renovation maison ancienne systeme de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

renovation maison ancienne systeme de chauffage



  1. #1
    invite26ccba6c

    renovation maison ancienne systeme de chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je vais acquérir une maison de 1845 dans les Pyrénées orientales (perpignan). La maison est constituée d'une cave de 120m2, et deux étages au dessus de la même superficie. La hauteur sous plafond est de 3.4 m au rdc et de 2.4 à 3.7 à l'étage sous combles (un loft en somme).
    Pas de double vitrage, pas d'isolation murale et une isolation sous comble en laine de verre. Deux cheminées au rdc. Il y a un réseau de tubes cuivre prévus pour une chaudière fioul absente, qui dessert le rdc mais pas le 1er étage. Il n'y a donc pas de chauffage. Nous avons un budget de 30000€ pour le chauffage et isolation. Que me conseilleriez vous? J'ai un devis de 30000€ pour okofen 25kw en granulés et 17000€ pour une chaudière fioul condensation(les deux devis incluent le remplacement du réseau cuivre rdc et 1er étage car le chauffagiste m'a dit que les tuyaux étaient en 12mm insuffisant à son goût, qu'en pensez-vous?)
    Je sais qu'il faut isoler avant tout mais nous devons signer dans quelques jours et j'aimerais savoir ce que j'ai comme investissement chauffage.
    Plus de superficie murale au sud qu'au nord et façade nord à l'abri de la Tramontane.
    Je suis un peu perdu, 30000€ pour le chauffage je ne peux pas me le permettre, ça m'embête de mettre une chaudière fioul, et j'ai la trouille des pacs. Un autre chauffagiste m'avait parler de poele hydro 22kw lucrezia au rdc et un poele air en haut mais ça me paraissait léger.

    La superficie à chauffer et de 200 m2 à la louche.

    Merci d'avance pour vos lumières. Lorsque je m'adresse à un chauffagiste, j'ai l'impression d'être une gazelle blessée dans un parc national en Afrique...

    -----

  2. #2
    krollette91

    Re : renovation maison ancienne systeme de chauffage

    30k€, ça fait un beau budget. Pourquoi ne t'achèterais-tu pas quelques radiateurs électriques à pas cher, et mettre le paquet dans une isolation qui vaille le coup? Plus tard, quand tu auras à nouveau un peu d'argent, tu pourras changer de système de chauffage si tu le veux... Et si tu isoles bien, tu ne devrais pas en avoir pour si cher de chauffage électrique...

  3. #3
    Linn

    Re : renovation maison ancienne systeme de chauffage

    Vu la configuration, à moins d'isoler correctement par l'extérieur, ce sera un gouffre énergétique. Mettre des sous dans le système de chauffage c'est se noyer petit à petit.

    Ta maison semble très haute donc c'est vrai que tu dois avoir beaucoup de surface à isoler, mais c'est le seul investissement rentable. Nombreux avantages en faveur de l'isolation par l'extérieur: c'est faisable soi-meme, pas de travaux à l'intérieur, pas de perte de surface habitable, maintien de l'inertie des murs en pierre... j'en oublie certainement...
    Il faudra aussi envisager de changer les vitrages... t'es-tu renseigné sur les prets à 0% pour les travaux en rénovation lorsqu'on fait plusieurs travaux

    Remplace tes cheminées par deux bons poeles, et éventuellement prévois un appoint pour le haut.

