Après des mois de recherche, nous avons enfin trouvé la maison où nous installer. Une grande et vieille maison pleine de charme et avec beaucoup de travaux (mais c'est ce que nous recherchions). La maison d'environ 350m2 sur 3 niveaux va être entièrement rénovée, avec isolation et changement des menuiseries (par des modèles en alu). La maison est dans une petite ville, mitoyenne à l'Est et à l'Ouest, et traversante Nord-Sud. Et encore un point important, la maison est en Dordogne, à une vingtaine de kilomètres au nord de Périgueux.
Actuellement la maison est chauffée au fioul. Du moins il existe un système de chauffage au fioul, mais d'époque et il ne doit plus fonctionner (la maison n'est plus habitée depuis plus de 10 ans). Le problème est que la chaudière est installée dans une pièce que nous voudrions récupérer. Cette chaudière est de plus énorme (genre un gros cube de plus de 2 mètres cube).
Se pose donc la question du choix du système de chauffage. Il y a aura évidemment un chauffage bois avec une cheminée dans laquelle on va installera un foyer fermé. Peut-être aussi un poêle à l'autre bout de la maison. Mais ce ne sera pas suffisant pour tout chauffer, et surtout nous ne voulons pas être esclave de devoir remettre du bois régulièrement.
Je ne suis pas emballé par les PAC (air/eau), c'est moche et ça fait du bruit. Comme il y a des voisins proches, je ne veux pas prendre le risque d'avoir des problèmes avec eux.
La géothermie ? C'est très cher.
Pas de gaz de ville.
J'en viens à me demander si finalement le bon vieux chauffage électrique ne serait pas la solution la moins pire. Coût d'installation moindre, aucun entretien, et surtout de la flexibilité. Car en fait nous n'utiliserions pas entièrement la maison tout le temps. Le dernier étage sera réservé aux invités. Le chauffage électrique a aussi l'avantage de pouvoir facilement définir une zone nuit et une zone jour dans laquelle on peut baisser la température durant la nuit.
Je suis complètement dans le brouillard. Car je me dis aussi que le chauffage électrique c'est dépassé. Même sans mettre des convecteurs type grilles pain, le rendement de l'électrique n'est pas terrible... Même avec le chauffage d'appoints au bois, il y a risque de facture élevée...
-----