Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

mousse polyuréthane



  1. #1
    clarilau

    mousse polyuréthane


    ------

    j'aurais voulu savoir la qualitée d'isolation de la mousse polyuréthane
    par rapport à la laine de verre....
    c'est par curiositée

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Laurent LFC

    Re : mousse polyuréthane

    Salut la laine de verre à un Lambda de 0.05 à 0.039 et la mousse de 0.032

    A+

  4. #3
    clarilau

    Re : mousse polyuréthane

    donc moin bien alors

  5. #4
    Laurent LFC

    Re : mousse polyuréthane

    Non, plus c'est petit et meilleure est l'isolation.

  6. Devis
  7. #5
    clarilau

    Re : mousse polyuréthane

    ah ok je me suis tromper merci

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    marcsou

    Re : mousse polyuréthane

    certaines mousses de polurethane en panneau descendent à 0,023 en gros

    4cm de polyurehtane vaut 6cm de laine de verre mais en cas de feu , le polyurethane dégage des fumées toxiques

  10. Publicité
  11. #7
    greg-landes

    Re : mousse polyuréthane

    la question que je me pose,(si un chimiste peut repondre)est justement celle de la nocivité du polyurthetane....emet t'il meme sans bruler des gazs toxiques.......est ce dangereux d'isoller sa maison avec un tel produit, sans parler de la question du feu.car 10cm de polyurethane en plaque ont un R de 4.35....c'est le plus performant des isolants

  12. #8
    jml3340

    Re : mousse polyuréthane

    Je suis trés interressé par une réponse concernant la toxicité passive des panneau en polyuréthane.
    Il paraitrait que la meilleure solution pour eviter celà soit dans l'utilisation de laine de roche compressées. Aucune toxicité, meilleur rendement thermique mais un prix elevé.
    On paye la qualité.....

  13. #9
    greg-landes

    Re : mousse polyuréthane

    cela dit, il est autorise d'utiliser le PU dans les batiments scolaires...alors dangereux, pas dangereux, je sais pas

  14. #10
    gil67

    Re : mousse polyuréthane

    salut,

    on peut lire sur les sites des fabricants, qu'il n'y aucun danger connu.
    Certains pur ont un lambda de 0,021.

  15. #11
    prulioe

    Re : mousse polyuréthane

    Bonjour,

    Je pense que toute ses questions devraientt être posé a des personnes compétente et surtout du métier. Je fais parti du métier, et je trouve que beaucoup de bétises sont dites. Il faut savoir que la mousse polyurethanne est constitué de deux produit, c'est donc pour ca qu'on l'appel Bi-composant. L'un est fabriqué à base de produit recyclé, et effectivement, l'autre a base de produit toxique. Le produit peut éventuellement être dangereu au moment ou on le pose "projette plus exactement". Mais certainement pas après 1 heures, il devient un produit totalement neutre et même recyclabe. Si par malheure votre maison vient a brulé, c'est le seul matériaux qui restera intacte. Ca été prouvé. Nous le fesons très régulièrement aux personnes pour leur prouvé que ca résistance au feux est exceptionnel. Elle est M3 mais aussi M1. J'espère avoir répondu a vos question.

  16. #12
    phil12

    Re : mousse polyuréthane

    Bonsoir ;
    Wiki >> Poliurhetanne.(deux n en francais un en anglais)

    Incendie

    Le polyuréthane est un matériau inflammable. Au Royaume-Uni, en Irlande, et dans certains États des USA, la réglementation oblige les fabricants de meubles rembourrés (canapés, matelas) à traiter les produits à l'aide d'additifs chimiques ignifugeants afin de réduire ce risque. En France, et dans d'autres pays d'Europe continentale, les fabricants de meubles soutiennent les actions d'associations de protection de l'environnement contre les "retardateurs de flammes" et en font un argument pour ne pas utiliser d'additifs ignifugeants. De nombreux domaines d'utilisation des mousses de polyuréthane exigent des propriétés "non-feu". Dans l'automobile, les mousses et complexes doivent être classés par rapport à la norme D45 1333 ou FMVSS 302. Ces normes exigent une vitesse de combustibilité inférieure à 100 mm/min. Dans le domaine du bâtiment, pour les lieux publics, les mousses doivent être traitées non feu. Un classement spécifique existe qui est le classement M1 selon la norme NFP92 501. L'utilisation de cet isolant fait l'objet d'une aggravation du risque incendie pour les assureurs. Utilisé dans un bardage métallique, il dégage un acide en cas d'incendie qui détruit le bardage métallique et nuit à la solidité de la structure du bâtiment. 6

