Remplacer la mousse de polyuréthane
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Remplacer la mousse de polyuréthane



  1. #1
    jer75

    Question Remplacer la mousse de polyuréthane


    ------

    Bonjour

    Oui j'avoue, j'en ai deja utilisé et je sais c'est pas bon, mais c'est bien pratique...
    Ayant également vu quelques bombes bien polluantes passer dans ma poubelle. Je me dit, bon ça suffit.

    Il doit bien y avoir des solutions de remplacement éconologique pour bien calfeutrer les ouvrages fixes, avec de l'étancheité à l'air, et de l'isolation...

    Dans le bouquin d'Oliva, l'isolation écologique, P°196, il parle de:
    - platre (éventuellement armé de Filasse)
    - Filasse végétales(chanvre, lin, coco, etc.)
    - mastic de vitrier
    - pate à bois.

    Donc ma question est la suivante:
    Est ce que quelqu'un connaitrait/aurait experimenté, l'une de ces solutions ou une autre, avec une isolation correcte, une bonne étancheité à l'air, et pour une somme modique...

    Merci pour vos réponses

    Si des solutions éconologiques et dotée d'une bonne longévité existent. C'est le top pour la rénovation.

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Pour avoir quelque chose d'aussi efficace, il faudrait que ce soit expansif... Et rien de ce que tu indiques ne l'est :
    -Oublie la pate à bois, c'est absolument hors de prix , le tube format gros dentifrice c'est pas loin de 10 euros.
    - le platre : pas cher , mais pas expansif, ça se jette donc ca éclabousse, isolation thermique c'est bof en plus..
    - mastic de vitrier : c'est écolo ? pas pratique non plus , ça s'applique avec un pistolet
    - filasses végétales connait pas

  3. #3
    jer75

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Merci pour ta réponse, tout comme toi, ces solutions me paraissent moyennement satisfaisantes, c'est pourquoi je crée ce sujet.

    Je n'espére pas atteindre les performances de la mousse de P., ni avoir un produit expansif , mais pouvoir calfeutrer les menuiseries, les raccords d'isolants, etc... avec une performance correcte: soit étancheité à l'air et isolation.
    Je pense à un mélange platre/sciure, platre/filasse, pate à bois fait maison (colle à bois+eau+fines de poncages) ou autre chose... Les idées sont les bienvenues

  4. #4
    Darth

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    salut

    tout dépend aussi de quoi tu veux calfeutrer, et quel volume...
    pour jointer le dormant d'une fenetre avec le mur c'est pas dur de le faire au ciment, au moins la fenetre est ajustée! ensuite les petits trous finir au mastic de maçonnerie. en plus il ne faut pas mettre de mousse polyuréthane sur du pvc!

    le platre c'est bien mais ca résiste pas trop à l'humidité, donc pour caler une fenetre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jer75

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Dans mon cas il s'agit essentiellement de :
    - boucher les raccord entre le mur(pas droit) et l'isolant horizontal sous toiture terrasse.
    - Calfeutrer les jours (max 1cm) autour de la trappe qui mene à la terrasse.

    Le ciment est un trés mauvais isolant.
    Pour une fenétre, un mélange chaux/chanvre ou chaux/copeaux me parait deja mieux.

  7. #6
    inviteccd64183

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    . en plus il ne faut pas mettre de mousse polyuréthane sur du pvc!
    .
    Je peux savoir pourquoi ?
    J'ai fait cela récemment. Qu'est ce que je risque ?

  8. #7
    Mettero

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Citation Envoyé par Roland77 Voir le message
    Je peux savoir pourquoi ?
    J'ai fait cela récemment. Qu'est ce que je risque ?
    Il a raison. Le caractère expansif de la mousse polyuréthane peut déformer le dormant du PVC. C'est à proscrire dans le cas d'une fenetre donc d'un batis PVC.

  9. #8
    strap

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Citation Envoyé par Roland77 Voir le message
    Je peux savoir pourquoi ?
    J'ai fait cela récemment. Qu'est ce que je risque ?
    Bonsoir,

    Ce sont les isocyanates contenus dans les mousses expansives qui bouffent la plupart des plastiques ou peintures (celui qui s'en sert aussi..!!! ) et qui souvent les rendent cassants. Il m'est arrivé de voir du polycarbonate, de l'acrylique (plexiglass) ou du PVC se fendiller tout seul en quelques jours au point de contact avec ce genre de produits.

    @ Jer75

    Dans le bouquin que tu cites il parle aussi d'un mastic à base de "farine" de liège avec je ne sais plus quel liant (je n'ai pas le livre sous les yeux) ....

  10. #9
    philclip

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Bonjour, je fais actuellement des essais d'enduit chaux/sable et liège. Je pense que cela est une bonne alternative...

