prédiagnostic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

prédiagnostic



  1. #1
    invitee3bbc58e

    Question prédiagnostic


    ------

    Bonjour

    J'ai pour mission actuellement de réaliser un pré diagnostic énergétique sur un bâtiment industriel.

    je souhaite, dans ma démarche, calculer une consommation théorique de chauffage à partir d'un calcul de déperditions thermiques.

    Si la consommation théorique apparait comme cohérente avec la consommation réelle, alors j'en conclurait que mon profil de déperditions thermiques est valable ce qui permettrait de mettre en avant les points faibles de la structure et de préconiser des pistes d'amélioration.

    Malheureusement pour moi, la consommation théorique trouvée est très loin de la consommation réelle.

    Consommation gaz propane réelle pour un an : 341 675 kWh

    Consommation de gaz propane théorique trouvée pour un an : 101 745 kWh

    Je vous expose donc les faits :

    Le bâtiment se divise en 2 parties :

    - une partie ancienne qui date de 1070
    - des bureaux administratifs sur un seul niveau
    - un atelier + des locaux techniques et sanitaires

    - une seconde partie de 1999
    - un atelier (alias magasin cf les feuilles de calcul)

    Ci dessous les liens upload de mes calculs et données techniques de la structure bâti.







    La formule utilisée pour calculer la consommation théorique par rapport au total des déperdition est :
    somme des déperditions x DJU x temps de chauffage par jour x 1/1000 x 1/27 x 0,95

    la constante 1/27 est tirée de mes formules de cours je ne saurais dire d'où elle provient

    0,95 correspond a rendement hypothétique de chaudière

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    lepitchounet

    Re : prédiagnostic

    Peut être faut-il prendre des DJU que pour la période de chauffe et par sur l'année entière ... à voir...

    Quel logiciel utilise tu pour faire ton calcul de déperditions ?

  3. #3
    invitee3bbc58e

    Re : prédiagnostic

    Ah oui, peut être pour les DJU sur la période de chauffe, je vais tenter.

    Je n'utilise pas de logiciel de calcul, je travaille sur tableur excel en faisant mes propres calculs...

    Le fait de n'avoir aucun chauffage la nuit et le weekend pourrait il engendrer des pics de consommation significatifs à l'allumage et dans quelle proportions ?

  4. #4
    poulif

    Re : prédiagnostic

    Citation Envoyé par Nat22 Voir le message
    Le fait de n'avoir aucun chauffage la nuit et le weekend pourrait il engendrer des pics de consommation significatifs à l'allumage et dans quelle proportions ?
    Non, je ne pense pas. En tout cas, vu l'isolation du bâtiment, vous avez tout intérêt à couper

    Par contre j'aurais quelques pistes :
    - Est ce que la t° appliquée par les occupants est bien celle de votre feuille de calcul ?
    - Est ce que les plafonds sont hauts ? Auquel cas ils pourraient être responsable d'une surconsigne du chauffage, étant donné que pour ressentir 17° dans l'atelier, il faudra sans doute chauffer bien plus.
    - D'autant que l'isolation du sol laissant à désirer, ca double le problème ci-dessus.
    - Est ce que l'installation de chauffage est ancienne dans la vieille partie ? Dans ce cas il est possible qu'il y ait une perte importante par la tuyauterie non calorifugée. Et pour cette raison, le coef de 0.95 pour la chaudière me parait très très très voire très optimiste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : prédiagnostic


  7. #6
    invitee3bbc58e

    Re : prédiagnostic

    Merci à cornychon pour ce lien je vais y jeter un œil.

    Pour poulif :

    Pour les températures appliquées dans les locaux par les occupants vis à vis des températures de consignes j'ai pas vraiment de moyen de le vérifier mais.

    hauteur des plafonds :
    anciens bureaux : 2,52 m
    ancien atelier : de 3,5 à 6,5 m
    nouvel atelier : 7,8 m

    Hormis dans les bureaux ou le chauffage s'effectue par radiateurs, il s'agit de batterie de soufflage d'air chaud dans les ateliers.

    Effectivement avec une telle hauteur sous plafond l'air chaud vas monter et la sensation de froid à hauteur humaine se faire ressentir et sans doute influencer sur la consommation pour atteindre une sensation de bien être et/ou les températures de consigne. Il serait important de savoir a quelle hauteur sont placés les capteurs de température !

    Oui les batteries de soufflage dans l'ancien atelier paraissent assez vétustes, je pense qu'elles sont d'origine. Je vais revoir mon coefficient de rendement à la baisse.

    Je te remercie pour toutes ses très bonnes pistes poulif.
    Ma question est la suivante, comment puis je faire intervenir ces nouveaux paramètres dans mes calculs de déperditions et/ou de consommation théorique

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...