Choix isolation et chauffage maison ancienne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix isolation et chauffage maison ancienne.



  1. #1
    inviteb3e506c8

    Choix isolation et chauffage maison ancienne.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'expose ma question:
    Je compte acquerir en bretagne une batisse en pierre du XVII eme siècle avec des murs de 90cm d'épaisseur.
    La batisse à été convertie en boîte de nuit durant les années 70 avec tous les dégats imaginables possibles (murs joints au ciment, cheminée refaite au béton, etc...)

    Je ne pourrai pas faire d'isolation exterieure. Je m'oriente donc vers une isolation interieure colombage avec liege et enduit sable et chaux.
    La premiere question, est il possible de garder le mur sud sans isolation pour profiter de l'inertie thermique des murs, où bien la dissipation sera t elle trop importante ?


    Ensuite se pose la question du mode de chauffage. Il n'y a rien pour l'instant.
    Je préfererais éviter le fioul. Pareil pour le gaz, pour lequel il n'y a de toute façon pas de distribution.

    En lisant différents sujets ici, il semble que la géothermie particulière ne soit ni si intéressante, ni si écologique. Donc a priori out.
    Reste la possibilité de reconstituer la cheminée avec un foyer fermé et une distribution de chaleur dans les différents niveaux. Mais là je n'y connait rien et je suis preneur de tous conseil.

    J'essaye d'éplucher les sujets, mais en créant le mien ici je pourrais donner des indications plus spécifiques pour ceux qui voudront bien m'aider.

    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Choix isolation et chauffage maison ancienne.

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    La premiere question, est il possible de garder le mur sud sans isolation pour profiter de l'inertie thermique des murs, où bien la dissipation sera t elle trop importante ?
    Si le mur est en granit les pertes seront très importantes et le mur pompera la chaleur de la pièce.
    Pour le chauffage, c'est difficile de répondre, tu n'a pas donner la surface habitable et une boite de nuit ce n'est pas tout petit généralement.
    Mais une première idée en passant, avec ce gros mur inertiel, celui du Sud protégé par un doublage vitré extérieur, une ITE transparente en quelque sorte et un volume suffisamment ouvert, un PDM pourrait peut-être satisfaire une bonne partie du chauffage.
    A+

  3. #3
    chataxe

    Re : Choix isolation et chauffage maison ancienne.

    Bonsoir,
    Pour le PDM, j’ais des doutes à moins que ce ne soit une mini discothèque.
    Il faut vraiment les surfaces et volumes.
    Mais je dirais, chaudière à pellet ou à plaquette si la demande de chauffage est plus importante.
    Possible aussi, une chaudière à bûches mais besoin de plus de boulot pour l’occupant de la maison.
    A+

  4. #4
    inviteb3e506c8

    Re : Choix isolation et chauffage maison ancienne.

    Merci déja pour ces réponses.
    Je cherche toujours des réponses dans les autres fils, mais j'en rate surement, n'hésitez pas à m'en indiquer pour ne pas avoir a tout redire.

    La bâtisse, une sorte de cube, fait donc 75m² au sol, rdc et deux étages, combles au dessus. Hauteur sous plafond 2m60, avec, discothèque ancienne oblige, une mezzanine au premier étage vers le rdc.

    Pour l'instant il n'y a aucune isolation. Le toit sera simple a isoler largement, les huisseries seront a changer.

    Ce serait un habitation principale, donc pas de soucis de manutention pour une éventuelle chaudière à bûches. J'ai quelques inquiétudes sur la pérénité de la filière pellets, je lis des retours d'expérience assez négatifs sur la qualité de certains fournisseurs de pellets.

    Le poêle de masse me semble en effet difficilement jouable.

    Des avis entre radiateur et/ou plancher chauffant ?

    Y a t'il des retours d'expériences sur l'isolation intérieure du genre liège, mouton, ou autre, avec une cloison colombage et enduit sable chaud ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Choix isolation et chauffage maison ancienne.

    Bonsoir.

    La bâtisse, une sorte de cube, fait donc 75m² au sol, rdc et deux étages, combles au dessus. Hauteur sous plafond 2m60, avec, discothèque ancienne oblige, une mezzanine au premier étage vers le rdc.
    A la sortie de Lorient sur la route de Lann Bihoué ?


