Bonjour
Il y a 6 ans et demi j'ai acheté un appartement dans un immeuble années 50. Et qui dit années 50 dit aucune isolation.
Depuis quelques mois je subis les bruits incessants (de jour comme de nuit) de nouveaux voisins, 3 étudiants qui se fichent royalement de déranger.
J'essaie de revendre cet appartement mais, situé en rez-de-chaussée même un peu surélevé, cela ne semble pas évident du tout. Si jamais je ne parviens pas à le vendre je me dis que je n'aurai d'autre solution que de tout casser (je l'avais refait entièrement à l'époque mais n'avais pas pensé au bruit, hélas) et tout refaire du sol au plafond avec une bonne isolation.
Problème : j'ai lu partout que pour une bonne isolation phonique il faut "faire un cube dans un cube", que tout soit désolidarisé. Sauf que certaines pièces ne sont pas grandes (chambres, une de 8,89 m² et l'autre de 9,11 m²). Si j'isole chaque mur ce ne seront plus que des cagibis. Donc je me pose la question de carrément tout casser, y compris toutes les cloisons afin d'avoir un plateau totalement vide. Ce qui comprend casser les plafonds et défoncer les sols. Toutes les cloisons sont en briques. Devrais-je (et est-ce possible) casser également celles côté murs extérieurs ?
Ensuite et surtout, quelqu'un aurait-il une idée du montant du coût de ce type de travaux de grande envergure. Mon appartement fait 67 m² et, tant qu'à faire, j'en profiterais pour changer le type de chauffage et mettre un chauffage par le sol. Reste à savoir ensuite quelle énergie utiliser. Gaz ? Pompe à chaleur ? Surtout que vivant en Isère, coin froid, je ne suis pas certaine que la pompe à chaleur soit suffisante.
Merci de me répondre si quelqu'un a une idée.
-----