lambda des copeaux de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

lambda des copeaux de bois



  1. #1
    invite25e4ccb3

    lambda des copeaux de bois


    ------

    bonjour,
    quelqu'un connaitrait-il le coef de conductivité thermique lambda des copeaux de bois. Disposant d'un stock conséquent de copeaux et sciure de bois, je me posais la question d'en insuffler en tant qu'isolant(14 cm d'épaisseur traité ou non au sel de bore). Si quelqu'un à des renseignement sur ce type de démarche, je suis preneur.
    merçi

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : lambda des copeaux de bois

    Bonjour, je ne pense pas qu'il soit siimple et facile de mesurer le lambda des copeaux de bois et de la sciure.

    Tout dépend de la nature du bois, de la nature des copeaux du pourcentage de sciure, de la densité etc donc on peut tabler sur un lambda compris entre celui de la chénevotte 0,048 et celui de l'épicéa sec 0,10/0,15 donc approximativement autour de 0,07/0,08.

    C'est appréciable pour un matériaux gratuit, 14cm c'est mieux que rien mais une épaisseur plus conséquente serait plus efficace.

  3. #3
    invite25e4ccb3

    Re : lambda des copeaux de bois

    le but est de l'insuffler entre 2 panneaux d'OSB(9 ext et 12int) pour une maison ossature bois ensuite il est prévu de mettre 4cm de laine de bois entre des chevrons (vide technique) et placo pour finir. Donc ça fait quand même pas mal, non? (Sans compter les 22mm du bardage bois ext)
    Dernière modification par Philou67 ; 06/05/2010 à 08h50. Motif: Citation inutile

  4. #4
    Jean-Pierre43

    Re : lambda des copeaux de bois

    Bonjour, j'aime bien l'idée d'utiliser un tel matériau de récup pour participer à l'édification d'une maison. J'ai utilisé une couche de 8cm derrière un lambris pour isoler une paroi en pierre dans une grange. Cela permet d'atténuer l'impression de paroi froide.

    Mais pour une construction neuve je mettrai d'avantage que 14cm, je passerai à 20cm ou 25cm plus pare pluie contreventant de 4cm en fibre de bois dense sous bardage extérieur et isoiant en fibre de bois de 4cm ou plus intérieur avec pare vapeur puis placo.
    . Quitte à construire autant avoir des murs avec une résistance thermique correcte et éviter les consommations énergétiques qui dépasseront vite le surplus investit au départ.




    Dans qu'elle région construis tu au fait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : lambda des copeaux de bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kbferrand Voir le message
    quelqu'un connaitrait-il le coef de conductivité thermique lambda des copeaux de bois. Disposant d'un stock conséquent de copeaux et sciure de bois, je me posais la question d'en insuffler en tant qu'isolant(14 cm d'épaisseur traité ou non au sel de bore). Si quelqu'un à des renseignement sur ce type de démarche, je suis preneur.
    merçi
    Dans le dernier N° de la Maison Ecologique il y a un reportage sur une maison isolée au copeaux de bois, l'article cite le livre la conception bioclimatique de J.P Oliva et donne 0.055W/m.K .
    Dans le même article les copeaux (Sans sciure) sont pas traités.
    Par contre dans la discussion suivante la chaux est souvent citée comme traitement.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...opeaux+de+bois
    A+

  7. #6
    invite25e4ccb3

    Re : lambda des copeaux de bois

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Bonjour, j'aime bien l'idée d'utiliser un tel matériau de récup pour participer à l'édification d'une maison. J'ai utilisé une couche de 8cm derrière un lambris pour isoler une paroi en pierre dans une grange. Cela permet d'atténuer l'impression de paroi froide.

    Mais pour une construction neuve je mettrai d'avantage que 14cm, je passerai à 20cm ou 25cm plus pare pluie contreventant de 4cm en fibre de bois dense sous bardage extérieur et isoiant en fibre de bois de 4cm ou plus intérieur avec pare vapeur puis placo.
    . Quitte à construire autant avoir des murs avec une résistance thermique correcte et éviter les consommations énergétiques qui dépasseront vite le surplus investit au départ.




    Dans qu'elle région construis tu au fait ?
    en haute normandie, les copeaux ne constiturai pas l'unique isolation, au moin 40 (peut être 70 ) de panneau semi rigide en laine de bois s'ajouterai à deux panneau osb (12mm dedans et un 9 dehors.) Et je pense que la traque des pont thermique et aussi importante(si ce n'est plus qu'une couche trop épaisse d'isolant.)

  8. #7
    Jean-Pierre43

    Re : lambda des copeaux de bois

    Bonjour, je pense qu'un lambda de 0,055 donné pour des copeaux de bois est très optimiste mais pourquoi pas pour certains copeaux.
    Je pense qu'en moyenne 0,07 est plus sur. Je ne sais pas si la sciure améliore ou non le lambda ou ne l'affecte pas.

