Bonjour,
Je viens d'acquérir une vieille maison avec des murs en pierre de 50cm , ces murs sont un peu humide en bas. Il semblerait que cet humidité est un problème de capillarité avec le sol.
Le solution standard est l'injection de résine fait par une société mais c'est tres chère.
Je viens de voir sur plusieurs site qu il existe une solution alternative l'electro osmose.
Qu 'en pensez vous ? Y a t il des personnes qui ont des retours d'expérience. De plus j'ai vu sur quelques site des "solution d'electro osmose sans branchement de courant comme ceux ci dessous retrouvé sur d'autre forum
Le principe est simple. Les murs sont sous tension électrique (comme les plantes) et aspirent l'eau du sol dès lors que leur polarité est inverse de celle du sol. En cerclant la maison, la polarité est inversée et les murs n'aspirent plus l'eau du sol. Par ex. pour les murs de ma maison: la tension électrique des murs étaient, avant cerclage de 600 millivolts, après cerclage de 0,12 millivolts. Non seulement ce procédé assaini les murs mais évite, tant que le fil de cuivre n'est pas sectionné, les remontées capillaires ad aeternam (et non pas seulement dix ans)J'ai des doutes mais qu 'en pensez vous ?"Une inversion de capillarité peut -être effectuée avec succès. Le procédé consiste à faire une saignée horizontale au dessus de la zone humide et d'y placer du fil de cuivre de type feuillard. Il convient ensuite de le relier à la terre dans laquelle on aura placé un fil de fer galvanisé. On rebouche ensuite le tout et on attend... En quelques mois, on obtient un mur définitevement sec, procédé merveilleusement simple et peu coûteux comparativement aux résultats qu'il permet d'obtenir."
-----