Se casser les dents (et la tête) sur la roche...PC vs Rocher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Se casser les dents (et la tête) sur la roche...PC vs Rocher



  1. #1
    invite33efa31e

    Lightbulb Se casser les dents (et la tête) sur la roche...PC vs Rocher


    ------

    Si mes lectures sont de bonnes factures, un puits canadien doit notamment être constitué d’une gaine (ou d’un réseau de gaines) enterrée dans le terrain à 1,50 à 2 m de profondeur suivant une pente de 2% mini. Ok, les règles sont claires !
    Pour autant, dois-je conclure que ce système ne m’est pas adapté si mon terrain trouve la roche à environ 1 m de profondeur ? Que faire alors ??... merci

    -----

  2. #2
    invite90bb2978

    Re : Se casser les dents (et la tête) sur la roche...PC vs Rocher

    Bjr,

    Un PC est-il vraiment indiqué ( et efficace ) en terrain rocheux?

  3. #3
    invite33efa31e

    Re : Se casser les dents (et la tête) sur la roche...PC vs Rocher

    Bonne question !!

    Dans le même temps, ne pouvons pas nous dire que le rocher possède une une inertie telle qui permettrait de transférer, via un substrat, une température stable ?

    Mais à 1 m de profondeur, j'en doute...
    Quoiqu'il en soit je ne compte pas me lancer dans les 12 travaux d'Hercule pour obtenir les 2 m de profondeur.

    Donc si le PC est contre-indiqué, que puis-je faire avec la roche ? n'est-elle qu'un inconvénient ? ne puis-je pas en tirer profit dans une démarche bioclimatique ?

  4. #4
    poulif

    Re : Se casser les dents (et la tête) sur la roche...PC vs Rocher

    Tu as lu le post sur les tunnels à galets ? Peut être que c'est compatible avec une moindre profondeur, et en plus tu profites du terrassement de la dalle (pas de nouvelles tranchées à faire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33efa31e

    Re : Se casser les dents (et la tête) sur la roche...PC vs Rocher

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Tu as lu le post sur les tunnels à galets ?
    Pourquoi pas mais ne suis pas convaincu.
    Dans ce cas, le tunnel à galets est un galet géant qui est peu profond, qui tend vers l'infini.... ça me parait difficile de le réchauffer et de diriger le flux de chaleur.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Se casser les dents (et la tête) sur la roche...PC vs Rocher

    Quelques solutions :

    placer ce PC SOUS la "future" maison :
    tu poses un isolant sous la dalle , et hop, puits canadien pouvant être boosté par un petit capteur à air en été et restituant les calories accumulées seulement à l'air neuf en hiver

    tunnels à galets sous la maison+capteurs à air ou véranda = dalle chauffante à forte inertie + appoints par panneaux radiants très réactifs pour apporter éventuellement les quelques °C = stockage plus ou moins "intersaisonnier"

    Si PC seulement à l'extérieur d'une construction existante , on peut toujours envisiager de rapporter une couche de remblai supplémentaire par dessus , pour augmenter l'épaisseur jusqu'à 1.50 ~1.80 m au dessus des gaines

    Eventuellement poser une terrasse dessus avec un isolant sous la dalle , ladite terrasse pouvant aussi être végétalisée .

    dans ce cas le PC devrait être de type "ratelier" ou boucle de tikelman sous la terrasse cf croquis , idem pour tunnels à galets
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite33efa31e

    Re : Se casser les dents (et la tête) sur la roche...PC vs Rocher

    Waouh, je nage en plein inconnu !! mais j’aime ça et, mon instinct me dit que la vérité recherchée est par là… En effet, je souhaite faire de la dalle du rdc qq chose.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    placer ce PC SOUS la "future" maison :
    tu poses un isolant sous la dalle , et hop, puits canadien pouvant être boosté par un petit capteur à air en été et restituant les calories accumulées seulement à l'air neuf en hiver
    Le fait de placer un isolant sous la dalle ne va-t-il pas "interdire" le transfert de la chaleur à l’ambiance ?
    Si tel n’est pas le cas, est-ce qu’une dalle flottante de type chaux-chanvre peut convenir ?
    Puis-je le rendre réversible est l’utiliser l’été pour la fraicheur ? cela ne risque-t-il pas de créer de la condensation dans la dalle ?
    si je le booste par un capteur à air en été, je perds la possibilité de rafraichissement ? Comment être sur de restituer les calories accumulé seulement l'hiver ?
    Comment gérer les saisons intermédiaires ?
    Comment le dimensionner ?


