Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane



  1. #1
    philou16

    Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane


    ------

    bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le site. je sais qu'il y a déja un long fil sur les isolations extérieurs. j'en ai lu beaucoup et je n'ai pas trouvé ma réponse!! j'ai besoin de votre aide.

    voilà nous avons une magnifique maison en pierre à rénover avec une face nord qui donne direct sur l'énorme mur du voisin, donc je me suis dit quitte à l'isoler autant le faire par l'extérieur puisque personne ne va le voir et en plus je pourrais profiter de la pierre à l'intérieur. problème comment???

    J'ai rencontré une entreprise qui faisait dans la mousse polyuréthane projetée, elle m'a dit que cela laissait respirer la pierre, je n'ai que son avis de commerciale est ce qqn en aurait entendu parler en bien ou mal pour les vieilles batisses datant de1870? ou l'aurait testé
    et sinon que puis je faire?

    mersi de vos réponses.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane

    Bonjour,

    quel est l'écart entre les 2 murs ?

    Pour la perspirance du polyuréthane, j'ai un gros doute, je n'ai jamais entendu parler d'un tel produit, mais je vais laisser les autres répondre.

    Sinon, vous pouvez chercher du coté des produits "à verser", souvent utilisés pour combler les bonnes vieilles lames d'air entre brique et parpaing : granulats de liège, billes de pouzzolane, etc... Ceci vous assurerait une bonne respiration du mur.

  3. #3
    philou16

    Re : Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane

    je me suis fait mal comprendre!! le mur du voisin est un gros mur en pierre de séparation de terrain, il y a environ 20 entre les 2.

  4. #4
    miniac007

    Re : Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane

    Mousse de polyuréthanne 30kg/m3 (plaques moulées) µ=150, soit une fois et demi le beton, donc ca ne laisse rien respirer...

    Si ton mur en pierre est ancien sans bariere de capilarité, ca va emprisonner l'eau et tu vas avoir plein de probleme

    Il vaut mieux chosir un isolant perspirant, comme la laine de roche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Myrddinlefou

    Re : Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane

    Citation Envoyé par philou16 Voir le message
    je me suis fait mal comprendre!! le mur du voisin est un gros mur en pierre de séparation de terrain, il y a environ 20 entre les 2.
    C'est 20cm j'imagine?

    Sinon le plus simple n'est-il pas un isolant en vrac, comme le liège, qui ne craint pas l'humidité…

  7. #6
    philou16

    Re : Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane

    non non!! 20 mètres!!! ils ne sont pas mitoyen, je voulais juste expliquer pourquoi on ne gardait pas le mur en pierre apparente, mais j'ai du mal apparement mille excuse
    en fait on a un grand mur en pierre et on voudrait l'isoler par l'extérieur.
    une entreprise est venue et nous a parlé de leur mousse projetée vendu comme produit miracle (environ 8-12cm d'epaisseur.) hors je suis un peu sceptique sur la perméabilité de ce produit et le fait qu'il laisse respirer la pierre. je voulais savoir si qqn avait déja utiliser (ou entendu parler d'un tel procédé et ses résultats.)
    mais on vu des fils le plus simple et le plus efficaces sans créer de pb par la suite serait des panneaux de fibres de bois avec un enduit dessus c'est ça?
    merci de votre patience!!

  8. #7
    bfx

    Re : Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane

    Bonjour,
    une tite photo serait plus parlante qu'un long discours, non?
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  9. #8
    philou16

    Re : Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane

    voici notre mur à isoler...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    bfx

    Re : Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane

    bonsoir,
    c'est plus clair comme ça, non?
    A votre place, je choisirai un isolant respirant plutot que la mousse projetée. Il faudra faire attention au niveau des génoises pour éviter l'infiltration d'eau dans l'isolant. Et il devrait subsister un pont thermique (petit) à ce niveau. En plus, vous avez déjà le dispositif pour installer un échaffaudage à l'ancienne... C'est presque une invitation à faire le travail soi même. Et aussi penser à drainer au niveau du mur, des fois que...
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane

