Choix système chauffage rénovation maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix système chauffage rénovation maison ancienne



  1. #1
    invite193c18b0

    Choix système chauffage rénovation maison ancienne


    ------

    Bonjour,

    Ma femme et moi venons d'acquérir une maison en pierre de 150m2.
    Celle ci est équipe d'une chaudière au fioul qui ne fonctionne plus (a priori l'ancien proprio se chauffe avec des chauffages électriques d'appoint) et d'une cheminée à insert dans le salon.
    Le DPE fourni est a ˋD´ (la maison à été rénové une première fois dans les années 2000, double vitrage, isolation des murs par l'intérieur et sorte de polystyrène au plancher dans les combles.

    Nous souhaitons aménager les combles et les isoler ce qui porterait la surface de la maison à environ 230m2.
    L'isolation dans les combles est a choisir également (si vous avez des conseils)

    Pour le chauffage j'ai immédiatement pensé à une chaudière granulés, mais je me demande si l'installation sera rentabilisé ?
    J'ai lu pas mal de messages sur le forum et je suis un peu perdu. J'ai cru comprendre qu'une autre option serait d'installer une PAC mais qu' en cas de grand froid cela pouvait poser des problèmes.
    J'ai cru également comprendre que si la maison était très bien isoler, un chauffage central pouvait s'avérer sur dimensionné et n'être jamais rentabilisé.
    Je vous sollicite donc aujourd'hui, avant d'aller plus en avant dans le remplacement du chauffage.

    (Je précise que nous pensions bénéficier de l'eco PTZ ce qui peut avoir peut être un impact sur le choix de la solution ?)

    Merci d'avance pour votre aide,

    Yan

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Choix système chauffage rénovation maison ancienne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par graouxx
    Pour le chauffage j'ai immédiatement pensé à une chaudière granulés, mais je me demande si l'installation sera rentabilisé ?
    Question récurrente sur le forum...réponse qui est donnée...plus la maison sera bien isolée, moins un système sophistiqué et coûteux aura de chances d'être rentabilisé...

    Citation Envoyé par graouxx
    J'ai cru également comprendre que si la maison était très bien isoler, un chauffage central pouvait s'avérer sur dimensionné et n'être jamais rentabilisé.
    Oui...mais il me semble que dans ton cas la question de la rentabilité d'un chauffage central ne se pose pas...vu qu'il est existant (tu nous dit que l'ancien proprio avait un chauffage au fioul...)....ce n'est pas comme si tu devais en créer un de "A à Z"...

    Pour moi...la seule question de "rentabilité" qui se pose, se situe au niveau du type de générateur de chaleur à mettre en oeuvre, sur cette installation...et la réponse à cette question, tu l'as au dessus...

    Cordialement

  3. #3
    invite193c18b0

    Re : Choix système chauffage rénovation maison ancienne

    Merci pour ta réponse.
    C'est effectivement la première analyse que j'ai faite, profiter de l'existant, changer la chaudière par un système plus économique, mais je préférai confronter mon analyse avant de recevoir des professionnels qui j'ai peur vont me pousser vers ce qui les "arrange".

    Je vais donc faire faire des devis en suivant cette voie et je reviendrai sur le forum pour avoir des retours sur les différentes chaudières à pellet.

    Cordialement,

  4. #4
    f6bes

    Re : Choix système chauffage rénovation maison ancienne

    Bonjour à toi,
    Penses tu chauffer les....230 m2 ?
    AVANT de faire faire des devis commençe par DECIDER du pourquoi et du comment de l'OCCUPATION de ta maison !
    Il n'est pas interdit à SONGER à chauffer en cas de " visites" temporaires. Mais là vaudrait mieux rester dans du cas par cas.

    Faut il investir dans une chaudiére qui ne serait solliciter éventuellement QUE qq jours dans l'année ?

    Rien n'interdit d'investir dans un autobus de 20 places...au cas zou tu aurais 20 personnesà transporter!
    Ca fait cher le restant de l'année pour ....2 personnes.
    Donc faut d'ABORD cerner...les besoins.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite193c18b0

    Re : Choix système chauffage rénovation maison ancienne

    La question est effectivement intéressante, et la réponse est oui.
    Nous sommes 2 aujourd'hui mais nous espérons évidement faire grandir la famille.
    Donc dans un premier temps, peut être que 180m² "seulement" seront chauffés.

