ordre de mise en place de mes isolants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ordre de mise en place de mes isolants



  1. #1
    Guil35

    ordre de mise en place de mes isolants


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma question concerne la mise en place de mes différentes laines en couches croisées
    Une laine de roche en 105 et une laine de verre en 240 pour isoler sous toiture semi penchée
    avec couverture zinc au rdc.
    Ma question est la suivante la ldr doit être au dessus ou en dessous de la ldv et dois-je mettre
    un pare-pluie ?
    Et à l'étage, ldv de 100 et de 200, laquelle dois-je mettre au dessus ?
    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    Guil35

    Re : ordre de mise en place de mes isolants

    Rebonjour à tous,
    Il faut que je sache également si je dois lacerer le kraft de la laine qui se trouvera au dessus car elles sont toutes revêtues.
    Si quelqu'un pouvait me répondre assez rapidement
    Merci d'avance

  3. #3
    barda

    Re : ordre de mise en place de mes isolants

    l'ordre de la pose n'a pas une importance capitale; je mettrais plutôt la ldr en dessous, pour des questions de poids, de rigidité et d'inertie thermique, mais cela dépendra aussi des contraintes de la structure (si c'est plus facile de mettre la ldv en dessous, autant le faire).
    Par contre, il est très important de lacérer le pare-vapeur entre les deux couches, et un pare-pluie perspirant n'est jamais inutile...
    Idem à l'étage...

  4. #4
    Guil35

    Re : ordre de mise en place de mes isolants

    Merci barda,
    Encore une ou deux questions :
    Je pose également un pare-vapeur en dessous, dois je également lacerer le kraft de la deuxième laine
    Ensuite le pare-pluie change t-il vraiment quelque chose ou pas ?
    Normalement des ouvertures sont prévues pour la ventilation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : ordre de mise en place de mes isolants

    Bonjour, dans ces situations on lacère tous les pare vapeur kraft,en fait le kraft est inutile, je ne sais plus s'il existe toujours des LDV ou LDR sans kraft sinon de la laine de verre ou roche en flocons, on place un pare vapeur dessous et un pare pluie hpv (hautement respirant à la vapeur d'eau) sur les voliges sous les liteaux si pose de tuiles ou de zinc qui créera une lame d'air. Les ouvertures pour la ventilation viennent en plus et contribuent avec le faitage aéré à évitern ou diminuer la surchauffe estivale surtout sur les pans sud et ouest.

    Ne pas oublier les protections pour éviter l'installation des nids d'oiseaux.

    jp

  7. #6
    barda

    Re : ordre de mise en place de mes isolants

    Pas grand chose à ajouter à ce que dit JP43100... En théorie, le pare-pluie est inutile sous une couverture bien faite, qui est étanche; il n'est là que pour parer à des fuites, ou à une condensation, qui ne devraient pas se produire si la toiture est étanche et correctement ventilée... mais on sait que l'homme est faillible, et une petite fuite est si vite arrivée...

  8. #7
    JP43100

    Re : ordre de mise en place de mes isolants

    On utilise volontiers une pare pluie hpv c'est pratiquement systématique surtout si on utilise un voligeage avec insufflation de ouate de cellulose, d'où le pare vapeur dessous qui évite le passage de la vapeur d'eau avec l'air chaud dans l'isolant et de là à l'extérieur . De plus les deux, améliorent l'étanchéité à l'air des maisons bbc et les autres d'ailleurs, correctement mis en place.

  9. #8
    Guil35

    Thumbs up Re : ordre de mise en place de mes isolants

    Merci beaucoup pour vos réponses j'y vois plus clair.
    Maintenant on va essayer de mettre tout cela en place correctement car je n'ai pas beaucoup de place sur la pente basse.
    Merci encore.

  10. #9
    lucienpel

    Re : ordre de mise en place de mes isolants

    Boujour
    +1 avec les réponses précédentes
    laine de roche sous la laine de verre pour ne pas trop comprimer cette dernière
    habituellement pas de pare pluie avec des couvertures zinc
    d'une manière générale pas de pare vapeur entre 2 couches d'isolants
    Attention : pour les couvertures zinc le DTU demande pour les rampants inférieurs à 12m
    une lame d'air ventilée de 4cm mini entre le dessus de l'isolant et la sous face du support
    de couverture.
    Cdt

  11. #10
    Mickele91

    Re : ordre de mise en place de mes isolants

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barda
    il n'est là que pour parer à des fuites, ou à une condensation
    Il n'est pas là que pour ça...

    1) Il protège "l'intégrité physique" de l'isolant

    L'intégrité physique ça peut paraitre anodin, mais malheureusement, sous une toiture, il s'en passe des "choses"....que l'on découvrent quand on démonte, comme je l'ai fait...