  11. #10
    jer75

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Bonjour, en enduit j'ai essayé:
    - Chaux/sable/liége
    - Chaux/sable/sciure
    Avec de bon résultats en termes de tenue mécanique mais trés moyennement isolant.

    Pour calfeutrer un joint entre une partie minérale (mur) et une partie en bois, je ne suis pas sure que la chaux garde une bonne tenue mécanique, le platre me parait mieux indiqué

  12. #11
    ririmason

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Bonjour,

    Le plus simple, à défaut d'être le plus écolo, c'est de ramasser tous le restants d'isolants ( la laine de verre est préférable à la laine de roche pour cet usage ) et de faire des petits boudins et de bourrer les interstices. Ca marche pas mal et on peut facilement enduire dessus.

    riri

  13. #12
    2x2

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Bonsoir, j'ai déjà vu pour les gros trous des sacs (plastique ou papier)chargés de paille et pour les plus fins des bandes de papier roullées tassées au tournevisse
    D.M.

  14. #13
    invite73c01d1a

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Bonjour,
    Euh c'est quoi la mousse de polyuréthan ?

    Serait-ce ce "machin" jaune brun qui ressemble à de la chantilly durcit à l'air ou de la mousse à raser ?

  15. #14
    Linn

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Oui! C'est ce truc pas appétissant jaune qui gonfle une fois sorti de la bombe, durcit à l'air et finit par ressembler à un gros caca, ou l'oeuvre d'un plasticien contemporain (aucune analogie entre les deux comparaisons!)

  16. #15
    LULUX

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Entre dormant et maçonnerie de la laine de verre (vrac ou chutes), à l'intérieur platre ou platre + filasse (= staff pour info), à l'extérieur silicone.

    J'ai fait ça en 2002 dans un immeuble haussmanien et depuis ça n'a pas bougé. Dans mon cas les bois des volets formaient battées.

    Bon ce n'est pas très écolo mais au moins ça n'est pas du polyuréthane.

  17. #16
    jer75

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Voui c'est le truc jaune ou vert ou autre coulur, qui colle beaucoup aussi (attention les mains), qu'il faut nettoyer à l'acétone et qui se trouve, à ma connaissance exclusivement en bombe...
    Trés efficace, nocif, dégueu et polluant...

    Merci beaucoup pour vos réponses, en particulier LuLux, je pense que je vais tenter, bourrage à la laine (de mouton, pas de verre, beurk ) puis un mélange platre filasse ou platre sciure.

  18. #17
    philclip

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    [QUOTE=jer75;891308]Bonjour, en enduit j'ai essayé:
    - Chaux/sable/liége
    - Chaux/sable/sciure
    Avec de bon résultats en termes de tenue mécanique mais trés moyennement isolant.

    Bonjour, une petite question par rapport à ça.
    - moyennement isolant, cela veut dire pas du tout (en quelle épaisseur et quelles conditions?),
    - lequel était le meilleur: sciure ou liège.
    Merci pour tes réponses, cela m'évitera peut-être de faire n'importe quoi...

  19. #18
    Darth

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Roland77>
    Pour la mousse sur PVC, je parlais de ce qu'a décrit Strap: il y a réaction chimique. Mais je n'avais pas pensé à la raison de Mettero, c'est vrai que en gonflant ca peut provoquer des contraintes

  20. #19
    LULUX

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Bonjour jer75,

    Aujourd'hui je ferais un bourrage au chanvre ou au lin plutôt qu'à la laine de mouton pour des raisons de durabilité, l'endroit est quand même tres exposé...

  21. #20
    jer75

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Bonjour PhilClip
    J'ai essayé sur de petites surface irréguliéres et avec de petites épaisseur (de 2 à 4cm)
    "Moyennement isolant", c'est trés subjectif, simplement au toucher la paroi est plutot froide, on ne sent pas la présence d'un isolant et on a plutot l'impression d'avoir affaire à un enduit classique.
    J'ai peut etre mal fait mes dosages aussi.
    Mon éxpérience n'est peut etre pas un bon exemple.
    Je voulais surtout tester la tenue mécanique.

    à priori, Je ne voie pas de différence entre liége et sciure, mais le liége (ou le chanvre) me parait mieux indiqué pour avoir un peu d'isolation.
    Sachant qu'on sera toujours loin de la perf d'un isolant classique.
    Sauf...si tu a de la place le mieux, c'est de le faire sur de grosse épaisseur (12 à 15 cm mini) avec des colombages et les dosages qui vont bien.
    Là tu aura quelque chose d'isolant.
    Alors qu'un simple enduit va seulement corriger la sensation de paroi froide.
    (Oliva parle de tout ça dans son bouquin)

    Lulux, merci du conseil
    Le probléme c'est que je n'ai ni chanvre ni lin à dispo...
    La filasse, c'est bien du chanvre non? ca doit se trouver au magasin de bricolage du coin?