    Après si tu as une idée derrière la tête, pour une autre solution, je suis bien entendu tout ouïe.

  7. #6
    mancuzo

    Re : Choix système chauffage rénovation maison ancienne

    Il faut prendre aussi le problème dans sa globalité.

    Où habites-tu ? Quelles sont les températures en hiver et en été ?
    Est-ce que la maison est à étages, si oui, est-ce que les chambres sont à l'étage ?
    Est-ce que tu as l'habitude de chauffer les chambres ? Certains se contentent de 15°C pour dormir ...
    Quel type d'isolant as-tu dans les murs ?
    As-tu des murs de refend (murs porteurs) qui permettent une certaine inertie et donc apportent un certain confort en lissant les variations de température ?
    Est-ce que tu es prêt à nettoyer régulièrement le poêle à bois si tu en installes un ? Il faudra l'allumer chaque jour et cela génère des poussières.
    Sais-tu qu'un poêle à granulés est programmable et ne nécessite qu'un rechargement tous les 1 à 3 jours en fonction de sa capacité et des déperditions de la maison. Ce même poêle peut être canalisable et distribuer l'air chaud dans les autres pièces (attention aux décibels dans ce cas !)

    Bref rien n'est figé dans le marbre.
    Une chaudière granulés, bien que très coûteuse, t'apportera le confort avant tout et un prix du kWh plus intéressant que le fuel et qu'une PAC même avec un bon SCOP.

    La rentabilité .... mouais.... si on parlait de la rentabilité d'une cuisine équipée que les gens n'hésitent pas à payer 15 000 € ! Et la voiture, n'en parlons pas ....
    Les gens qui changent leurs menuiseries des années 80 par des fenêtres en PVC posées en rénovation (on conserve l'ancien cadre) ne rentabiliseront jamais leurs travaux, d'autant plus qu'il n'y a plus de crédit d'impôt sur les menuiseries.

    Le fait même d'acheter une vieille bâtisse et la retaper n'est jamais rentable, alors pense d'abord au confort, au prix du kWh de l'énergie que tu choisiras et laisses tomber la rentabilité.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Choix système chauffage rénovation maison ancienne

    bonjour, Oui, 150 m2, ça fait déjà une grande surface (une fois et demi une maison standard) donc il ne faut pas s'attendre à chauffer pour rien ou presque, et si on va jusqu'à 230 m2, j'en parle même pas. (projet de chambres d'hôtes peut-être ?)

    Comme dit ci dessus, il serait intéressant de connaître le climat et les températures les plus basses en hiver. ça entre aussi en jeu pour le choix du chauffage.

    Il y a du polystyrène au plafond du sous-sol, eh bien il faut le laisser : la dalle n'était pas isolée, donc on a isolé par dessous pour limiter les déperditions, donc de l'inertie, on en a..
    - Au plafond des pièces, y a-t-il une dalle béton ou un plancher sur poutres ?

    - existe-t-il un escalier pour aller dans les combles ?

    La chaudière actuelle, il faudrait voir : la marque, le type, essayer de voir s'il n'y a pas l'année de fabrication sur la plaque, faire des PHOTOS;
    - demander depuis quand elle n'a pas été utilisée ? et voir s'il reste un peu de mazout dans la cuve. (voir la contenance de la cuve, ça correspond parfois à la conso annuelle.)

    Les combles ne semblent guère isolés. N'y a-t-il pas un isolant au sol des combles ?

    Si la chaudière actuelle fonctionnait, ça pourrait donner une idée, voir si ça chauffe bien ou non, voir la conso. Y a-t-il un thermostat d'ambiance dans la maison ? ça donnerait le temps de réfléchir, car la précipitation est mauvaise conseillère.

    La maison est-elle située à la campagne ou proche de la ville ? Le gaz naturel (gaz de ville) ne passe pas devant la porte ?

    - N'y a-t-il pas des plafonds très hauts ?

Discussions similaires

  1. Choix isolation et chauffage maison ancienne.
    Par inviteb3e506c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2010, 18h00
  2. Choix du système de chauffage pour une rénovation
    Par invite7bc3dfa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2010, 17h45
  3. Rénovation maison ancienne bocage vendéen:isolation, chauffage...
    Par invited67c0d61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2010, 21h34
  4. renovation maison ancienne systeme de chauffage
    Par invite26ccba6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2010, 18h24
  5. Rénovation maison ancienne
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2009, 14h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...