulif

    Re : Problème labellisation BBC en neuf

    Le BBC n'est rien d'autre que la correction des mauvaises habitudes en vigueur dans le bâtiment depuis 50 ans. 'Fin bon, ceci n'engage que moi

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 40% intérêts d'emprunts, BBC et BBC effinergie
    Par invite50ef902b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 18h55
  2. Problème avec la neuf box
    Par invite4b76205c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 13h37
  3. Problème Lave vaisselle Neuf
    Par wolivier dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2006, 20h00
  4. Probleme neuf box
    Par invite34ea5c9e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2006, 12h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...