Maison ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maison ossature bois



  1. #1
    b_grottier

    Maison ossature bois


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question de néophyte : est-ce que dans une mob, le bois travaille ? Si oui, dans quelle mesure ?
    Benoît

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Maison ossature bois

    Bonsoir ,

    Negligeables si votre bois d'ossature est aux normes du DTU 31-2 ,sechage inferieur a 18%.

    Et si les reprises de charges sont correctement dimensionnees.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    kaiserf

    Re : Maison ossature bois

    Une autre question sur les MOB.

    Une MOB ça se tasse?
    Pour le rondin je sais que oui mais qu'en est il de la MOB?

  4. #4
    phil12

    Re : Maison ossature bois

    Bonjour ,

    Non ca ne se tasse ,

    Si ca se tasse cela signifit un fluage des montants ,la cause proviendrait d'un mauvais calcul !

    Les colombes reprenent les charges dans le sens naturel des fibres du bois ,il a donc ses qualite mecaniques totalement optimisees.

    Le bois travaille tres peu longitudinalement.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Maison ossature bois

    Merci.
    Alors j'en déduis que les prescriptions Fermacell pour la construction bois n'ont pas vraiment de justification pour les MOB (prise en compte d'un éventuel tassement pour la mise en oeuvre des cloisons et doublages).

  7. #6
    phil12

    Re : Maison ossature bois

    oui effectivement ,c'est ce que dit xella mais je pense que c'est plutot pour se couvrir un peu plus.

    Par contre il y a certaines sections de pieces (surtout solivages et linteaux) dans certaines Mob bas cout qui me laissent un peu perplexe!

    C'est plutot le liteaulage qui risque de bouger (souvent les liteaux ne sont pas aussi sec que le bois d'ossature).

    De toute facon c'est mieux de faire un joint silicone a la pompe ou de poser un quart de rond deco pour masquer le joint de dilatation ,pour prevoir une eventuelle variation dimentionnelle .

    Le Ferma etant hydrophyle je pense que s'il se charge d'humidite cela doit aussi contribuer a ces phenomenes de variation.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. maison à ossature bois
    Par invite4e2a2b63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 16/11/2011, 15h23
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. maison ossature bois
    Par inviteb393e81b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2009, 18h44
  5. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...