    Des nids de "piafs", rien que dans ma lucarne j'en avais 6 !....et eux, tu peux être sûr que quand ils s'installent, ils te ruinent tout...

    Un de mes potes a eu un nid de guêpes dans sa sous pente, posé à même sa laine de verre....tellement gros et lourd, qu'il lui avait affaissé son isolation sur un bon 1/2 m2

    Tu me diras, si le boulot avait été bien fait, tout ça n'aurait pas du arriver...c'est vrai...le problème c'est que le boulot est rarement bien fait...bien fait au sens ou nous l'entendons tous sur ce forum...

    Les constructeurs "débitent" des pavillons en série et n'en ont rien à faire de tout ces "petits" détails techniques....et ne parlons pas de ceux qui font le boulot...qui sont loin d'être des "poètes"........

    A titre d'exemple, je connais 5 pavillons identiques au mien....pas un n'est équipé d'origine de "barrière" "anti-piafs"....et pourtant quand tu vois les dégâts qu'ils font...

    2) Il définit clairement la zone de ventilation de la sous toiture

    Combien de zone de ventilation de sous toiture sont obstrués voire carrément inexistantes....parce que l'isolant au moment de sa mise en place, a été poussé par le "grouillot" de service et se retrouve comprimé contre les tuiles...

    3) Il empèche que l'air puisse contourner l'isolant...

    Ca, c'est le résultat d'une étude Allemande que j'avais lu il y a quelques années et qui mettait clairement en garde contre ces phénomènes trop souvent ignorés...

    Attention, il ne s'agit pas des mouvements éventuels entre l'extérieur et l'intérieur, ça un pare vapeur bien posé à l'intérieur le "supprime"...il s'agit de l'air extérieur qui pourrait contourner une ou plusieurs couches, à partir du moment où il trouve le moyen de circuler...

    Bien évidemment, c'est la couche extérieure qui est la plus exposée (quand on a du bi voire triple couche croisées...si c'est du monocouche, ça peut être alors tout l'isolant qui se voit contourné...) et malheureusement (à moins d'être en "Sarking")....la couche la plus extérieure est aussi celle qui est la plus découpée, vu qu'elle est située soit entre des chevrons, soit entre des fermettes....et toutes ces découpes crées des points potentiels d'entrée d'air et des opportunités au contournement....

    Et contre ce risque....eh bien un pare air HPV a un effet non négligeable....

    Cordialement

  12. #11
    ofmika

    Re : ordre de mise en place de mes isolants

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    En théorie, le pare-pluie est inutile sous une couverture bien faite, qui est étanche; il n'est là que pour parer à des fuites, ou à une condensation, qui ne devraient pas se produire si la toiture est étanche et correctement ventilée...
    Bonjour,

    Le pare-pluie n'est pas obligatoire mais il est fortement recommandé. Et je vous recommande fortement celui-ci.
    Chez moi, j'ai la maison avec un toit classique étanche sans pare pluie et une extension avec un toit neuf avec pare pluie.
    Quand il pleut très fort avec du vent ou quand il neige fortement avec du vent, j'ai régulièrement le plancher des combles humide coté maison et sur l'extension : rien. Le vent soulève les tuiles ....
    En hivers, il fait très humide chez nous (brouillard) et le grenier est humide alors que l'extension reste sec.

    Bref, le pare pluie est vivement conseillé. Le coût du pare pluie comparé au coût de l'isolant est ridicule. Alors autant faire se peut et protéger correctement l'isolant qui est très sensible à l'humidité.

    Michel

  13. #12
    lucienpel

    Re : ordre de mise en place de mes isolants

    Bonjour
    tout à fait d'accord, l'utilité d'un pare pluie en couverture tuiles
    n'est plus à démontré.
    Ici si j'ai bien compris il s'agit d'une couverture zinc, donc couverture
    totalement continue et supportée par un platelage (ce qui n'est généralement
    pas le cas en couverture tuiles). C'est pour ces 2 raisons, continuité et
    platelage que l'utilité d'un pare pluie en couverture zinc est moins évidente;
    après chacun fait selon sa sensibilité, ...
    Cdt

  14. #13
    JP43100

    Re : ordre de mise en place de mes isolants

    Bonjour, si le toit en zinc est fait par un professionnel expérimenté il saura ce qu'il est nécessaire de mettre en oeuvre, dans les cas de couvertures en tuiles,ardoises etc il est toujours préférable de mettre un pare pluie hpv ce qui se fait d'ailleurs systématiquement.

    jp

Discussions similaires

  1. Mise en place d'un SME
    Par Pappito dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 13h45
  2. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 22h44
  3. [Blanc] mise en place courroie
    Par invite50489805 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 23h11
  4. [Biologie Cellulaire] Mise en place du kinétochore
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 11h20
  5. mise en place de la telephonie ip
    Par invitef7198018 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2005, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...