    &
    Le point de vue des assureurs;

    http://www.scor.com/www/fileadmin/up...francenv03.pdf
    ___
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. Publicité
  18. #13
    phil12

    Re : mousse polyuréthane

    Prulio a dit :
    Si par malheure votre maison vient a brulé, c'est le seul matériaux qui restera intacte. Ca été prouvé. Nous le fesons très régulièrement aux personnes pour leur prouvé que ca résistance au feux est exceptionnel. Elle est M3 mais aussi M1. J'espère avoir répondu a vos question.




    M 3 oui ,

    mais aussi M1 en residentiel?pas toujours!

    Ininflamable et incombustible c'est Mo
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #14
    guitout

    Re : mousse polyuréthane

    Yop!

    Perso je fais toute mon isolation en Polyuréthanne : 12cm au sol, 16 au mur et 20 au plafond.
    J'ai un bardage métallique en guise de mur, et ça me permet d'avoir un isolant qui ne craint pas l'humidité et surtout qui le rend étanche à l'air!

    Si tu veux j'ai trouvé les revendeurs de PUR en déclassé : c'est exactement le même mais il fait 0.1cm de plus ou moins en épaisseur... Et pour le même prix que de la laine de verre! ( si tu veux les coordonnées par MP?).

    En tout cas je te le conseil vraiment!
    Et pour la nocivité, je craindrai plus les peintures personnellement....

  20. #15
    kronn

    Exclamation Re : mousse polyuréthane

    Bonjour à tous,

    Ce sujet tombe très bien, car je voulais ouvrir un post sur l'isolation PU.

    Tout d'abord je travail pour le leader mondial de la chimie (du Polyurethane entre autre et c'est le bon Orthographe ) en tant que Technicien R&D Isolation (Même si mon boulot c'est 98% de Dev.) Mon post n'est pas fait pour vendre mon "boulot" je n'ai pas besoin de cela pour que ma boite gagne de l'argent Je bosse en relation avec le CSTB et le LNE au niveau de tous les tests (M/B/Lambda/SBI etc...) et j'ai aujourd'hui 10ans d'xp.

    Je suis surpris de lire sur Futura certaines choses, préviligié de la "Paille" ou d'autres matériaux "écologique" pour de l'isolation, excusez moi du terme, me fait bien rigoler.

    Ou commence et ou fini l'écologie? C'est sans doute une problématique que le particulier oublie de ce poser comme question, souvent mal renseigné, ou incompétent dans la lecture des FT des isolants.

    A l'origine du produit, il est certains que la Laine, la Paille etc... Sont des produits Ecologique! C'est du 100% naturel, recyclé ou recyclabe etc... Mais avec une valeur d'isolation, pardonnez moi, pitoyable à épaisseur égal, et même encore faiblarde en augmentant cette derniére Dans le temps la dégradation de l'isolant est trés variable suivant la matiére utilisé (Je ne donne pas de valeur, je ne connais pas tout .

    Le PU lui, c'est du chimique pur et dur, aujourd'hui peu recyclé (mais c'est en cours de R&D) mais une valeur d'iso allant du "moyen" au excelent. La dégradation de l'isolant dans le temps varis suivant s'il s'agit une mousse projeté sur place, ou des panneaux colé/emboité.
    La projection: Moins d'un % de déperdition en viellissement long (équivalent à du 10ans)
    Panneaux nue: Compter 25% de déperdition en moyenne
    Panneaux à parements poreux (Kraft): 15% (à la louche)
    Panneaux à parements poreux épais (Placo, bois): 10%
    Panneaux à parements metal (Acier, Alu, ep 0.4/0.65mm): 5%

    Pour le particulier la projection est sans aucun doute la meilleure alternative écologique, avoir une conductivité thermique de 0.0200 maintenu au moins sur 10 ans, comparé à des alternatives "Bio" "Ecolo" (terme de marchands de poissons entre-nous) avec un lambda de 0.0300 ou pire... Il ne faut pas sortir de Polytechnique pour comprendre le pourquoi du comment.

