CHAUFF EAU ELECTRIQUE - consommation HC ou tarif base ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

CHAUFF EAU ELECTRIQUE - consommation HC ou tarif base ????



  1. #1
    JB2B7A

    CHAUFF EAU ELECTRIQUE - consommation HC ou tarif base ????


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Voici mon interrogation :

    J'ai un ballon d'eau chaude de 200 litres datant de 2008 et je cherche à faire des économies d'électricité (!)
    Comment fonctionne un chauffe-eau .....
    Avec un tarif HP/HC (ce que j'ai à ce jour), l'eau ne chauffe que la nuit en tarif réduit
    Mais en tarif de base .... ça fonctionne comment ? le chauffe-eau rajoute de l'eau dès qu'on tire de l'eau et chauffe immédiatement ? Est-ce que ça consomme beaucoup d'électricité ?


    Je vis seule hormis les vacances scolaires où nous sommes deux à la maison.
    Approximativement, je pense que je dépense environ 100l/jour

    Quelle serait le meilleur choix pour faire des économies ?

    D'avance, merci pour votre aide

    Joëlle

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : CHAUFF EAU ELECTRIQUE - consommation HC ou tarif base ????

    en double tarif , il ne consomme pas en heures de pointe

    si l'eau devient froide (trop de monde ) il y a un bouton pour "forcer la marche"

    toutefois la différence n'est que de 4 centimes ( à la louche)

    et l'abonnement est plus cher.
    Dernière modification par penthode ; 26/10/2018 à 16h04.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    trebor

    Re : CHAUFF EAU ELECTRIQUE - consommation HC ou tarif base ????

    Bonjour à tous,

    Vous ne consommez pas 100 L d'eau chaude par jour, l'eau froide est certainement comptée ?

    Un boiler de 200 L, c'est beaucoup pour 1 à 2 personnes occasionnellement, sauf si c'est dans la baignoire tous les jours.

    La douche c'est plus économique.

    L'eau chaude puisée au boiler est remplacée par de l'eau froide qui sera chauffée.

    Donc la seule solution étant de tirer moins d'eau chaude, il est possible de prendre une douche avec seulement entre 25 et 30 L d'eau à 40°C.

    Pour vous donner une idée des quantités d'eau chaude consommées.

    L'eau froide étant à +/-10°C et l'eau dans le boiler à +/- 55 à 60°C.

    En mélangeant 10 L d'eau froide à 10°C avec 15 L d'eau à 60°C, vous obtenez 25 L à 40°C.
    Il n'y aura que 10 L d'eau à réchauffer jusque 60°C.

    Pour 50 L lors d'une longue douche, se sera 20 L à réchauffer et donc 2 fois plus coûteux.
    Sur une année, c'est une énorme différence et ça se voit sur la facture.

    Chaque litre tiré sur un robinet d'eau chaude sera à réchauffer.
    Avec un robinet mélangeur ou thermostatique il y aura moins d'eau chaude à réchauffer dans un rapport d'environ 1,5 L à réchauffer pour 1 L d'eau froide = 2,5 L à 40°C.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Larzacien

    Re : CHAUFF EAU ELECTRIQUE - consommation HC ou tarif base ????

    bonjour, Vous avez certainement aussi des radiateurs électriques, quel genre ?

    Il est certain qu'avec un double tarif : heures creuses et heures pleines, tous les appareils qui fonctionnent la nuit consomme en tarif réduit.

    S'il n'y avait que le chauffe eau, le tarif heures creuses ne serait pas valable, car l'économie serait absorbée par la différence d'abonnement.

    Je crois qu'EDF peut vous faire le calcul par rapport aux appareils que vous avez.

    Sinon, pour faire des économies :

    - vous pouvez surisoler le chauffe eau. - sur le dessus (c'est là où les calories s'échappent le plus, et aussi autour (c'est difficile de faire le tour complet avec les fixations, mais c'est malgré tout valable. MAIS il ne faut rien mettre dessous, car il y a le thermostat et l'arrivée électrique.

    - on peut aussi faire attention à ne pas trop laisser couler, à ne pas systématiquement ouvrir les robinets à fond.

    - on pourrait aussi mettre un programmateur journalier pour que le chauffe eau ne dispose du courant que 2 fois par jour par exemple pendant la nuit de 4 à 8 heures du matin et de 14 h à 16 heures. Le thermostat donnera le courant à la résistance que le temps nécessaire pour remonter la température. Et cette durée variera selon l'eau consommée. ça éviterait d'avoir plusieurs démarrages à chaque fois qu'on tire de l'eau. Reste que pour 2 litres d'eau tirée, le thermostat ne déclenche pas forcément.

    Voilà à quoi ressemble un programmateur journalier, et on en trouve un peu partout.

    https://www.electrodepot.fr/accessoi...mecanique.html
    Dernière modification par Larzacien ; 26/10/2018 à 19h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JB2B7A

    Re : CHAUFF EAU ELECTRIQUE - consommation HC ou tarif base ????

