Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis et conseils sur le bilan que je vais vous exposer.
J'habite une ancienne maison qui est au chauffage fioul et eau sanitaire sur ballon electrique.
Nous avons fait de nombreux travaux d'isolation qui nous permettent de ne consommer que 1500 à max 2000 litres de fioul par an.
Ce chauffage est très très ancien, la chaudière est une ideal standard dont le corps a été adapté il y a de nombreuses années pour passer du charbon au fioul. Elle doit avoir presque 25ans.
Notre surface habitable actuelle est d'environ 150m2 avec une possibilité d'aménager 2 combles pour atteindre 200m2. Actuellement les combles ne sont seulement isolés que par une couche de laine de verre de 20cm sur le planche des greniers.
Actuellement, et depuis bientôt 2ans, notre bruleur est vraisemblablement à changer car le rendement constaté par mesure est de 80% environ et la molette de reglage est cassée donc....
Je pense que nous n'utilisons pas correctement notre chaudière d'une part. En effet, bien que nous ayons des radiateurs avec thermostats, nous les avons mis à fond et jouons sur le temperatures d'eau de la chaudière (entre 40 lorsqu'il fait une température agréable dehors et jusqu'à 65 par temps très froid).
Ma première question serait de savoir si nous ne nous trompons pas dans ce mode de fonctionnement? Est ce la raison de notre faible consommation de fioul? Est ce que si nous mettons notre chaudière en permanence à 65° et que nous baissons nos thermostatiques nous allons consommer plus de fioul? Quels sont les risques d'utiliser la chaudière comme on fait actuellement?
Nous comptons garder ce moyen de chauffage en raison de la faible consommation annuelle. Nous envisageons pour l'hiver prochain de changer de bruleur. Comment choisir le bruleur qu'il nous faut? Quels critères faut ils choisir? Quel va être le budget?
Nous avons également réfléchis à mettre un thermostat central déporté dans la maison pour pouvoir regler les plages de chauffage. Est ce vraiment utile en terme de gain en consommation et confort? Comment choisir son modèle?
Je suis un peu désolé de poser autant de questions, mais le problème actuel de changement de bruleur nous fait nous poser des questions en cascade liées
D'avance merci aux personnes qui prendront le temps de donner leurs avis et conseils.
-----