    Le gros soucis du PU face aux isolants nommé "Ecolo" c'est le Feu (Notament avec les laines)

    Le PU brule, emet des fumés nocive c'est même une sacré daube! (Mais lire la suite)

    En régle général les mousses PU sont classé au Pire M2 (N'achetez jamais du M3-M4) le M1 c'est le Must, nous n'arriverons jamais à du M0 comme avec du mineral. Toutes les moussses PU sont autoextinguible et reussissent les tests B fingers in the noz.

    Petite anecdote, cette année un hangar de paille a brulé, tout est partie en fumé, sauf: Le Pu (Mousse de projection) qui tenais même le reste de la structure en Acier, la structure bois était morte.

    Donc la dangeureusité du PU en terme d'incendie est plutôt limité, de toutes maniére, si il y a un incendie chez vous, PU ou pas PU, la barraque part en fumé, votre table en bois vernis fournira autant de fumés nocive que votre mur en PU... Tout comme votre écran LCD, les jouets du gosses en plastique etc...

    Par contre Prulioe... Heuu tu es du métier? As tu déjà fait des tests M? Car du M3 c'est pitoyable, le PU est pas recyclé (ou peu), l'Isocyanate (mdi) est passé R41 le tdi est cancérigéne et trés peu utilisé dans l'industrie, le mélange de polyol est à prendre cas par cas. Et dire que le PU sera le seul machin de la maison qui ne brulera pas, est faux, on ne peut pas dire cela, ou alors on est vendeur à Bricoman

  21. #16
    mat64

    Re : mousse polyuréthane

    Citation Envoyé par kronn Voir le message
    ...Je suis surpris de lire sur Futura certaines choses, préviligié de la "Paille" ou d'autres matériaux "écologique" pour de l'isolation, excusez moi du terme, me fait bien rigoler....
    comme ça on est deux (à être surpris et à rigoler)... parce que apprendre sur futura qu'isoler au PU est écolo, ça je m'y attendais pas

    Citation Envoyé par kronn Voir le message
    ...A l'origine du produit, il est certains que la Laine, la Paille etc... Sont des produits Ecologique! C'est du 100% naturel, recyclé ou recyclabe etc... Mais avec une valeur d'isolation, pardonnez moi, pitoyable à épaisseur égal, et même encore faiblarde en augmentant cette derniére Dans le temps la dégradation de l'isolant est trés variable suivant la matiére utilisé (Je ne donne pas de valeur, je ne connais pas tout .
    ...
    Je prends l'exemple de la paille (on ne peut pas mettre tous les isolants dans le même panier, fussent ils soi disants écolos). La conductivité thermique est plus faible que celle du PU, donc la résistance thermique d'une même épaisseur de matériau est "pitoyable" comme tu le fais remarquer. Et après ? on s'en fiche, la paille on l'utilise en bottes de 35 cm. Il faut regarder le service rendu (performance du produit posé / prix / durabilité / tenu au feu ... et caetera). Et en plus du service rendu on peut aussi s'intéresser à l'impact environnemental (c'est ce qu'on essaye de faire sur ce forum).

    Et la le PU peut aller se rhabiller.

    On pourrait aussi regarder ce qu'il en est pour d'autre isolants, comme la fibre de bois par exemple, en s'intéressant à des notions comme le déphasage... (je ne suis pas sur que des rampants isolés en PU rendent le même service)

  22. #17
    Linn

    Re : mousse polyuréthane

    Bonjour kronn

    Tu n'as pas dû passer beaucoup de temps sur le forum Habitat bioclimatique avant de venir faire ton plaidoyer.
    Tu devrais te renseigner un peu sur les divers arguments développés avant de faire l'apologie de ce que tu vends. Ce genre d'attitude n'est pas apprécié par ici.

