Puits canadien en perspective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Puits canadien en perspective



  1. #1
    oxydes

    Puits canadien en perspective


    ------

    Bonjour,

    Je suis en région Toulousaine. J'espère pouvoir faire construire mon habitation en me rapprochant au maximum du label BBC en fonction de mes moyens.
    Pour la réalisation de mon puits canadien, je souhaite utiliser du tube HEKATHERM-EWT-R DN200. Cela me parait un bon compromis qualité/prix. Je prévois 2x35m

    1) Si vous avez déjà utilisé ce produit j'aimerais avoir vos retours svp

    2) Si quelqu'un habitant la région Toulousaine, est intéressé pour partager une couronne de 50m en deux ( 25m+12,50m=37,50m ) voir commander 3x50m en une seule commande pour tenter de négocier le prix, contacter moi. Je compte acheter ce tube avant cette été.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien en perspective

    est intéressé pour partager une couronne de 50m en deux
    ce serait très dommage , vu les étés chauds en région toulousaine , pour une autre raison= en régime d'été , le débit de renouvellement doit pouvoir augmenter ( 2 à 3 fois plus soit de 150 à 300 voire 450 m3/h)

    et qu'il faut tirer le maximum de fraîcheur de l'hekatherm

    DN200 veut aussi dire 174mm de diamètre INTERIEUR ..soit 0.022 m2 de section
    150m3/h de débit d'air en hiver = 1.89 m/s dans le tube , ce qui est à la limite (l'optimum est entre 1 et 2 m/s)

    MAIS 300 m3/h ( ETE) = 3.8 m/s ... c'est trop , l'air n'a pas le temps de se rafraichir
    450 m3/h = 5.7 m/s ...les pertes de charge s'envolent ..et le ventilateur va peiner

    Vous avez donc intérêt à installer deux tubes côte à côte dans la même tranchée (large de 1m ) , écartés de 80 cm ...et vous voila paré pour l'été ..avec un meilleur rendement en Hiver (la vitesse étant plus près de 1m/s que de 2 )

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien en perspective

    edit= mal lu ton post ; tu prévoyais effectivement 2x35, soit deux tubes , côte à côte ..

    toutefois, mieux vaut 50ml que 35 pour l'été ...

    voire 3 x 33 ml au lieu d'un 2 x 35 ..

  4. #4
    pulligny

    Re : Puits canadien en perspective

    Bonjour.
    J'ai utilisé ce produit, en place maintenant depuis 3 ans. Toutes les informations et les photos sont sur mon site, rubrique "puits canadien".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxydes

    Re : Puits canadien en perspective

    Merci pour les infos, votre site est très complet.

    J'ai une disposition particulière pour le puits canadien.

    Le maison, située sur une crête, a un garage en sous-sol et c'est là qu'arriveront directement les 2 tubes (170mm int).
    La pente est inverse au flux d'air mais très forte (supérieure à 20° soit -10m sur 35m). Je prévois pour les 7 derniers mètre , une pente à 5° pour la sortie de terre ( de -2m à 0) m'évitant ainsi d'avoir a faire un regard, un simple un T hors de terre en bas pour évacuer les condensats. Je suis limité en longueur à 35m à cause de terrain.
    J'ai 70m3 de terre à bouger et besoins de 14m3 de sable 0/4.

    Ayant une évacuation du pluvial gravitaire, est il intéressant de l'utiliser (en partie et modérément) pour maintenir la terre humide le long de la tranchée par exemple avec un drain plutôt que du tube d'évacuation classique ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. puits canadien
    Par invite726980ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 12h49
  4. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...