Choix système de chauffage pour grande maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix système de chauffage pour grande maison ancienne



  1. #1
    invite3359ae9b

    Choix système de chauffage pour grande maison ancienne


    ------

    Après des mois de recherche, nous avons enfin trouvé la maison où nous installer. Une grande et vieille maison pleine de charme et avec beaucoup de travaux (mais c'est ce que nous recherchions). La maison d'environ 350m2 sur 3 niveaux va être entièrement rénovée, avec isolation et changement des menuiseries (par des modèles en alu). La maison est dans une petite ville, mitoyenne à l'Est et à l'Ouest, et traversante Nord-Sud. Et encore un point important, la maison est en Dordogne, à une vingtaine de kilomètres au nord de Périgueux.
    Actuellement la maison est chauffée au fioul. Du moins il existe un système de chauffage au fioul, mais d'époque et il ne doit plus fonctionner (la maison n'est plus habitée depuis plus de 10 ans). Le problème est que la chaudière est installée dans une pièce que nous voudrions récupérer. Cette chaudière est de plus énorme (genre un gros cube de plus de 2 mètres cube).

    Se pose donc la question du choix du système de chauffage. Il y a aura évidemment un chauffage bois avec une cheminée dans laquelle on va installera un foyer fermé. Peut-être aussi un poêle à l'autre bout de la maison. Mais ce ne sera pas suffisant pour tout chauffer, et surtout nous ne voulons pas être esclave de devoir remettre du bois régulièrement.
    Je ne suis pas emballé par les PAC (air/eau), c'est moche et ça fait du bruit. Comme il y a des voisins proches, je ne veux pas prendre le risque d'avoir des problèmes avec eux.
    La géothermie ? C'est très cher.
    Pas de gaz de ville.
    J'en viens à me demander si finalement le bon vieux chauffage électrique ne serait pas la solution la moins pire. Coût d'installation moindre, aucun entretien, et surtout de la flexibilité. Car en fait nous n'utiliserions pas entièrement la maison tout le temps. Le dernier étage sera réservé aux invités. Le chauffage électrique a aussi l'avantage de pouvoir facilement définir une zone nuit et une zone jour dans laquelle on peut baisser la température durant la nuit.
    Je suis complètement dans le brouillard. Car je me dis aussi que le chauffage électrique c'est dépassé. Même sans mettre des convecteurs type grilles pain, le rendement de l'électrique n'est pas terrible... Même avec le chauffage d'appoints au bois, il y a risque de facture élevée...

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Choix système de chauffage pour grande maison ancienne

    Bonjour,

    Si vous mettez le paquet sur l'isolation, et si le système de chauffage central reste en place, pourquoi ne pas étudier la possibilité d'un chauffage central bois bûche ou granulés (chaudière ou poêle avec bouilleur) ?
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    Larzacien

    Re : Choix système de chauffage pour grande maison ancienne

    Bonjour, Oui, avant de penser chauffage, pensez isolation, car la description de votre maison correspond à celle d'une "passoire énergétique", même si étant mitoyenne de deux côtés, ça améliore un peu les choses.

    Mais 350 m2 en chauffage électrique... si vous faites une rénovation soumise à la norme rt2012, là ce n'est pas la peine.

    Regardez si votre chaudière fonctionne, faites passer un technicien d'entretien, elle peut vous servir pour faire vos travaux sans jouer des castagnettes avec les dents.

    Y a-t-il du terrain ??? de la place pour stocker du combustible bien au sec ???

    N'y a-t-il pas de l'humidité qui remonte sur les murs ??

    Que dit le DPE, par curiosité, même si on sait que ce n'est pas très fiable ???

    La maison reçoit-elle le soleil l'hiver au sud ou bien le soleil est-il caché par d'autres maisons ou immeuble ???

    S'il y a une installation de chauffage central, voir si elle est récupérable du moins en partie.

    Vu la surface et vu la région qui n'est pas le pôle nord, vous auriez le choix entre la chaudière à pellets ou la PAC AIR/EAU.
    Et là, il faut voir s'il y a un jardin pour placer une unité extérieure pas trop bruyante.

