isolation laine de verre entre montant en ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation laine de verre entre montant en ossature bois



  1. #1
    fabwz31

    isolation laine de verre entre montant en ossature bois


    ------

    Bonjour,

    J'avais pour projet la construction d'une maison isolation paille qui est tombé à l'eau. La construction est en cours et l'extérieur de la maison est en OSB+pare pluie+bardage. Je me suis rendu compte un peu tard que l'OSB+pare pluie était environ 5 fois moins perspirant que l'enduit terre que je comptais appliquer sur mes bottes de paille...
    On est donc revenu à une solution classique d'isolation avec laine de verre (budget oblige).
    Je me pose 2 questions qui sont peut être sans importance mais je préfère être sûr avant de m'appreter à faire à nouveau une c....
    - les montants de mon ossature sont éspacés de 90cm (à cause des bottes de paille qui devaient être placés entre), en général en ossature légère c'est plutôt 60cm. Cela va t il être un problème pour fixer la laine de verre?
    - nos murs devaient faire au final 40cm d'épaisseur (35cm de paille entre les montants de 22cm, + 5cm d'enduit terre), on pense à certain endroit conserver cette épaisseur pour faire passer des gaines de ventilation. On aurait donc avant l'OSB: laines de verre (en quelle épaisseur??), pare vapeur agraffé sur les montants, cloison en placo sur rail. Cela fait une lame d'air d'environ 17cm entre le pare vapeur et la plaque de platre. Cela peut il être un problème?

    -----

  2. #2
    invite58e4767e

    Re : isolation laine de verre entre montant en ossature bois

    Bonsoir,
    Je pense,pour mettre entre les montants placés chaque 90cms,à de la laine type isoconfort 32 de 16 cms ,par exemple.C'est du panneau roulé,vous pouvez donc découper des panneaux de 90x120;ces panneaux se tiennent bien debout,mais doivent être quand même adossés à un support,même léger .
    Cordialement

  3. #3
    Maisoneco

    Re : isolation laine de verre entre montant en ossature bois

    Si je peux me permettre, l'insufflation de ouate de cellulose revient quasiment au même prix que l'utilisation de laine de verre de bonne qualité. Pas besoin de découpe de panneaux, juste un tuyaux à insérer à plusieurs endroits de vos murs pour insuffler le précieux isolant bien plus écologique que la laine de verre...
    Julie Barbeillon
    pour le magazine La Maison écologique

  4. #4
    invite301ab4ed

    Re : isolation laine de verre entre montant en ossature bois

    Bonjour,

    Comme Julie Barbeillon, je vous préconise la ouate de cellulose insufflée.

    Bon courage,

    Philippe pour Les Compaillons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : isolation laine de verre entre montant en ossature bois

    Bonjour,

    Effectivement la ouate insufflée semble être dans ce cas une solution intéressante.
    Dans ce cas les caissons pourraient être entre les montants.
    Sur les montants de 22 cm à l'intérieur il faudrait d'abord fixer un pare-vapeur ou frein-vapeur hygrovariable bien posé (attention, solutions à étudier sous Wufi par exemple).
    Puis liteaunage et contre-liteaunage qui permet le passage des gaines, et enfin parement gypse-cellulose (ou ba13 ?).

    L'insufflation pourrait se faire par l'extérieur à travers l'osb (?) afin de ne pas avoir à rafistoler le pare ou frein-vapeur. Attention celui-ci doit résister à la pression d'insufflation, et le contreliteaunage réalisé avant limitera la formation de "ventres".

    Si l'osb n'est pas encore posé (?), des panneaux type dwd seraient plus adaptés en terme de transfert de vapeur d'eau quelque soit l'isolant et autoriseraient quand même la paille....

    L'épaisseur d'isolant (ouate insufflée sur 22 cm entre montants) donnerait un R de 5 environ pour la paroi.

    Fabwz dans ta solution comment sont fixés les rails pour les cloisons (lame d'air de 17 cm...!) ?

    Mais ce type de solution comporte les inconvénients d'une mob : il faudra donc ajouter de l'inertie thermique à l'intérieur (matériaux lourds).

  7. #6
    fabwz31

    Re : isolation laine de verre entre montant en ossature bois

    Bonjour,

    désolé pour le retard de la réponse, mais j'ai déjà posé la laine de verre (ou plutôt je suis en train).
    Pour répondre à ta question je vais d'abord faire le plafond, puis faire les murs avec un rail au plafond et un rail sur la dalle.
    Je compte mettre un frein vapeur à sd variable, bien que je me demande si cela convient vraiment avec de la laine de verre qui apparement ne supporte vraiment pas l'humidité.

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  3. Maison ossature bois à isolation laine de verre
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 08h09
  4. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...