Bonjour à tous,
J'expose ma question:
Je compte acquerir en bretagne une batisse en pierre du XVII eme siècle avec des murs de 90cm d'épaisseur.
La batisse à été convertie en boîte de nuit durant les années 70 avec tous les dégats imaginables possibles (murs joints au ciment, cheminée refaite au béton, etc...)
Je ne pourrai pas faire d'isolation exterieure. Je m'oriente donc vers une isolation interieure colombage avec liege et enduit sable et chaux.
La premiere question, est il possible de garder le mur sud sans isolation pour profiter de l'inertie thermique des murs, où bien la dissipation sera t elle trop importante ?
Ensuite se pose la question du mode de chauffage. Il n'y a rien pour l'instant.
Je préfererais éviter le fioul. Pareil pour le gaz, pour lequel il n'y a de toute façon pas de distribution.
En lisant différents sujets ici, il semble que la géothermie particulière ne soit ni si intéressante, ni si écologique. Donc a priori out.
Reste la possibilité de reconstituer la cheminée avec un foyer fermé et une distribution de chaleur dans les différents niveaux. Mais là je n'y connait rien et je suis preneur de tous conseil.
J'essaye d'éplucher les sujets, mais en créant le mien ici je pourrais donner des indications plus spécifiques pour ceux qui voudront bien m'aider.
Merci d'avance à tous.
-----