    Provisoirement, essayez de récupérer deux ou trois radiateurs grille pain de 1000 ou 1500 watts que vous mettrez sur pieds en contre plaqué (pieds en forme de U sur les bords) car ça ne chauffe pas dans le bas. Et vous les utilisez en attendant pour avoir UN PEU DE CHALEUR PRES DE VOUS lorsque vous travaillez, ou si vous y déménagez dans quelques pièces.

  4. #4
    invite6a51a5dd

    Re : Choix système de chauffage pour grande maison ancienne

    Salut,

    J'ai une maison du même format avec le même défi thermique.

    Tout ceci doit se faire en cohérence, il faut réfléchir à l'ensemble isolation + vitrage + chauffage.
    L'électrique peut se concevoir comme appoint mais pas comme source principale.

    Dans une maison isolée de façon cohérente, le zonage jour/nuit n'a plus guère de sens. On fait une programmation hebdo/horraire, de sorte que quand on va se coucher, on ait un peu chaud dans la chambre et pareil quand on se se lève. Si il ne fait pas trop froid, le chauffage ne déclenchera nul part la nuit, si il fait très froid, il faudra un maintien dans la zone jour et dans la zone nuit... En cas d'isolation ou de besoins hétérogènes, le plus simple est d'avoir plusieurs sondes d'ambiance et leur planification...

    Le système de distribution à eau chaude n'est pas forcément mort, il faudrait le remettre en eau pour le tester. Si il est bon, c'est très dommage de s'en priver et il est p-e possible de le conserver en déplaçant la chaufferie.

    Ensuite, le choix du moyen de chauffage est affaire de compromis. Les systèmes les moins cher à l'usage impliquent souvent un plus gros investissement (géothermie, solaire, pellets) et/ou plus de manutention (bois bûches, pellets en sacs...). On a rien sans rien en terme de chauffage, parfois on a beaucoup pour pas grand chose avec l'isolation par contre!

    Pour le chauffage au bois, charger une chaudière avec ballon tampon ou un poêle de masse toute les 12 à 24h l'hiver, moins en mi saison, est possible. On peut donc avoir un chauffage bois bûche - qui est économique à très économique si on a un bon plan, de la place et/ou de l'huile de coude à mettre à profit - et un mode de vie "moderne" qui veut qu'on est absent une bonne partie de la journée...

    Je le sais pour le vivre depuis presque 3 ans

    Attention avant de changer les fenêtres, il faut penser à ce qu'on va faire en isolation (ça doit être cohérent).

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Choix système de chauffage pour grande maison ancienne

    bonjour, on ne fait pas passer la charrue avant les boeufs. C'est isolation des murs en premier, changement des fenêtres en second.

    Et avec une maison qui devient étanche, on est obligé de prévoir une VMC pour sortir l'humidité produite.

  7. #6
    invite6a51a5dd

    Re : Choix système de chauffage pour grande maison ancienne

    L'ordre des travaux sera plus ou moins déterminant selon les choix qu'on fera. Quand on veut éviter les ponts thermiques et les fuites, le plus souvent, on doit déposer les anciennes fenêtres, poser l'isolation des bords de fenêtres, mettre les nouvelles. Donc l'ordre c'est plus ou moins en même temps en fait...

    Ce que je voulais surtout dire par là c'est que si on opte pour de l'isolation extérieure sur une face (NORD par exemple ici), ça serait un peu bête de se faire poser des fenêtres en face intérieure avant... Tu vois le topo? D'où la nécessité d'avoir un plan cohérent pour limiter les erreurs et les coûts...

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Choix système chauffage rénovation maison ancienne
    Par invite193c18b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2018, 14h59
  2. Choix isolation et chauffage maison ancienne.
    Par inviteb3e506c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2010, 18h00
  3. renovation maison ancienne systeme de chauffage
    Par invite26ccba6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2010, 18h24
  4. Chauffage d'une grande maison ancienne
    Par inviteeba75724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 21h37
  5. casse tête :Chauffage grande maison ancienne
    Par invite6ab9068b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 21h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...