Bonjour,
Nous utilisons un plancher rayonnant électrique et un poele à bois pour chauffer notre maison en brique + ITE pse, 132m2 hab.
Nous avons un cumulus pour l'ECS.
Pour l'année, nous consommons environ 2500kWh HC, 2500kWh HP et 4 stères de bois, avec abonnement edf 9kW HC/HP.
Pour arriver à ce ration de 50% HC 50% HP nous lançons les lave vaisselle, lave ligne, ECS sur les HC entre 22h30 et 6h30. En période de chauffage, nous nous efforçons d'utiliser un maximum d'HC avec le plancher électrique, comptant sur l'inertie de la maison pour lisser la température.
On programme la température de confort la nuit et le réduit le jour (-2°C). Le soir nous allumons le poele.
Mais cela crée quelques oscillations de températures sur la journée.
Il fait un peu plus chaud que nécessaire le matin (22°C), puis bon en journée (20°C), puis un peu frais en soirée (19°C) avant l'allumage du poele, puis 24°C avant d'aller se coucher.
J'ai fait le comparatif entre les HC/HP et le tarif de base.
Avec notre consommation électrique, le tarif de base reviendrait 40€ plus cher à l'année que le tarif HC/HP.
Je suis en train de me demander si ça vaut le coup de s'embêter à faire du yoyo avec le plancher chauffant, d'avoir les contraintes de lancer les machines la nuit et de limiter les grosses consommations d'électricité le jour pour économiser 40€ sur un an ??
Je me demande également si le fait de " surchauffer " la nuit en stockant la chaleur dans les murs et la dalle n'entraine t il pas plus de déperditions (chaud dans la maison alors qu'on n'en a pas besoin en dormant et froid dehors car c'est la nuit), et n'annule t il pas les gains des HC ?
Est ce qu'en passant au tarif de base et en faisant un léger abaissement la nuit, les déperditions diminueraient un peu, la température serait plus stable et confortable en journée et malgré le prix du kWh constant, la facture edf ne serait peut être qu'à peine plus élevée qu'avec le tarif HC/HP ?
-----