Votre avis sur petit bilan ;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Votre avis sur petit bilan ;)



  1. #1
    invitebbb91f2c

    Votre avis sur petit bilan ;)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais avoir votre avis et conseils sur le bilan que je vais vous exposer.

    J'habite une ancienne maison qui est au chauffage fioul et eau sanitaire sur ballon electrique.

    Nous avons fait de nombreux travaux d'isolation qui nous permettent de ne consommer que 1500 à max 2000 litres de fioul par an.
    Ce chauffage est très très ancien, la chaudière est une ideal standard dont le corps a été adapté il y a de nombreuses années pour passer du charbon au fioul. Elle doit avoir presque 25ans.

    Notre surface habitable actuelle est d'environ 150m2 avec une possibilité d'aménager 2 combles pour atteindre 200m2. Actuellement les combles ne sont seulement isolés que par une couche de laine de verre de 20cm sur le planche des greniers.

    Actuellement, et depuis bientôt 2ans, notre bruleur est vraisemblablement à changer car le rendement constaté par mesure est de 80% environ et la molette de reglage est cassée donc....

    Je pense que nous n'utilisons pas correctement notre chaudière d'une part. En effet, bien que nous ayons des radiateurs avec thermostats, nous les avons mis à fond et jouons sur le temperatures d'eau de la chaudière (entre 40 lorsqu'il fait une température agréable dehors et jusqu'à 65 par temps très froid).

    Ma première question serait de savoir si nous ne nous trompons pas dans ce mode de fonctionnement? Est ce la raison de notre faible consommation de fioul? Est ce que si nous mettons notre chaudière en permanence à 65° et que nous baissons nos thermostatiques nous allons consommer plus de fioul? Quels sont les risques d'utiliser la chaudière comme on fait actuellement?

    Nous comptons garder ce moyen de chauffage en raison de la faible consommation annuelle. Nous envisageons pour l'hiver prochain de changer de bruleur. Comment choisir le bruleur qu'il nous faut? Quels critères faut ils choisir? Quel va être le budget?

    Nous avons également réfléchis à mettre un thermostat central déporté dans la maison pour pouvoir regler les plages de chauffage. Est ce vraiment utile en terme de gain en consommation et confort? Comment choisir son modèle?

    Je suis un peu désolé de poser autant de questions, mais le problème actuel de changement de bruleur nous fait nous poser des questions en cascade liées

    D'avance merci aux personnes qui prendront le temps de donner leurs avis et conseils.

    -----

  2. #2
    dbercy

    Re : Votre avis sur petit bilan ;)

    bonjour

    2000l de fuel/an pour 150m², c'est pas anodin, d'autant que le prix du fuel va certainement dépasser 1€/l, ce qui nous fait 13€/m²/an, un gouffre!

    actuellement avec ma pac et ma chaudière fuel, je suis à 3€/m²/an, 4 fois moins!

  3. #3
    invitebbb91f2c

    Re : Votre avis sur petit bilan ;)

    Certes, mais quand tu vois le prix pour une pac, et si en plus tu fais un relais chaudière fioul, bonjour le prix au final au m2/an

    Pour être comparable il faut faire la balance entre ce que l'on doit investir dans une pac vs le nombre d'années de fioul que l'on va pouvoir financer à la place....

    On avait fait le calcul, à raison de je crois 13 000euro la pac ça fait déjà presque 10ans de fioul et en plus il faut malgré tout une chaudière en relais pour les très basses températures. Moi je suis dans la marne et c'est pas la cote d'azur en hiver

  4. #4
    dbercy

    Re : Votre avis sur petit bilan ;)

    moi je suis dans les yvelines, mon amortissement de la pac après CI est de 7 ans. C'est un peu mieux pour la planète que de consommer 20000l de fuel!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : Votre avis sur petit bilan ;)

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    moi je suis dans les yvelines, mon amortissement de la pac après CI est de 7 ans. C'est un peu mieux pour la planète que de consommer 20000l de fuel!
    2000 l seulement, c'est déjà bien assez !
    Scorto doit investir dans l'isolation avent toute autre chose, changer de mode de chauffage ne changera pas les kWh nécessaires pour chauffer sa maison.
    Bonne soirée

  7. #6
    dbercy

    Re : Votre avis sur petit bilan ;)

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonsoir.

    2000 l seulement, c'est déjà bien assez !
    j'avais bien compris, j'ai juste fais une projection sur 10 ans puisque c'est la durée d'amortissement que tu as calculé!

  8. #7
    invitebbb91f2c

    Re : Votre avis sur petit bilan ;)

    Certes on peut avancer l'argument ecologique. Mais, personnellement (et ça reste mon avis , l'écologie reste un luxe pour les pays dit "développés". Mes pauvres 20000l de fioul ne sont rien comparés aux consommations des pays émergeant style chine et inde qui eux ne se soucis pas de l'aspect écologique.

