C'est sain les VMC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

C'est sain les VMC?



  1. #1
    invite290c402e

    C'est sain les VMC?


    ------

    Je ne me posais pas trop la question jusqu'ici, mais en recherchant sur Google j'ai eu quelques doutes...J'ai vu ça aussi: ###
    Avez-vous remarqué des problèmes de santé particuliers qui pourraient être liés à l'usage des VMC?

    (Je ne suis pas nouveau mais impossible de me reconnecter avec mon ancien pseudo...)

    -----
    Dernière modification par Linn ; 18/04/2010 à 08h37. Motif: pub

  2. #2
    Clair31

    Re : C'est sain les VMC?

    Bonjour,
    C'est une chose que l'on entend ou lit assez souvent, est-ce une simple rumeur urbaine?
    Déjà la question porte-elle sur les simples ou les doubles flux?
    Personnellement je préfère de très loin une maison équipée d'une VMC (simple pour chez nous) qu'une maison sans VMC avec aération naturelle, mais souvent avec un air humide ou trop sec, saturé d'odeurs et des moisissures sur les murs.
    L'aération continue permet aussi d'évacuer les polluants intérieurs (COV, CO2, etc..) issus des matériaux (meubles, colles, plastiques, etc...)
    L'autre intérêt d'une VMC c'est de refroidir l'intérieur de la maison en ventilant (vitesse maxi) pendant les nuits d'été, si l'on ne peut pas ouvrir les fenêtres.
    Par contre je pense qu'on peut se poser la question pour les clims mal entretenues qui peuvent brasser de l'air pollué par des filtres devenus de véritables nids a bactéries.
    A+

  3. #3
    invite290c402e

    Re : C'est sain les VMC?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Personnellement je préfère de très loin une maison équipée d'une VMC (simple pour chez nous) qu'une maison sans VMC avec aération naturelle, mais souvent avec un air humide ou trop sec, saturé d'odeurs et des moisissures sur les murs.
    L'aération continue permet aussi d'évacuer les polluants intérieurs (COV, CO2, etc..) issus des matériaux (meubles, colles, plastiques, etc...)
    L'aération naturelle, enfin je veux dire les fenêtres, permettent d'évacuer aussi les polluants intérieurs dont vous parlez...non? En les ouvrant 5 ou 10 minutes par jour je pense que ça devrait marcher...Pas d'accord?

  4. #4
    Clair31

    Re : C'est sain les VMC?

    Re
    Citation Envoyé par Papro Voir le message
    L'aération naturelle, enfin je veux dire les fenêtres, permettent d'évacuer aussi les polluants intérieurs dont vous parlez...non? En les ouvrant 5 ou 10 minutes par jour je pense que ça devrait marcher...Pas d'accord?
    Chez nous en plus de la VMC on aère tous les matins (enfin ma femme, parce que quand je part au travail elle dort encore, alors... ) et je commence a entrouvrir la fenêtre la nuit pour mieux dormir.
    Sinon je ne suis pas trop d'accord, la VMC renouvelle plusieurs fois le volume d'air de la maison par jour, les fameux COV (composés organiques volatiles) se diffusent en continu dans la maison et sans VMC, 16 a 24h après l'aération du matin vous baignez littéralement dedans lorsque vous dormez dans votre lit.
    Idem pour le radon issu de la dégradation du granit, il faut ventiler en continu.
    Enfin ce n'est que mon humble avis, et tant qu'on ne m'interdit pas d'ouvrir la fenêtre la nuit pour dormir.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite290c402e

    Re : C'est sain les VMC?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    ...la VMC renouvelle plusieurs fois le volume d'air de la maison par jour, les fameux COV (composés organiques volatiles) se diffusent en continu dans la maison et sans VMC, 16 a 24h après l'aération du matin vous baignez littéralement dedans lorsque vous dormez dans votre lit.
    Je suis d'accord: la VMC fait le job et renouvelle comme vous dites plusieurs fois par jour le volume d'air de la maison...Je me posais la question de la qualité de l'air qu'elle apporte.
    Qui sur ce forum connait, et fait, les nettoyages, entretiens etc. préconisés par les constructeurs de VMC? Sérieusement hein?

  7. #6
    Clair31

    Re : C'est sain les VMC?

    C'est encore moi
    Pour une simple flux, l'air a la même qualité que l'air extérieur, même si il n'est pas propre, y n'y a qu'a voir l'état des rideaux devant les grilles d'entrée d'air, il est de meilleur qualité que celui dans la maison, plein d'humidité de CO2 et autres polluants, sauf si vous avez un purificateur d'air efficace.
    Coté entretien, j'ai changé la mienne l'an dernier après 15 ans de bons services, j'ai changé aussi toutes les gaines dans les combles, sinon en petit entretien, nettoyage des grilles d'exaction régulièrement (2 fois par mois) et tous les ans le nettoyage du caisson/ventilo et puis c'est tout.
    Et c'était la le moins sain de la VMC, l'entretien dans les comble avec la laine de roche soufflée, maintenant c'est de ouate de cellulose, ça devrait bien mieux se passer.
    A+

  8. #7
    miniac007

    Re : C'est sain les VMC?

    Tu peux lire ca aussi: http://www.cmhc-schl.gc.ca/odpub/pdf...=1271438646734

    chapitre 4

  9. #8
    KroM67

    Re : C'est sain les VMC?

    Citation Envoyé par Papro Voir le message
    L'aération naturelle, enfin je veux dire les fenêtres, permettent d'évacuer aussi les polluants intérieurs dont vous parlez...non? En les ouvrant 5 ou 10 minutes par jour je pense que ça devrait marcher...Pas d'accord?
    10 minutes par heure, oui.

Discussions similaires

  1. Volontaire sain, essai clinique
    Par basecreme dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 54
    Dernier message: 18/03/2010, 20h19
  2. Contrôle de routine PC probablement sain que faire ?
    Par Sushi dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2009, 13h05
  3. Utiliser les conduits de cheminée / chauffage pour passer les gaines VMC DF ?
    Par nikomiko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 17h09
  4. Les bulles c'est chaud ou c'est froid ?
    Par invite77b85c09 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2005, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...