  23. #18
    kronn

    Unhappy Re : mousse polyuréthane

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    comme ça on est deux (à être surpris et à rigoler)... parce que apprendre sur futura qu'isoler au PU est écolo, ça je m'y attendais pas



    Je prends l'exemple de la paille (on ne peut pas mettre tous les isolants dans le même panier, fussent ils soi disants écolos). La conductivité thermique est plus faible que celle du PU, donc la résistance thermique d'une même épaisseur de matériau est "pitoyable" comme tu le fais remarquer. Et après ? on s'en fiche, la paille on l'utilise en bottes de 35 cm. Il faut regarder le service rendu (performance du produit posé / prix / durabilité / tenu au feu ... et caetera). Et en plus du service rendu on peut aussi s'intéresser à l'impact environnemental (c'est ce qu'on essaye de faire sur ce forum).

    Et la le PU peut aller se rhabiller.

    On pourrait aussi regarder ce qu'il en est pour d'autre isolants, comme la fibre de bois par exemple, en s'intéressant à des notions comme le déphasage... (je ne suis pas sur que des rampants isolés en PU rendent le même service)
    C'est un peu un débat que l'on a entre industriel, peut être une gueguerre ou tout le monde a en faites raison

    C'est certains que la matiére premiére d'un PU n'est pas écolo, le produit fini idem.
    Au niveau de l'impacte environnementale, nous nous arretons pas (dans notre discours) seulement sur la matiére.
    Il faut prendre en compte de A à Z la vie du produit, de son impacte directe (origine du produit, recyclage) ou indirecte (Prbl de nuisible(?), dimension, consomation...)

    Enfin c'est ma maniére de voir les choses.

    Tu n'as pas dû passer beaucoup de temps sur le forum Habitat bioclimatique avant de venir faire ton plaidoyer.
    Tu devrais te renseigner un peu sur les divers arguments développés avant de faire l'apologie de ce que tu vends. Ce genre d'attitude n'est pas apprécié par ici.
    Je suis désolé si mon attitude n'est pas apprécié, je ne voulais ni Flam/Troll le sujet.
    Je ne vend rien, je suis juste chimiste, formulateur, même pas technico-co Ma société vous ne connaissez pas, nous ne faisons pas de transformation ou de pose... On est formulateur quoi

    Je voulais juste donner mon avis sur la question, a voir réguliérement le PU descendu ne me plait que moyennement, quand X vient chercher des infos sur le PU je vois comme réponse du n'importe quoi (Même par un soit-disant spécialiste comme précédement)

    Bref ne voyez pas cela comme de la "PUB" si tu veux Linn je te la passe en MP si tu la connais, j'te paye un resto


    Donc Linn, et les forumeurs, encore désolé... Je n'aurais pas du.

    Et vive Futura

  24. Publicité
  25. #19
    gil67

    Re : mousse polyuréthane

    salut,

    j'aime bien quand des curés viennent prêcher pour leur paroisse

    Il serait bien de ne pas laisser trop de qualificatif de nature à entrainer une vexation certaine et surtout un climat d'opposition.

    Moi, concepteur de concept innovant pour après demain, j'utilise à la fois de la paille, des mousses ayant un lambda inférieur à 0,020, des laines minérales et végétales etc ...

    Je ne comprends pas pourquoi tous veulent absolument jouer dans la même cour. Si je veux manger chinois, je ne vais pas dans un resto italien.
    je suis un professionnel de la maison passive-bioclimatique, en pièces détachées

