Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes actuellement en travaux dans notre maison construite en 2004, celle-ci présentait des problèmes de ponts thermiques et de mise en œuvres de l'isolant de sol. Afin d'améliorer notre confort en hiver nous avons décidé de remplacer tous les ouvrants du rdc et opter pour un isolant projeté au sol de 8cm avant la mise en œuvre du plancher qui fera 55m². Le plancher chauffant sera un thermio+ d'une épaisseur de 4cm.
On nous dit que ce plancher aura une faible inertie par rapport aux anciens planchers, est-ce que quelqu'un peut nous expliquer dans quelle proportion est-ce comparable? Y-a-t-il une différence importante?
Également, nous nous posons des questions sur la chaudière et la régulation pour ce type de configuration et PCBT moderne.
Avant tout, un grand merci à Behache qui intervient souvent sur le forum il m'a apporté de nombreuses informations en mp, merci encore pour ta disponibilité et ton soutien
Alors voilà, nous avons actuellement une chaudière SD Themaplus f24 de 2004 avec sonde extérieure + thermostat sans fils (réglage chaudière discontinu avec TA) et des radiateurs classiques en acier, il y aura donc suppression des radiateurs du rdc et réalisation d'un double circuits PCBT + radiateurs (température 50/65°c environ) + régulation à réaliser ou avec un Module Harmony de SD.
Sur la chaudière, la température mini du départ eau chaude chauffage est de 38°c et la température maxi départ est réglable (50°/73°/90°), elle était à 73°c, je profite qu'il fait froid pour faire des tests avec une température de 50°/pente modifiée et ainsi voir si l'étage peut être chauffé avec une température d'eau plus basse.
J'ai trouvé un module Harmony de 2008 pour gérer 2 circuits de chauffage indépendamment (pcbt + radiateurs), c'est un vieux système de régulation qui conviendrait à notre chaudière actuelle.
Le Module Harmony (MH) gère une sonde extérieure, j'aurai donc 2 sondes ext, une directement sur la chaudière et l'autre sur le MH.
Ce que je ne comprends pas avec le MH, c'est le réglage de la température ambiante, l'ancien propriétaire me dit qu'il n'avait pas de thermostat pour le plancher chauffant, à priori tout ce faisait sur le MH par tâtonnement.
La documentation technique du MH se trouve ici ===> https://drive.google.com/file/d/0B7k...ew?usp=sharing
Questions:
1) Est-ce une hérésie d'installer une chaudière basse température de 2004 avec un Module Harmony sur ce type de plancher moderne?
2) Est-ce que quelqu'un peut me dire si on peut malgré tout mettre un thermostat sur le MH ou mieux une sonde d'ambiance intérieure afin de couper ou réguler le PCBT au rdc lorsque la température consigne est atteinte?
3) Si oui, à la question précédente, comment on fait pour régler la température des radiateurs à l'étage avec mon thermostat actuel? Car le montage actuel stop le circulateur lorsque la consigne est atteinte, comment se comporterait le MH dans cette situation?
4) Lorsque je regarde la doc technique du MH, on peut voir 3 entrées pour les sondes, à quoi correspondrait la 3ième qui est shuntée?
5) A quoi correspondent les 3 entrées TOR et le contact S13?
6) Est-ce qu'avec ce type de régulateur nous obtiendrons le confort attendu et est-ce que nous utiliserons au mieux les qualités du plancher thermio+?
7) Si il n'est pas possible de mettre un Thermostat sur le MH, comment couper le plancher chauffant lorsque la température consigne est atteinte au RDC tout en conservant un thermostat sans fil pour l'étage?
8) Faut-il finalement abandonner l'idée de faire du neuf avec du vieux et tout changer pour une chaudière SD themaplus condens f25 + moduzone Z11C et sa régulation auto-adaptive? Y-aura-t-il une réelle différence de confort avec le plancher thermio+?
9) Existe-t-il des chaudières intégrant d’ambler un double circuits avec 2 lois d'eau, 2 thermostats, sans rajouter de module complémentaire?
Merci de m'apporter votre éclairage sur notre projet
Raphaël
-----