Réglage manuel Chaudière Fioul à Condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réglage manuel Chaudière Fioul à Condensation



  1. #1
    invite21595cfd

    Réglage manuel Chaudière Fioul à Condensation


    ------

    Bonsoir,

    Récent acquéreur d'une ancienne longere, j'aimerais avoir de l'aide pour le réglage de ma chaudière!
    C'est une chaudière fioul à Condensation Wolf.
    Pour le moment il n'y a pas de régulation de la température via thermostat d'ambiance, ni sonde externe. C'est en cours de chiffrage par un chauffagiste.
    L'ancien propriétaire réglait la chaudière manuellement à l'aide d'une vanne graduée de 1 à 10, et d'un deuxième système qui je crois règle le débit...

    J'aimerais savoir comment régler ma chaudière de façon à avoir une température stable dans la maison (disons 19-20 degrés) en attendant d'installer ce qu'il faut pour réguler correctement (thermostat+sonde externe)

    Nous possédons des radiateur en acier, avec pour la plupart des thermostatiques.

    Actuellement la chaudière se met en route lorsque sa température passe à 38 degrés et tourne jusqu'à ce qu'elle atteigne 55 degrés.

    L'eau de départ ne dépasse pas les 40 degrés et le retour se situe à environ 30 degrés.

    Avez vous une idée des réglage à effectuer pour obtenir une température correcte dans la maison ? (Il fait actuellement 17degrés)

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : Réglage manuel Chaudière Fioul à Condensation

    bonjour, Cette longère est-elle isolée ?

    Il faudrait remonter un peu la température : de 38 passer à 45 par ex et de 55 passer à 60°.

    Les radiateurs en tôle contiennent relativement peu d'eau par rapport à d'autres, et réagissent rapidement, mais ils refroidissent rapidement aussi.

    Le fait qu'il y ait peu d'eau demande moins d'énergie à la chaudière, donc on peut monter un peu plus la température par rapport à des radiateurs en fonte par exemple.

    Si ça ne chauffe pas assez, laissez les robinets thermostatiques à fond, sinon ça freine.

    Vous faites des essais jusqu'à ce que la température vous convienne.

    Attention si le temps se réchauffe, il sera peut être nécessaire de rebaisser un peu la température.

    Si les murs ne sont pas isolés, ça demande plus de chauffage bien entendu. S'il n'y a que des fenêtres double vitrage, on ne peut pas parler d'isolation, l'isolation des murs donne bien plus de résultats en matière d'économie d'énergie.

    Vous pourriez aussi envisager l'installation d'un poêle à bois pour surchauffer un peu la maison avec quelques flambées, histoire de donner moins de boulot à la chaudière mazout (92 cmes le litre pour le super actuellement). ça contribuerait à économiser.

    Essayez de demander un thermostat mobile (pas fixé au mur, et qu'on peut déplacer comme on veut.).

  3. #3
    invite21595cfd

    Re : Réglage manuel Chaudière Fioul à Condensation

    Bonjour merci pour votre réponse,
    Je ne sais malheureusement pas le niveau d'isolation de la maison... La toiture sera bientôt rénovée, et il est prévu de la ré isoler (nous sommes sous rampants et ne pouvons pas voir s'il y a de l'isolation ou pas, dans le doute on refait tout)
    Pour les murs je suis incapable de répondre, et nous sommes en double vitrage avec deux poêles à bois, un dans la cuisine et un dans le salon.
    Nous avons également un chauffe eau solaire, ce qui nous a permis de ne pas avoir à allumer la chaudière de juin à ce jour.

    J'ai effectué la modification sur les paramètres, la chaudière tourne environ 4 minutes et se relance environ 7 minutes plus tard, est ce normal ?

    Merci

  4. #4
    Larzacien

    Re : Réglage manuel Chaudière Fioul à Condensation

    BONJOUR, Le DPE doit vous donner une petite idée de l'isolation.

    C'est assez facile de se rendre compte si les murs sont isolés, il suffit de taper sur les murs ext, un peu comme quand on frappe à une porte. Selon le son, on devine s'il y a un doublage ou non.

    Vous pouvez aussi mettre une photo d'un mur extérieur sur laquelle on voit aussi au moins une partie de la fenêtre.

    Si l'isolation est faible ou inexistante, les parois absorbent la chaleur et les radiateurs se refroidissant, l'eau de retour est froide donc ça fait redémarrer la chaudière.

    "Nous sommes sous rampants", ça signifie que le plafond est haut et qu'il n'est pas plat, que le plafond suit la pente du toit sans doute. Donc ça fait pas mal de volume à chauffer en plus.

    Et le sol ? vous devez être de plain pied ou presque ? qu'y a-t-il au sol ? carrelage ? autre ?

