Bonjour,
J'avais pour projet la construction d'une maison isolation paille qui est tombé à l'eau. La construction est en cours et l'extérieur de la maison est en OSB+pare pluie+bardage. Je me suis rendu compte un peu tard que l'OSB+pare pluie était environ 5 fois moins perspirant que l'enduit terre que je comptais appliquer sur mes bottes de paille...
On est donc revenu à une solution classique d'isolation avec laine de verre (budget oblige).
Je me pose 2 questions qui sont peut être sans importance mais je préfère être sûr avant de m'appreter à faire à nouveau une c....
- les montants de mon ossature sont éspacés de 90cm (à cause des bottes de paille qui devaient être placés entre), en général en ossature légère c'est plutôt 60cm. Cela va t il être un problème pour fixer la laine de verre?
- nos murs devaient faire au final 40cm d'épaisseur (35cm de paille entre les montants de 22cm, + 5cm d'enduit terre), on pense à certain endroit conserver cette épaisseur pour faire passer des gaines de ventilation. On aurait donc avant l'OSB: laines de verre (en quelle épaisseur??), pare vapeur agraffé sur les montants, cloison en placo sur rail. Cela fait une lame d'air d'environ 17cm entre le pare vapeur et la plaque de platre. Cela peut il être un problème?
-----