    Il faudra faire attention au niveau des génoises pour éviter l'infiltration d'eau dans l'isolant
    ma qué génoises ? je ne vois que des gouttières et des pattes métal extra-longues supportant ces dernières..

    pour l'isolation = soit le procédé SK69202 (rockw**l 431 en 14cm d'épaisseur ) avec crépi directement dessus mais se pose alors le problème des chevilles qui doivent tomber pile sur un moellon

    soit le procédé u*psi (lignotr**d) fixées par pattes métal , avec remplissage par ouate de cellulose projetée , pare-pluie et - au choix- finition par crépi sur treillis métal déployé nergalto OU bardage bois OU mix des 2 .. c'est le seul procédé qu laisse largement le mur respirer
    comme cité sur cette étude comparant 4 procédés d'isolation extérieure http://www.autoconstruction.info/IMG...s=0&messages=0 pages 48 et suivantes ...

    voir ce message avec tous les liens..http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2919455 message 2785 ..

    Pour le procédé 431 , revoir la discussion "ite d'un vieux mur ...plein de photos et retours d'expérience sur la pose et les températures après ce travail..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ant%2C+apr%E8s
    Dernière modification par herakles ; 30/03/2010 à 08h35.

  12. #11
    bfx

    Re : Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ma qué génoises ? je ne vois que des gouttières et des pattes métal extra-longues supportant ces dernières... [...]
    ben à l'aplomb de la fenêtre de gauche entre les tuiles et la gouttière, avec un grossissement adéquat, il me semble bien voir une seconde ondulation d'où ma conclusion sans doute hative. J'ai aussi l'impression qu'on la distingue par dessous la
    gouttière sous le retour du corps central.
    Sinon +1 avec Herakles.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane

    En tous cas , il sera possible de protéger l'ITE par une bavette zinc inclinée et placée juste sous la gouttière ...

    j'ai une préférence pour le procédé nergalto et l'ossature bois traitée avec pattes de fixation , qui permet de se dispenser de crépir à la chaux l'ensemble des murs , sauf peut-être un rejointoyage des joints éventuellement trop dégradés au mortier bâtard .

    Un guide utile pour la pose de cette ossature bois (chevrons ou U*psi )
    http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/ba...racteristiques
    à partir d'extraits de cette doc = http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf_cpt/CPT_3316.PDF

    7 pages extraites de ce guide à commander .. http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf
    une vue sur les u*psi = http://www.objectif-bois.fr/download...psi2_DG_v1.pdf

  14. #13
    philou16

    Re : Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane

    merci de vos réponse, mais je suis vraiment novice dans l'art de l'ITE, si j'ai bein compris il faut faire une petite avancée du toit pour protéger l'ITE?

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane

    pas forcément = une bavette en métal (zinc) recouvrant la tête de l'ITE convient tout autant , placée dans ton cas sous la gouttière existante..

    il y a en effet un "jour" entre ta gouttière et le mur , la bavette serait juste placée sous les pattes métal supports , de façon à ce que l'eau ne puisse s'écouler dans l'épaisseur de l'ITE

  16. #15
    SK69202

    Re : Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane

    Bonjour,

    J'ai utilisé un "doublis" de zinc, visser sévèrement (1 vis / 12 cm) dans la volige, vissage des doublis entre eux, mastic d'étanchéité toiture entre les doublis. Masticage entre l'enduit et la face inférieur du doublis après séchage de l'enduit.



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    bfx

    Re : Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane

    Ca marche bien et (plus) facilement avec une gouttière nantaise ou havraise, c'est plus délicat avec une génoise mais pas impossible, non plus.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

Discussions similaires

  1. mousse polyuréthane
    Par clarilau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 10/12/2013, 13h34
  2. Mousse de Polyuréthane
    Par SATES dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2013, 13h23
  3. isolation avec mousse polyurethane
    Par LOULOU2189 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2009, 09h12
  4. Mousse de polyuréthane
    Par invite59561b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 18h02
  5. Mousse de polyurethane?
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...