Chauffage d'une grande maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chauffage d'une grande maison ancienne



  1. #1
    inviteeba75724

    Chauffage d'une grande maison ancienne


    ------

    Bonjour à tous

    Je réfléchis à l'installation d'un chauffage dans une résidence secondaire que je restaure.

    La maison est du début 18e avec 2 pavillons ajoutés au 19e. Les murs extérieurs sont en granit et de 1,20m d'épaisseur pour la partie 18e ; de 80cm pour la partie 19e. Il y a beaucoup de portes et fenêtres et je crois pouvoir dire que l'isolation est nulle. Il y a de nombreuses cheminées et les canalisations d'un ancien chauffage central datant des années 20 (mais plus de radiateurs). La maison compte environ 900m2 habitables sur 3 étages. Elle est extrêmement humide (située proche d'un marais et d'une rivière en Bretagne).

    Je souhaite pouvoir obtenir une température constante de 10-12°c toute l'année sur les 2 premiers étages afin de régler les problèmes d'humidité, et avoir un système de chauffage d'appoint permettant de réchauffer ponctuellement quelques pièces de la maison pour les vacances et week-ends d'automne et d'hiver.

    Je suis complètement inculte en matière de chauffage. Quelqu'un aurait-il quelques lumières ?

    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Chauffage d'une grande maison ancienne

    Bonjour,
    Je suppose qu’il n’est question d’isoler ?

    Sinon pour le chauffage cela vat dépendre aussi de ce que vous pouvez investir, de toute façon un chauffage centrale à radiateur me parait inévitable (sauf si vous envisager de gros travaux).
    Pour la production de chaleur, le plus économique à l’usage pour vous est je pense le bois déchiqueté puis vient le pellet mais attention ces chaudière même si elles sont automatique demande quant même une petite surveillance (mais idem avec le gaz ou le fioul) voir les 2 fils à ce sujet.

    Vous pourrez aussi consommer moins en suivant les conseils d’Herakles et le solaire passif ou à air avec notamment une véranda au sud…
    A+

Discussions similaires

  1. chauffage maison ancienne
    Par invitec57b1549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 12h34
  2. Quel chauffage installer sur maison ancienne ?
    Par azertylr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2011, 15h40
  3. Quelle isolation et chauffage pour maison ancienne
    Par invite9ef918b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h19
  4. casse tête :Chauffage grande maison ancienne
    Par invite6ab9068b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 21h07
  5. Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.
    Par invite85668015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...