Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?



  1. #1
    evarista

    Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?


    ------

    Bonjour,
    je fais actuellement construire un maison BBC qui sera chauffée principalement par un plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur.
    Je souhaiterais également installer un poêle à bois pour la mi-saison, les périodes de froid important et pour le plaisir.
    J'ai 2 questions à ce propos :
    - mon constructeur m'indique qu'à son sens le poêle ne sera d'aucune utilité : qu'en pensez-vous d'un point de vue efficacité de chauffage
    - il me conseille de ne pas mettre de parquet dans les chambres , même compatible chauffage au sol (mais plutôt du carrelage), argumentant que "mettre un isolant sur une dalle chauffée n'est pas logique " : là encore, qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    b_grottier

    Re : Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?

    Bonjour,

    je fais actuellement construire un maison BBC qui sera chauffée principalement par un plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur.
    Je souhaiterais également installer un poêle à bois pour la mi-saison, les périodes de froid important et pour le plaisir.
    La pac, elle sert quand ?

    mon constructeur m'indique qu'à son sens le poêle ne sera d'aucune utilité : qu'en pensez-vous d'un point de vue efficacité de chauffage
    Est-ce que la PAC sera d'utilité ?

    Je taquine un peu. Plus sérieusement, il faudrait en dire plus sur le projet :
    - Quelle est la région ? Quel est le climat ?
    - Quelle est la taille de la maison ? Comment est-elle conçue ?
    - Quel est le type d'isolation : isolation par l'intérieur (iti), isolation par l'extérieur (ite) ? Quelle est l'isolation au niveau du sol, du toit ou plafond ?
    - Quel type de PAC te propose ton constructeur ? Air-Air ?

    Quels sont tes souhaits par rapport au mode de chauffage ? J'ai l'impression que tu tiens à ton poêle à bois. Est-ce que la solution PAC + plancher chauffant a été "imposée" par le constructeur ? Cette solution n'a rien d'inéluctable. Es-tu engagé avec lui ?

    Nous faisons construire une maison bioclimatique pour laquelle nous allons demander le label BBC. Il était totalement exclu pour nous d'installer une PAC.

  3. #3
    evarista

    Re : Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?

    La PAC (Air-eau) est indispensable dans mon projet pour l'obtention du label BBC. J'habite près de Toulouse et l'isolation se fera par l'intérieur.
    La maison fera 145 m² habitables environ, sans étage, compacte exposée sud/sud-ouest.

  4. #4
    b_grottier

    Re : Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?

    La PAC (Air-eau)
    Au temps pour moi. Cela ne pouvait être une air-air par rapport au titre de ton post. J'apprendrai à lire la prochaine fois .


    La PAC (Air-eau) est indispensable dans mon projet pour l'obtention du label BBC.
    Pourquoi "indispensable" ?
    Tu veux dire qu'à part la variable "moyen de chauffage", toutes choses égales par ailleurs, le projet ne passe pas la limite du BBC ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evarista

    Re : Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?

    Là je suis pas assez "calé" pour te répondre mais dans le projet BBC de ma maison, mon constructeur m'impose ce mode de chauffage.

  7. #6
    miniac007

    Re : Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?

    Si il t'impose une PAC et une isolation par l'interieur, tu ferais mieux de changer de constructeur...

  8. #7
    b_grottier

    Re : Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?

    mon constructeur m'impose ce mode de chauffage
    J'en reviens donc à mes premières questions :
    - Es-tu lié contractuellement à ce constructeur ?
    - Quels sont tes souhaits ? Comment vois-tu ton projet de construction ? Souhaites-tu y mettre un peu de tes tripes (y consacrer du temps aussi) ou au contraire préfères-tu avoir "l'esprit tranquille" en confiant la conception et la réalisation au constructeur ? Il n'y a pas de jugement de valeur dans ce que je dis, mais es-tu prêt à ce qu'on "t'impose" une PAC ?

    Techniquement, il est tout à fait possible de jouer sur d'autres variables (isolation entre autres) pour se passer d'une PAC.

  9. #8
    evarista

    Re : Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?

    J'ai un CCMI

  10. #9
    b_grottier

    Re : Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?

    J'ai un CCMI
    Bon... J'imagine que le délai de rétractation est écoulé.

    Je ne suis pas passé par ce type de contrat. Tu poses des questions sur des solutions techniques : il y a encore des marges de manœuvres ? (sur le poêle ou le parquet)

  11. #10
    evarista

    Re : Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?

    Oui, je n'ai pas choisi le parquet est suis prêt à le remplacer par du carrelage si c'est réellement nécessaire.
    Concernant le poêle, je le voyais comme un "bonus" permettant de moins consommer en élec tout en bénéficiant de la flamme. J'aurais de toute façon un conduit mais je souhaitais prévoir l'arrivée d'air extérieur maintenant (ils devraient couler le plancher dans la semaine)

  12. #11
    b_grottier

    Re : Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?

    Oui, je n'ai pas choisi le parquet est suis prêt à le remplacer par du carrelage si c'est réellement nécessaire.
    Sur ce point, je ne sais pas te répondre.

    Concernant le poêle, je le voyais comme un "bonus" permettant de moins consommer en élec tout en bénéficiant de la flamme.
    Dans un maison bien conçue, le "bonus" que tu évoques constitue l'unique mode de chauffage. Il n'y a pas besoin de PAC ou de plancher chauffant.

    Peux-tu encore négocier le type d'isolation iti/ite ? Effectue des recherches sur le forum ou ailleurs si tu ne connais pas. Ce travail sur l'isolation peut conditionner beaucoup de choses :
    - supprimer la PAC et la plancher chauffant ;
    - installer le poêle comme unique moyen de chauffage ;
    - mettre le parquet dont tu as envie.

  13. #12
    evarista

    Re : Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?

    Je vais voir ça. Merci en tout cas.

  14. #13
    incohabi

    Re : Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    - supprimer la PAC et la plancher chauffant ;
    - installer le poêle comme unique moyen de chauffage ;
    Il est clair que dans le titre on perçoit de suite l'aberration qui consiste à imposer une PAC dans les ''BBC low cost''. Elle est donc supprimable sous réserve de hausser le niveau de performance de l'enveloppe. Par contre au delà de 110 m² le poêle seul ne passera pas. IL faudra rajouter l'éternel sèche serviette et un radiant ou plus. Voir mon message N°38 dans la discussion ''besoin d'aide maison bois à la dérive

  15. #14
    evarista

    Re : Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?

    BBC low cost ?
    Elle ne rentrera pas dans les standards de consommation électrique ou ce serait mieux en isolant davantage et en prenant un chauffage au bois ?

  16. #15
    incohabi

    Re : Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?

    Citation Envoyé par evarista Voir le message
    BBC low cost ?
    ce serait mieux en isolant davantage et en prenant un chauffage au bois ?
    Bien entendu. Le poêle bois en chauffage principal version étanche avec prise d'air extérieure, l'isolation un cran au dessus et un travail important sur les ponts thermiques.

  17. #16
    b_grottier

    Re : Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?

    un travail important sur les ponts thermiques
    L'isolation thermique par l'extérieur est intéressante à ce niveau.

Discussions similaires

  1. Maison bois BBC et poele à granule
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 07h33
  2. Plancher chauffant et poêle à bois
    Par invitea905ecac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 05h38
  3. se passer de plancher chauffant dans maison BBC
    Par invitea85866e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2009, 09h15
  4. regulation plancher chauffant ou poele bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2009, 18h55
  5. Bonne isolation, poele à bois, besoin de plancher chauffant???
    Par invite51d91865 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...