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tunnels à galets sous la maison+capteurs à air ou véranda = dalle chauffante à forte inertie + appoints par panneaux radiants très réactifs pour apporter éventuellement les quelques °C = stockage plus ou moins "intersaisonnier"
    D’après le schéma, il est nécessaire de disposer d’une profondeur de 3 m. Est-ce envisageable avec une profondeur moindre ? J’ai 1 m entre le sol naturel et la roche
    N’est-il pas possible d’installer un isolant sous les tunnels afin d’éviter les pertes au dos ?
    Peut-on disposer directement les tunnels sur le rocher sans contrarier la conception thermique ?
    Qu’entends-tu par "intersaisonnier" ?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Se casser les dents (et la tête) sur la roche...PC vs Rocher

    Bon..faudra tout reprendre depuis le début et lù je t'avoue ne plus avoir le temps

    tu trouveras TOUTES les réponses à ces questions si tu t'armes de courage et si tu lis le long roman-fleuve: stockage intersaisonnier et tunnels à galets http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    "une maison climatique dans l'hérault"

    tu étais parti sur un simple PC= je parle donc d'isolant , là tu désires évoluer vers un PC plus que "boosté " , et là l'isolant peut être plus mince , ou dalle chaux avec agrégats isolants , mais cela ne donne pas tout à fait ce qu'on peut qualifier d'intersaisonnier , vu la profondeur des tunnels ramené de 2m à 1m

    tu disposes de 1m avant la couche rocheuse , peut-on envisager de surélever légèrement le niveau fini de ta future maison ? comme 0.40 ou 0.60mde plus par rapport au TN .
    tu gagnes presque un mois de déphasage (0.75m par mois ) en plus

    Pour la fraîcheur , c'est justement le déphasage de ce type de stockage qui est très inertiel: il faut 3 mois environ pour le faire passer de 18°C à 28°C (grosso modo) , autremeent dit , à la fin du printemps , ton stockage est froid et prêt à servir de réserve de fraîcheur alors qu'arrivent les chauds mois de l'été :
    Juin = stockage entre 18 et 20°C ; l'air extérieur à 25~30°c est tempéré à22°C
    Juillet : les capteurs entrent en fonction , même si l'air entre à 50°C , il ressort du stockage entre 22 et 24°C
    Août : la masse du stokage aura grimpé à 24~26°C environ , l'air ressort à 25~27°C environ et c'est à ce moment que l'on ne se sert plus du puits canadien devenu un peu trop chaud , on rattrape le coup soit par un 2eme puits canadien normal , situé sous une terrasse au NORD , soit en aérant la maison et en utilisant l'inertie des murs

    Septembre = le stockage continue , l'onde thermique commence à arriver sous la dalle (si cette dernière est légèrement isolée , cette onde est freinée )
    Octobre = le stockage est stoppé , mais les capteurs continuent à préchauffer l'air extérieur en présence de soleil et la dalle devient tiède
    Novembre à février = dalle tiède se refroidissant graduelelemtn tandis que les jours s'allongeant , les capteurs reprennent le relais pour réchauffer directement la maison et les murs (si ces derniers sont effectivement isolés par une ITE )

    et le cycle reprend , avec un stockage à nouveau froid...

    Une remarque = ca ne garantit pas du tout d'avoir une T° toujours égale à 20°C comme dans une maison passive avec un chauffage hyper réactif , il faut accepter de subir de lentes variations de température entre 18°C et 24°C...au gré des saisons ..

    D’après le schéma, il est nécessaire de disposer d’une profondeur de 3 m
    Non , 2.20m environ
    Dernière modification par herakles ; 04/05/2010 à 08h12.

  10. #9
    invite33efa31e

    Re : Se casser les dents (et la tête) sur la roche...PC vs Rocher

    Je reprends tout depuis le début, cela me demande un peu de temps... c'est long et dense... sacré boulot que vous avez fait !!!

    je reviens dès que je suis à niveau, merci

Discussions similaires

  1. URGENT : glue sur les dents
    Par invite015ed5be dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2010, 00h59
  2. Question au sujet d'une marque sur le rocher Marquette Island
    Par invite17f72dfc dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2009, 21h19
  3. Faute de frappe peut te casser la tête
    Par invitea07aca92 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2009, 08h25
  4. énigme a se casser la tete
    Par invite2d8a2f49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 20h40
  5. casser la vooooiix, casser la voooiix !
    Par invite7fbfc161 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2004, 10h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...