    Quelle épaisseur, l'isolation sous combles? Par chez toi, il faudra faire attention à la surchauffe en été, la laine de verre n'est pas terrible de ce point de vue
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    invite26ccba6c

    Re : renovation maison ancienne systeme de chauffage

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    V
    Remplace tes cheminées par deux bons poeles, et éventuellement prévois un appoint pour le haut.
    Merci pour vos réponses. Au fait Linn, que veux-tu dire par poele? Poele air ou poele hydro? quelles marques sont conseillées? Merci de m'en dire plus.
    Si d'autres personnes ont des idées je suis preneur. On signe vendredi prochain! Ca urge!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rem67

    Re : renovation maison ancienne systeme de chauffage

    Citation Envoyé par thule Voir le message
    .....le chauffagiste m'a dit que les tuyaux étaient en 12mm insuffisant à son goût, qu'en pensez-vous?)
    J'ai 9 radiateurs répartis sur3 niveaux:
    - de la chaudière vers le collecteur = diam.25 mm.
    - du collecteur vers les radiateurs = diam.10 mm ( en polybutylène ).

    REM

  7. #6
    invite26ccba6c

    Re : renovation maison ancienne systeme de chauffage

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    J'ai 9 radiateurs répartis sur3 niveaux:
    - de la chaudière vers le collecteur = diam.25 mm.
    - du collecteur vers les radiateurs = diam.10 mm ( en polybutylène ).

    REM
    Le chauffagiste bois m'a dit qu'il n'y avait pas de collecteur. En fait j'ai 4 arrivées et 4 départs cuivre (12mm) au niveau de la cave et une dizaine de sorties pour radiateurs dans les pieces habitées. Si je pouvais utiliser ce réseau existant sans refaire tout le réseau ça m'arrangerait car 20000€ pour une chaudière fioul 35kw et 30000 pour un okofen 25kw je ne peux pas me le permettre (à cause de la création d'un nouveau réseau que préconise le chauffagiste).
    En ce qui concerne l'isolation, quel est le plus important: renforcer l'isolation toiture, faire une isolation entre la cave et le plancher en bois du rdc ou faire refaire les fenêtres en double vitrage?
    Qu'est ce qu'un néophyte comme moi peut faire lui-même en terme d'isolation?
    Merci pour vos lumières...

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : renovation maison ancienne systeme de chauffage

    Slt'

    Vous pouvez lire quelques fil étendues de ce forum pour comprendre les enjeux de l'isolation / de l'inertie / de l'humidité dans les veilles maisons (éviter le ciment [dalle/enduit] à tout pris).

    Cela n'est pas qu'écologique ! C'est en plus économique.
    Ecolonomique donc

    Réduire ses besoins de chauffage & se passer d'une installation complète de chauffage n'est plus une utopie.
    Du moins si, mais dans l'esprit des français uniquement pour qui maison = chauffage central.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...tml#post989598

  9. #8
    palus06

    Re : renovation maison ancienne systeme de chauffage

    En ce qui concerne l'isolation
    eh bien, il y a le bouquin de Oliva(couverture orange), intitulé "l'isolation écologique", qui est plutôt bien fait.

    (@ "Oliva", quand on lui fait de la pub gratis... à longueur de temps sur ce forum...)

  10. #9
    JPP57

    Re : renovation maison ancienne systeme de chauffage

    quelques idées :
    Une isolation thermique bien pensée, valable pour tout type de chauffage.
    Un chauffage électrique pour le contrôle de température
    Un déshumidificateur d'air ( 200euros) par étage pour maintenir l'hygrométrie à 50%.
    Vous constaterez qu'une T° de 19°C 50% hr sera très confortable.

    Il vous faudra quelques années pour consommer 30 000 euros d'énergie électrique, de plus à Perpignan.

    premier achat indispensable: un thermomètre + un hygromètre fiable

    JPP57

    Le chauffage électrique me semble une bonne solution
    controler l'hygrométrie et la température .
    Dernière modification par Linn ; 22/03/2010 à 07h55. Motif: citation inutile

Discussions similaires

  1. chauffage maison ancienne
    Par invitec57b1549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 12h34
  2. Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne
    Par invite1d9fd678 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2010, 15h24
  3. Rénovation maison ancienne
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2009, 14h23
  4. Rénovation maison ancienne en altitude
    Par invite71e0e365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 20h48
  5. Renovation maison ancienne - Conseils & artisans
    Par invitec0a3f0b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...