Bonjour à tous,
Petit nouveau sur ce forum super instructif d'ailleurs...
je me présentes alexandre une trentaine d'année en couple avec enfants.
J'ai plein de question sur mon projet de rénovation mais je vais y aller par étape se sera plus simple pour moi et pour vous de répondre.
La maison:
ancienne datant d'avant 1900
un rez de chaussé? une cave vouté et des combles aménageables pour environ130M² au total.
mur en pierre enduit ciment extérieur, intérieur enduits chaux à certains endroit et platre a d'autres suivant les pièces.
toiture en ardoise refaite il y a 10ans(rien a prévoir)
int/ext très sain pourtant non chauffé depuis 2ans(pas d'odeur ni trace d'humidité)
chaudière fioul de moins de 6ans
fosse septique à changer
une cheminée en granit (qui a de la gueule d'ailleurs)
La maison a été visité une première fois en hiver il faisait 14°c au rez de chaussé sans chauffage.(un midi)
Revisité en été 17°c vers 17h (sans chauffage cela vas de soi...)
Alors passons au question:
L'ISOLATION:
les combles sous toiture:
Je pensais a la fibre de bois en 120mm d'épaisseur en double couche croisé. R:6,66, finition placo.
Faut-il que je mettes un par vapeur entre la fibre de bois et le placo?
les murs de ceinture de la maison:
Idem en fibre de bois mais en une couche 120mm R:3,33 et finition placo.
Es-ce suffisant?
le sol du rez de chaussé:
Je n'ai aucune idée de ce que je dois mettre. très peu de hauteur a consacré à l'isolant ou alors par la cave?
VENTILATION:
Une vmc df est-elle envisageable dans ma maison?
Une vmc df est-elle compatible avec une cheminée ouverte?
La raccordée a un puits canadien est-ce mieux?
CHAUFFAGE
Faut-il que je changes la chaudière fioul qui fonctionne parfaitement?(le faite de changer quelque chose qui fonctionne me consterne, mais bon)
Si c'est le cas je pensais a une chaudière a granulés(j'ai de la place pour le silo) pour le chauffage et le ballon d'eau chaude.(Pas moyen de chauffe eau solaire)
FOSSE SEPTIQUE
La fosse est actuellement plus là pour la gloire que pour autre chose, dois-je en remettre une ou mettre une micro station d'épuration style CORAIL 10 ou autres?
voila mes tonnes de questions du samedi.
merci à vous de m'éclairer sur les points que vous maîtrisez.
toutes remarques et conseils sont les bien venu.
bon week-end
alexandre
-----