    Je vais vous donner un lien qui peut vous aider.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE

    ça permet de mesurer la température sur les parois : murs, sol, plafond... Ce modèle est particulièrement pratique, et on le trouve dans les magasins de bricolage, il faut faire le tour.

    Quelle est la hauteur sous plafond dans la grande pièce (la plus haute, la plus basse) approximativement ?
    Dernière modification par Larzacien ; 27/10/2018 à 08h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21595cfd

    Re : Réglage manuel Chaudière Fioul à Condensation

    Bonjour

    C'est une longere d'environ 200m2 avec un étage, le DPE indique classe C, mais je pense qu'il est un peu faussé à cause des panneaux solaires qui permettent de se passer de chaudière 5 à 6 mois dans l'année, je me trompe peut être.
    Au sol nous avons du carrelage sur tout la surface de plain pied, je pense que cela n'aide pas !
    Je me suis déjà procuré un thermomètre de ce type pour mesurer les endroits de la maison où il y aurait des entrées d'air (ça vaut ce que ça vaut)
    J'avais comparé les températures d'une paroi intérieure et extérieure d'un mur et j'avais il me semble 3 ou 4 degrés d'écart (en septembre, on ne chauffait pas encore)


    Merci

  7. #6
    Larzacien

    Re : Réglage manuel Chaudière Fioul à Condensation

    PS, il faut bien voir qu'un radiateur chauffe une pièce, en perdant une partie de sa chaleur, et lorsqu'on monte une pièce en température, c'est comme lorsqu'on monte une côte en voiture, ça consomme plus, donc la chaudière se met plus souvent en marche. Une fois la température atteinte, ça devrait un peu ralentir, reste que la maison doit être énergivore semble-t-il.

    N'avez-vous pas pu vous renseigner lors de l'achat de l'isolation sous le toit ? Voit-on les poutres ? mettre une photo du plafond là où on est sous rampants.

    Il ne faut pas se laisser impressionner par les fenêtres double vitrages.

    Sur le DPE, les consos de chauffage sont indiquées normalement. Elles sont estimées en fonction des volumes, de l'isolation des parois, de l'exposition du climat etc... Il faut éplucher le DPE, même si ce n'est pas une science exacte, d'autant plus que celui qui fait faire ce document n'a pas toujours tous les renseignements, mais ça peut donner une idée.

    On vous donne aussi des préconisations pour améliorer les choses. (à ne pas toujours prendre tout à la lettre d'ailleurs).

  8. #7
    invite21595cfd

    Re : Réglage manuel Chaudière Fioul à Condensation

    J'ai baissé un petit peu la vanne du haut sur la photo, cela semble ralentir le débit de l'eau, ce qui fait que le chaudière descend moins vite en température, elle redémarre toutes les 30 minutes à présent.
    Pour ce qui est du toit, nous avons la charpente apparente, et du lambris qui suit la pente des poutres. L'ancien propriétaire à isolé ponctuellement certaines parties mais pas tout d'après lui, il m'a confirmé que si nous rénovions la couverture il fallait mieux reprendre toute l'isolation

  9. #8
    Larzacien

    Re : Réglage manuel Chaudière Fioul à Condensation

    bonjour, L'appareil (thermomètre à distance à infra rouge, c'est surtout pour mesurer la température des parois, les différents murs, le plafond, le sol etc.

    Si malgré qu'on chauffe à 20° et qu'un mur extérieur reste à 16°, c'est qu'il absorbe la chaleur, donc il n'y a pas d'isolation intérieure.

    S'il y a une isolation extérieure, il faudra que la masse du mur monte suffisamment en température et ce sera plus facile, puisque la chaleur sera bloquée par l'isolation extérieure au bout d'un certain temps.

    N'y a-t-il pas des traces d'humidité au bas des murs ?

    Je pense que s'il y a deux poêles à bois, ce n'est pas pour rien, c'est pour chauffer la masse avec une énergie pas trop chère ou parfois gratuite. Faites les fonctionner pour bien monter la maison en température, ainsi la chaudière n'aura qu'à maintenir la température et consommera moins.

    Il est fort possible que les panneaux photovoltaïques aient amélioré artificiellement le DPE.

    Vu la surface et le volume de la maison, il faut voir ou revoir l'isolation.

    En démontant une prise ou un interrupteur (après avoir coupé le courant, on peut voir s'il y a de l'isolant dans les murs ext aussi.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fioul condensation
    Par invite507e831e dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/04/2016, 10h10
  2. Chaudière fioul à condensation ou pas
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2014, 11h26
  3. [Thermique] Chaudière à condensation Chappée TI-HTE 1.22 - 1.28 : cherche manuel d'utilisation !
    Par invitec305c6de dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2013, 10h58
  4. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par invitead252b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  5. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...