Store vénitien capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Store vénitien capteur



  1. #1
    bnsd

    Question Store vénitien capteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon interrogation :

    Que pourrait-on attendre d'un store vénitien (intérieur) avec lames de couleur noire correctement orientées (insolation totale de chaque lame), placé comme "simple" capteur à air derrière une fenêtre ?

    Rien ?
    Une légère amplification de l'énergie solaire captée ?
    Une efficacité bien supérieure par rapport à l'absence de ce store ?

    Merci pour vos réactions.

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : Store vénitien capteur

    Une légère baisse de l'apport calorifique solaire.
    Mais surtout une surchauffe locale de l'air créant une gêne alors que la chaleur se dissiperait uniformément dans la pièce sans cet obstacle.

  3. #3
    bnsd

    Red face Re : Store vénitien capteur

    Merci pour cette réponse.
    Je pensais que cette surchauffe locale améliorerait la boucle thermodynamique et donc, la répartition de la chaleur dans la pièce ?
    Dernière modification par Philou67 ; 12/04/2010 à 08h41. Motif: Citation inutile

  4. #4
    bfx

    Re : Store vénitien capteur

    Bonsoir,
    effectivement ce serait possible mais en le mettant entre 2 vitres balayées par un courant d'air, on obtient ainsi un capteur à air. Mais il ferait assez chaud à proximité.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bnsd

    Re : Store vénitien capteur

    Bonsoir bfx,

    J'en conclus qu'un store à lames noires ne ferait, au mieux, que concentrer la chaleur en un point.
    Il n'amplifie pas et ne distribue pas.

  7. #6
    bfx

    Re : Store vénitien capteur

    A mon avis, non, il n'y a pas assez de masse pour exploiter la capacité thermique du métal, trop de conductivité et surtout une trop forte effusivité donc restitution de la chaleur captée très rapidement. Si il faut les chiffres, je peux te les donner.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  8. #7
    bnsd

    Re : Store vénitien capteur

    Il faudrait alors des lames plus épaisses ou plus larges et dans un autre matériau sans doute ?
    Mais on s'éloignerait des avantages du store vénitien (lames alu dans mon exemple cependant il en existe aussi en bois qui auraient de meilleures propriétés).

  9. #8
    bfx

    Re : Store vénitien capteur

    En eau ou en terre mais ça va compliquer la fabrication et l'accroche Il faudrait soit récupérer la chaleur, soit déphaser sa restitution. En bois, ça n'irait pas.... faible capacité thermique en particulier. En fait, on se heurtera au problème de stockage de la chaleur à chaque fois
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  10. #9
    emmanuel30

    Re : Store vénitien capteur

    A partir du moment ou on bloque la chaleur contre la vitre, on augmente la température du verre et une partie de la chaleur repart vers l'extérieur par rayonnement et convection, comme l'a déjà dit Jérôme il faut laisser le soleil rentrer dans la maison sans aucun obstacle devant la vitre.

    Un capteur solaire thermique à air a forcement moins de rendement qu'une fenêtre, mais il a l'avantage la nuit de ne pas occasionner de perte thermique supplémentaire.

    Vouloir se servir d'une fenêtre pour la transformer en capteur thermique, n'est pas souhaitable car on ne cumule que des inconvénients:

    *perte de rendement.
    *pénombre en plein hiver, c'est pas génial.
    *pertes supplémentaires la nuit.

  11. #10
    Heliodolly

    Re : Store vénitien capteur

    Ce serait génial si il suffisait de peindre les stores en noir pour chauffer sa maison en hiver. Mais l'apport de chaleur reste inchangé puisque l'on utilise toujours une même surface vitrée où passerait -en définitive- toujours la même quantité de lumière. En plus on perdrait l'éclairage naturel au change, un éclairage qu'il faudra bien remplacer par un apport d'énergie quelquonque.

    Dans le cas idéal, on peut imaginer une fenêtre située dans une pièce peu fréquentée où l'éclairage diurne n'est pas d'une grande importance, avec une fenestration plein sud que l'on pourrait boucher avec une sorte de capteur à fond noir et bien isolé. Dans ce cas d'espèce, on gagnerait un peu au change, puisque l'isolant limiterait la perte nocturne de chaleur par rayonnement. Pas très intéressant à mon humble avis: Autant laisser le soleil réchauffer normalement les plancher, les meubles et murs puisque cette bonne chaleur sera éventuellement restituée pendant la nuit.

  12. #11
    Heliodolly

    Re : Store vénitien capteur

    Je suis tombé par hasard sur une page qui montre l'équivalent du sujet de ce fil sous forme d'un panneau isolant peint en noir avec des ouvertures en haut et en bas. Son usage proposé est d'empêcher le gel de la tuyauterie d'un pavillon de campagne en l'absence d'occupants.

    http://minilien.com/?RcwCwAt1CY

Discussions similaires

  1. Remplacer store?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 15h07
  2. [Divers] Comment démonter les vis supports d'un store à projection ?store banne motorisé
    Par invite9cbd6cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 18h01
  3. commander un store
    Par invite74312eac dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 25/08/2009, 13h35
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 21h47
  5. Store electrique
    Par invite6b4cccb4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 18h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...