    Et que pense tu de la sciure? J'ai un gros gisement à dispo, gratos.

  22. #21
    LULUX

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Bonjour,

    Oui, oui la filasse c'est du chanvre.

  23. #22
    philclip

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Merci pour tes réponses, Jer 75.

    Citation:
    "Pour calfeutrer un joint entre une partie minérale (mur) et une partie en bois, je ne suis pas sure que la chaux garde une bonne tenue mécanique, le platre me parait mieux indiqué"

    Que penses-tu de plâtre/chaux ou plâtre/sciure? Est-ce seulement possible?

  24. #23
    jer75

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    possible pour faire quoi au juste?
    Enduire? Calfeutrer?

  25. #24
    philclip

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Par rapport à ta remarque:

    "Pour calfeutrer un joint entre une partie minérale (mur) et une partie en bois, je ne suis pas sure que la chaux garde une bonne tenue mécanique, le platre me parait mieux indiqué"

  26. #25
    jer75

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    ben le platre "colle" mieux au bois, la chaux finit par se décoller créeant une fissure, meme si elle tient toujours accrochée au mur...
    Platre/sciure je n'ai jamais essayé
    Platre/chaux non plus mais ca se fait je crois, pour d'autre utilisation type enduit.

  27. #26
    penzo

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    [QUOTE=philclip;892674]
    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Bonjour, en enduit j'ai essayé:
    - Chaux/sable/liége
    - Chaux/sable/sciure
    Avec de bon résultats en termes de tenue mécanique mais trés moyennement isolant.

    Bonjour, une petite question par rapport à ça.
    - moyennement isolant, cela veut dire pas du tout (en quelle épaisseur et quelles conditions?),
    - lequel était le meilleur: sciure ou liège.
    Merci pour tes réponses, cela m'évitera peut-être de faire n'importe quoi...
    Pour le moyennement isolant, tout dépend du rapport en le chaux/sable et le liège. Si on recherche exclusivement la performance thermique et pas mécanique, alors rien n'empèche de faire un chaux sable normal puis de le saturer en liège. Pour les proportions, difficile à dire mais en le faisant, on arrive à trouver facilement le bon dosage afin de saturer le mortier. L'intêret du liège en vrac, c'est qu'il est imputrescible et qu'il ne perd pas ces qualités isolantes même dans un milieu humide.
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  28. #27
    philclip

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    [QUOTE=penzo;946163]
    Citation Envoyé par philclip Voir le message

    Pour le moyennement isolant, tout dépend du rapport en le chaux/sable et le liège. Si on recherche exclusivement la performance thermique et pas mécanique, alors rien n'empèche de faire un chaux sable normal puis de le saturer en liège. Pour les proportions, difficile à dire mais en le faisant, on arrive à trouver facilement le bon dosage afin de saturer le mortier. L'intêret du liège en vrac, c'est qu'il est imputrescible et qu'il ne perd pas ces qualités isolantes même dans un milieu humide.
    Merci pour ces conseils, j'ai reçu mon sac de 17 kg de granules, je m'en vas essayer un bel enduit bourré de liège dès que possible...
    Dernière modification par philclip ; 29/01/2007 à 13h18. Motif: Trop vite

  29. #28
    Philou67

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    J'ai calfreutré toutes mes menuiseries avec de la fibre de coco (24€ les 150l). On a bien bourré ça dans les interstices, et on fermera le tout avec le frein-vapeur (mais on pourrait aussi fermé avec un joint silicone, je pense).
    Voilà l'aspect de la fibre (sous une porte, mais en fait, on en a mis partout autour) :Nom : fibre-coco.jpg
Affichages : 2543
Taille : 69,4 Ko

  30. #29
    philclip

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Bonsoir, Philou 67, je crois que tu t'es trompé de photo et que tu as pioché dans "vacances 1972 au camping naturiste de Palavas-les-Flots".

    Au cas ou cela te passionnerait, j'ai mis les résultats des expérimentations fondamentales (protocolées sur tes conseils) sur "le carton: cet isolant inconnu" dans le fil "Récup".
    @+

  31. #30
    gounthar

    Re : Remplacer la mousse de polyuréthane

    Bonjour,

    pour ma part, j'ai utilisé de la pâte de remplissage à base de liège de chez Auro, et ça remplit bien son o(ri)ffice.
    Dernière modification par gounthar ; 27/08/2007 à 14h58. Motif: Jeu de mot à 2 centimes

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabriquer de la mousse polyuréthane
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2009, 12h22
  2. isolation toiture par l'exterieur mousse polyurethane
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 17h50
  3. Mousse de polyuréthane
    Par invite59561b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 18h02
  4. Fabriquer de la mousse polyuréthane
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 22h36
  5. Mousse de polyurethane?
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...