    Bonsoir Larzacien et bonsoir à tous

    Non, je n'ai pas de radiateurs électriques, mais une pompe à chaleur. Donc elle fonctionne aussi bien le jour que la nuit.
    Bien sûr, je fais tourner mes appareils électroménagers la nuit.

    J'ai fait un calcul basique en additionnant ma consommation HC+HP+ABONNEMENT
    En comparant avec le tarif de base (+ coût de l'abonnement), je ne gagne que 14 € en conservant le tarif HPHC.
    Mais je crains que - si je passe en tarif de base (plus facile à gérer pour le quotidien) - le chauffe eau consomme plus d'électricité s'il se met à réchauffer l'eau tirée au fur et à mesure de la journée

    L'isolation complémentaire du chauffe eau est une bonne idée ! je retiens !!!

    Bonne soirée à vous tous

    Joëlle

  7. #6
    Winbur

    Re : CHAUFF EAU ELECTRIQUE - consommation HC ou tarif base ????

    Bonjour,

    Pour faire des économies, deux choses importantes:
    - chauffer juste la quantité nécessaire. Nous sommes deux à la maison et lorsque notre vieux cumulus de 200 l a rendu l'âme, nous en avons pris un de 100 l qui est suffisant pour la toilette et la vaisselle à condition de respecter le point suivant.
    - être sobre sur les usages: privilégier les douches rapides au bain voire les espacer. On n'est pas obligé de se doucher intégralement tous les jours. La toilette à l'ancienne est très économique.

    Bref, en appliquant ces points, notre consommation en ECS doit se monter à 700 kWh annuel environ en heures creuses soit 90 €.

  8. #7
    JB2B7A

    Re : CHAUFF EAU ELECTRIQUE - consommation HC ou tarif base ????

    Bonsoir Winbur,

    J'ai songé à changer mon chauffe eau .... Je pensais à un 100 l ou un 150 l ; mais ça coûte cher ; je crois donc que je vais attendre que mon 200 l me lâche !

  9. #8
    Larzacien

    Re : CHAUFF EAU ELECTRIQUE - consommation HC ou tarif base ????

    bonjour, Je vous ai donné le solution pour que, si vous prenez un abonnement standard (sans heures creuses) le chauffe eau ne démarre pas plusieurs fois par jour, c'est avec le programmateur journalier.

    Ainsi en dehors des horaires programmés, le chauffe eau ne disposera pas du courant. Et on peut faire varier ces horaires.

  10. #9
    JB2B7A

    Re : CHAUFF EAU ELECTRIQUE - consommation HC ou tarif base ????

    Oui, c'est exact Larzacien !
    Je suis navrée .... j'ai lu trop vite. Sorry
    Merci pour tout !
    Bonne soirée

  11. #10
    feumar

    Re : CHAUFF EAU ELECTRIQUE - consommation HC ou tarif base ????

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Voilà à quoi ressemble un programmateur journalier, et on en trouve un peu partout.

    https://www.electrodepot.fr/accessoi...mecanique.html
    Ce type de programmateur journalier n'est pas autorisé pour le contrôle d'un cumulus. Il faut un modèle à mettre au tableau électrique, pas du tout au même prix et non amortissable en l'espèce.

  12. #11
    Larzacien

    Re : CHAUFF EAU ELECTRIQUE - consommation HC ou tarif base ????

    bonjour, Ce n'est peut-être pas autorisé, mais il n'y a pas de gendarme qui vient contrôler.

    Et on peut utiliser ces programmateurs avec toutes sortes d'appareils.

    Bien sûr, il faut, dans tous les cas prendre la peine de bien enfoncer les prises pour que le contact soit bon et ne pas avoir de problèmes.

    Il vaut mieux prendre un programmateur de bonne qualité, par forcément le moins cher, mais ça ne va pas chercher loin. (ils supportent 3500 watts, et aucun chauffe eau ne fait cette puissance. Un 200 litres doit prendre 2400 watts maxi) Je fais ce système dans une maison familiale de vacances pour limiter les démarrages à tout moment. On utilise la réserve ainsi. Il a un chauffe eau élec de 80 litres, et en ayant limité le débit de la douche et en faisant attention de ne pas ouvrir les robinets systématiquement à fond, et en gérant bien on économise et on n'est jamais à cours d'eau chaude.

    Si on prend un chauffe eau plus petit, il risque d'être insuffisant en tarif heures creuses, puisqu'il ne disposera pas du courant de toute la journée.

    Il existe la marche forcée, mais il vaut mieux ne pas attendre que l'eau soit froide, sinon ça va mettre un sacré temps pour atteindre la température.

Discussions similaires

  1. Chaudiére electrique avec tarif HC / HP ou tarif de base
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2014, 14h38
  2. Passer de HC/HP à tarif de base avec plancher électrique + poele à bois ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2014, 13h13
  3. [Thermique] Chauff-eau (électrique ? ) : le GS neuf fuit à nouveau !
    Par invite19d582ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2010, 20h17
  4. [Thermique] remplacement chauff eau electrique sous evier
    Par invitec5f95c8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 19h40
  5. [Divers] souci sur tableau électrique tarif heures creuses
    Par invitefd3745b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 17h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...