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    inviteb3e506c8

    Re : Choix isolation et chauffage maison ancienne.

    Non, plutôt du côté de Dol de bretagne. Et j'ai vu le même genre (ancin moulin magnifique massacré en boite de nuit) dans le finistère, sur la presqu'ile de Crozon. Comme quoi, les conneries sont parfaitement répandues.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix isolation et chauffage maison ancienne.

    celui du Sud protégé par un doublage vitré extérieur, une ITE transparente en quelque sorte et un volume suffisamment ouvert
    +1 avec Clair31...

    exemple de rénovation d'une maison :serre accolée
    Michel Gerber fut l'un de mes profs. à Toulouse...
    http://www.outilssolaires.com/Archi/A-gerber.htm
    Et autres exemples de serre accolée ..
    http://www.la-maison-du-soleil-17.co..._mars_2010.pdf

  9. #8
    inviteb3e506c8

    Re : Choix isolation et chauffage maison ancienne.

    Intéressant cette conception de serre en façade sud, à étudier.

    Pour le chauffage, reprenez moi si je me trompe, un poêle de masse chauffe par rayonnement et demande donc un grand volume dégagé, et un autre poêle plutôt par convection.

    Dans mon cas un PDM serait donc pas mal pour chauffer le rdc et le premier étage. Mais comment chauffer le second étage qui serait aussi un étage d'habitation?

    Si je met une chaudière a bûche turbo, avec un ballon d'eau chaude, puis je avoir un chauffage par le sol (il faut de toute façon refaire tout le sol du rdc) au rdc, et une convection aux étages ? Ou vaut il mieux envisager du radiateur ?

    Et sinon, je pose une question un peu stupide, je suppose qu'il n'y a pas moyen de savoir de quoi est constitué mon mur en dehors d'en démonter une partie.
    Histoire de savoir si c'est de la pierre partout ou si il y a un mélange de terre et de paille au milieu ?

  10. #9
    SK69202

    Re : Choix isolation et chauffage maison ancienne.

    Bonjour.

    Les murs sont probablement en double parement de pierres taillées hourdis à l'argile avec un remplissage de tout venant au milieu.
    Le tout venant pouvant être quand même des pierres brutes assez grosses. (équivalent à 3cm d'isolant)
    La paille était le matériaux des pauvres, pas de ceux capables de se construire des maisons en pierres et toit d'ardoises au XVII ème siècle

    Avec une chaudière bois, un ballon tampon adapté et une bonne régulation, il est tout à fait possible d'avoir un plancher chauffant et des radiateurs.

    Y a t-il des refends ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    inviteb3e506c8

    Re : Choix isolation et chauffage maison ancienne.

    Aucun refend, c'est vraiment un cube brut, rigidifé par de belles poutres de 8m*40*40cm au sommet, avec des planchers simples posés sur des poutres de 8m*20cm*20cm.

    Une mezzanine en U autour d'un manteau de cheminée (largement bétonné malheureusement, il faudra le refaire) donne un grand volume sur le rdc et le premier.

  12. #11
    chataxe

    Re : Choix isolation et chauffage maison ancienne.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avec une chaudière bois, un ballon tampon adapté et une bonne régulation, il est tout à fait possible d'avoir un plancher chauffant et des radiateurs.
    Je rajouterait même qu’il est conseillé de prévoir un chauffage basse T°( plancher et/ou radiateur).
    Même si pour une chaudière à bûche le gain n’est pas énorme, mis à par de disposer d’un delta plus grand sur le ballon, donc éventuellement un ballon plus petit.
    Ce sera surtout le jour ou tu voudras changer d’énergie que tu pourras soit prendre une chaudière à condensation (fioul, gaz, mais aussi pellet) soit prendre une PAC basse T° et même un apoint solaire, donc des matériels plus performants

    Nota : il est aussi possible de faire des planchers chauffants (léger si besoin) aux étages
    A+

Discussions similaires

  1. Maison Ancienne Isolation et Chauffage
    Par invite006ca0c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2010, 08h22
  2. Rénovation maison ancienne bocage vendéen:isolation, chauffage...
    Par invited67c0d61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2010, 21h34
  3. isolation maison ancienne
    Par invitea552fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2010, 20h42
  4. Quelle isolation et chauffage pour maison ancienne
    Par invite9ef918b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h19
  5. Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.
    Par invite85668015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...