    Donc avec 14 cm plus la chaux on n'obtient pas des résistances thermiques exceptionnelles, même avec un isolant en fibre de bois supplémentaire, c'est dommage de ne pas prévoir d'emblée une construction avec des performances optimales.

    En Haute Normandie le climat est relativement doux par rapport au climat continental mais il vaut mieux prévoir d'emblée des performances optimales.

    S'agit t'il d'une autoconstruction?

    Cordialement. Jean Pierre

  9. #8
    invite25e4ccb3

    Re : lambda des copeaux de bois

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Bonjour, je pense qu'un lambda de 0,055 donné pour des copeaux de bois est très optimiste mais pourquoi pas pour certains copeaux.
    Je pense qu'en moyenne 0,07 est plus sur. Je ne sais pas si la sciure améliore ou non le lambda ou ne l'affecte pas.

    Donc avec 14 cm plus la chaux on n'obtient pas des résistances thermiques exceptionnelles, même avec un isolant en fibre de bois supplémentaire, c'est dommage de ne pas prévoir d'emblée une construction avec des performances optimales.

    En Haute Normandie le climat est relativement doux par rapport au climat continental mais il vaut mieux prévoir d'emblée des performances optimales.

    S'agit t'il d'une autoconstruction?

    Cordialement. Jean Pierre
    oui, c'est une auto construction(et même auto conception si on peut dire), je construit des panneaux modulaire en atelier afin de gagner du temps lors de la construction et de rendre plus simple certaine tâche(planéité aplomb...).
    En voyant un lambda si peu élevé, il est vrai que je me pose des questions. L'avantage avec les copeaux, en plus d'échapper aux industriels, c'est sa gratuité(ou presque. Au début, j'étais parti pour mettre 14 de laine de bois et 5 à 7 de plus derrière mon contreventement intérieur mais l'abus en terme de prix est tellement honteux que j'en étais revenu. Aprés il y a la laine de verre mais bon, en plus d'être non écolo, (quoique si elle te fait gagner du chauffage elle compense ses dépenses energétiques de fabrication!) j'ai peur qu'elle s'affaisse dans mes panneaux modulaire ou que les couches de parevapeur (lorsque qu'on les croisent)qui les recouvres n'altére la perméabilté à la vapeur d'eau de façon trop importante. La ouate elle va vite se tasser et hop pont thermique. Le meilleur choix c'est surement la laine de bois mais mon coté radin(et pauvre!!)me dit ouyouyouille. Pour résumer y a un travail sur moi même à faire avant d'abandonner le projet copeaux, j'explore encore! Attendant un miracle ou une chute du cour des panneaux de laine de bois.

  10. #9
    Jean-Pierre43

    Re : lambda des copeaux de bois

    Bonjour, je pense que le copeau de bois est intéréssant par sa gratuité ou presque,le lambda évident est difficile à déterminer mais reste malgré tout intéréssant.

    comme beaucoup de produits non industriels il y a des problèmes et des difficultées à mettre en oeuvre. Il nécessite l'emploi d'épaisseurs plus importante, associé à des panneaux de fibres de bois denses en contreventement à de la laine de bois ou même seuk en épaisseur suffisamment importante je pense qu'il reste intéressant surtout dans une région somme toute au climat assez doux dans l'ensemble.


    le problème est plus complexe dans une région aux hivers plus froids.

    Moi même je m'intéresse à la paiille également en isolant ou au mélange terre paille qui est moins onéreux mais à un lamda plus défavorable, un peu comme le copeau. En outre je recherche un mode de conception de mon futur habitat en autoconstruction et cela depuis pas mal de temps déjà. je participe aussi à des autoconstructions de maisons en paille notamment.

    En pensant à la Normandie il y a aussi l'ana de lin comme la chénevotte de chanvre dont elle est grosse productrice. On l'utilise en litière pour les chevaux ou paillage dans les jardins.

    En pensant aux panneaux préfabriqués il y a aussi le principe autrichien, bottes de paille en caissons avec poutres en I maison, j'ai des documents sur cela.

    je ne dirai pas radin car il est bon de savoir tirer partie de ce nous pouvons réutiliser, je dirai économe et réaliste.
    En cherchant " copeaux de bois"; isolation n trouve pas mal d'informations sur le net.

    le plus gros problème étant d'en avoir en quantité suffisante. ,La laine de bois se vend maintenant chez les marchands de matériaux classiques voir le guide de l'habitat écologique ches Gé..mat on peut supposer que les prix vont baisser surtout si on en produit en france.

Discussions similaires

  1. issolation en copeaux de bois ?
    Par invitec47c15be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 12h34
  2. isolation d 'une dalle béton avec des copeaux de bois
    Par flo48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 21h40
  3. isolation copeaux de bois
    Par invite78824928 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 13h06
  4. Isolation copeaux de bois
    Par invite020f9f42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...