    Le problème de nos jours est que l'écologie est un leitmotive qui permet de placer des produits au prix fort.

    Que ce soit une pac, un chaudière fioul même à condensation, l'écart généré par le prix de l'investissement et les gains ne sont pas visibles avant 7 voir 10ans......

    Lorsque l'on parle de 3000/4000euro à remettre dans une installation, je ne dis pas, mais quand il faut remettre 7000 à + si affinités et que l'économie réélle se chiffrant en euro n'est pas visible avant ces échéances, ça a du mal à passer quand même niveau portefeuille. J'aurais fini de payé ma maison et fini tous les travaux liés je ne dis pas , mais là.....

    D'où peut être finalement voir pour simplement changer le bruleur, faire encore quelques travaux d'isolation, un thermostat programmable..... suffiront peut être dans un premier temps ????

  9. #8
    dbercy

    Re : Votre avis sur petit bilan ;)

    Citation Envoyé par scorto Voir le message
    D'où peut être finalement voir pour simplement changer le bruleur, faire encore quelques travaux d'isolation, un thermostat programmable..... suffiront peut être dans un premier temps ????
    Sauf que vu l'actualité actuelle qui va embraser l'ensemble des pays producteurs de pétrole, l'on peut réellement s'inquiéter du prix du fuel dans les mois, voir les jours à venir!!
    je suis très pessimiste sur le prix du fuel à venir!

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Votre avis sur petit bilan ;)

    Bonjour,

    Dans un premier temps si tu n'as pas d'appoint au fuel, baisses la T° intérieur, en effet baisser 1°C revient à 7% d'economies donc sur les 2000L tu economises 140L c'est déja bien.

    Sinon Il faut faire fonctionner ta chaudière au minimum en T° car plus tu chauffes l'eau plus il a pertes par fuites de chaleur depuis ta chaudière.

    Si c'est une très vieille chaudière en fonte, tu peux déjà descendre à 60°C à condition de ne pas avoir un retour trop froid (55°C max pour eviter le point de rosée)
    Essaies de démonter l'habillage et refourres de la bonne isolation pour limiter les pertes.

    Essaies de ne pas chauffer la nuit cad arreter le chauffage 1h avant d'aller faire dodo et remettre le chauffage 1h avant que tu te lèves.

    Et pour finir utilises ta chaudière quand vraiment tu as besoin, cad quand tu quittes la maison, coupes le chauffage...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    rem67

    Re : Votre avis sur petit bilan ;)

    Bonjour,

    Fonctionnement optimal du chauffage :

    - laisser la T° eau chaudière à 65 °. Ne pas jouer avec cette température.
    - utiliser une régulation en fonction de la T° extérieure.
    - envoyer l’eau de la chaudière ( qui est à 65 °) via une vanne 3 voies motorisée à la T° la plus basse possible , pour avoir juste la T° intérieure souhaitée . La régulation s’en occupe.
    - laisser les robinets thermostatiques sur ouverture maximale ( sauf dans chambres à coucher, pièces non utilisées )

    Ce matériel ( régulation, vanne 3 voies, moteur) demande un petit investissement , si l’installation n’en est pas équipée, qui sera vite amorti et augmente sensiblement le niveau de confort.
    Autrement point que l'on peut améliorer, c'est de changer le bruleur. En mettre un à flamme bleue, meilleure combustion et rendement.
    Améliorer aussi l’isolation de la chaudière ( panneaux laine de roche par ex.).

    Je ne suis pas très chaud pour les abaissements ( importants ) du chauffage en cas d’absence ou la nuit, encore moins pour les coupures totales. Avec une régulation , un abaissement de 2 à 3 ° est un maximum à ne pas dépasser.

    Avec ces quelques mesures je pense que tu pourras facilement abaisser ta consommation de 10 à 15 %. Sachant que 1500 à 2000L/ an pour du 150 m2 n’est pas anormal.

    REM

  12. #11
    Cedric-74

    Re : Votre avis sur petit bilan ;)

    Citation Envoyé par scorto Voir le message
    Certes on peut avancer l'argument ecologique. Mais, personnellement (et ça reste mon avis , l'écologie reste un luxe pour les pays dit "développés". Mes pauvres 20000l de fioul ne sont rien comparés aux consommations des pays émergeant style chine et inde qui eux ne se soucis pas de l'aspect écologique.
    ?
    Faut pas se tromper non plus, l'écologie c'est pas acheter une pompe a chaleur, c'est isoler, consommer moins...
    Et désolé, mais je pense qu'un chinois pollue beaucoup moins qu'un français comme nous (même dans une maison basse conso).

Discussions similaires

  1. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  2. Votre avis sur...
    Par fenouille dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 11h13
  3. Un petit bilan sur l'univers...
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/03/2007, 11h08
  4. votre avis sur un master
    Par gatsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2005, 09h17
  5. Votre avis sur XP familial
    Par ffets dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/08/2003, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...