  26. #20
    rbobeda

    Re : mousse polyuréthane

    Citation Envoyé par kronn Voir le message
    Pour le particulier la projection est sans aucun doute la meilleure alternative écologique, avoir une conductivité thermique de 0.0200 maintenu au moins sur 10 ans, comparé à des alternatives "Bio" "Ecolo" (terme de marchands de poissons entre-nous) avec un lambda de 0.0300 ou pire... Il ne faut pas sortir de Polytechnique pour comprendre le pourquoi du comment.
    Pas sortir de X, c'est sûr, mais des notions de thermique du bâtiment seraient quand même un plus. Et là, l'argumentaire que je lis, c'est la base de la base : la guerre du lambda, point final. Un isolant, ce n'est pas qu'un conductivité thermique. Cela s'apprécie aussi en régime périodique. On peut aussi s'intéresser à sa perméabilité à la vapeur d'eau.
    Le PU possède pourtant des avantages. Tiens, je vais le défendre un peu avec des arguments un poil plus étayés.
    Les panneaux de mousse PU haute densité sont très résistants à la compression, leur utilisation sous dalle,chape, etc... est donc intéressante. La très faible conductivité du PU le rend intéressant pour les endroits où l'on dispose de peu de place, par exemple en désolidarisation dallage-soubassement, en isolation extérieure de soubassement. En isolation enterrée, son bon comportement à l'humidité le rend aussi intéressant.
    Bref : le bon isolant au bon endroit. Mais étant donné que ce produit est coûteux (environnementalement parlant, et pas seulement) autant ne pas l'utiliser là où il n'assurera pas toutes les fonctions qu'il doit remplir. Exemple : calfeutrement pour scellement de baies à la mousse PU, car sa perte de volume dans le temps entraînera l'apparition de fuites d'air au bout de qq années (pathologie très classique). Exemple : en panneau de toiture en région chaudes, sa faible densité et sa chaleur spécifique moyenne ne permettront pas d'assurer un déphasage suffisant pour obtenir un bon confort d'été. Pour info, température de surface mesurée sur un panneau de toiture parement BA13 au fin juillet dernier vers 16 h, à proximité d'Avignon : 43° (un joli plafond rayonnant en plein été) pour une épaisseur d'isolant de 11 cm.

  27. #21
    spirit64

    Re : mousse polyuréthane

    peut on avoir une isolation thermique "correcte" tant en hiver qu'en été avec des panneaux type "trilatte" finition placo en 152mm d'épaisseur?.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  28. #22
    Philou67

    Re : mousse polyuréthane

    N'oublions pas non plus, que ce n'est pas le lambda qui fait l'isolation (qui détermine la densité de flux thermique des déperditions), mais le R de la composition complète du mur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #23
    spirit64

    Re : mousse polyuréthane

    152mm de mousse polyuréthane = R 5.65. cependant je me pose la question de l'efficacité l'été et de l'acoustique.
    Dernière modification par spirit64 ; 09/12/2009 à 13h30. Motif: correction
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  30. #24
    Philou67

    Re : mousse polyuréthane

    Désolé, je répondais à la question initiale.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. Publicité
  32. #25
    spirit64

    Re : mousse polyuréthane

    je ne suis pas contre si tu reponds à ma question
    le poyuréthane est il efficace en 152mm d'épaisseur contre la chaleur de l'été et les nuisances sonores?.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  33. #26
    benlamb

    Re : mousse polyuréthane

    Message ci-dessus :
    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Exemple : en panneau de toiture en région chaudes, sa faible densité et sa chaleur spécifique moyenne ne permettront pas d'assurer un déphasage suffisant pour obtenir un bon confort d'été. Pour info, température de surface mesurée sur un panneau de toiture parement BA13 au fin juillet dernier vers 16 h, à proximité d'Avignon : 43° (un joli plafond rayonnant en plein été) pour une épaisseur d'isolant de 11 cm.
    à priori le PU pour l'été, bof bof.

    Pour l'acoustique, il me semble qu'il vaut mieux mixer : un couche d'isolant lourd, et une couche de plus léger, au moins. Le PU, c'est léger (en masse volumique).

  34. #27
    spirit64

    Re : mousse polyuréthane

    ok, et quelle mixité est possible avec le PU?.
    bof bof en été même en 152mm d'épaisseur?.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  35. #28
    Linn

    Re : mousse polyuréthane

    oui, même avec cette épaisseur. Dans ta région, tu as intérêt à prendre en compte le confort d'été.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  36. #29
    spirit64

    Re : mousse polyuréthane

    que proposez vous en sachant que le PU en 152mm d'epaisseur est déjà prévu?.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/12/2009 à 16h50. Motif: Citation inutile
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  37. #30
    Linn

    Re : mousse polyuréthane

    C'est pour mettre en oeuvre de quelle manière? murs? toiture?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Sur le même thème :

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacer la mousse de polyuréthane
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/12/2017, 10h00
  2. Dureté de la mousse polyuréthane
    Par moucha dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 10h37
  3. Mousse de polyuréthane
    Par chwiwi dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 19h02
  4. Fabriquer de la mousse polyuréthane
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 23h36
  5. Mousse de polyurethane?
    Par thibaut123 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison