quel materiaux isolant pour des murs "mous" ? ;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quel materiaux isolant pour des murs "mous" ? ;)



  1. #1
    invite8a2185c9

    Question quel materiaux isolant pour des murs "mous" ? ;)


    ------

    Bonjour.
    Je projette d'isoler une salle "cinema" par l'interieur. Et j'ai eu cette idée saugrenue, qui est, plutot que de couvrir mon isolant avec du placo, de le laisser tel quel, simplement recouvert d'un tissus. Je trouve qu'il s'en dégagerait une grande sensation de confort, et le coté un peu extravagant me plait.

    Reste les questions techniques...

    -le placo (ou autre) que l'on met généralement sur l'isolant ne fait-il pas office de pare vapeur? Avec un simple tissus, je crains que le point de rosée ne se retrouve au beau milieu de l'isolant, et que celui-ci moisisse, ou, pire, les murs derrière? Je suis trop parano?

    -Au niveau du matériau isolant lui-même, bien entendu, pas question d'utiliser la cancérigène laine de roche. j'ai pensé a la laine de mouton en rouleaux, agrafée sur une armature bois.

    Merci d'avance pour vos avis...

    -----

  2. #2
    invite8a2185c9

    Re : quel materiaux isolant pour des murs "mous" ? ;)

    mes murs mous n'inspirent donc personne?

  3. #3
    invitea5fe002b

    Re : quel materiaux isolant pour des murs "mous" ? ;)

    c'est toujours intéressant de réfléchir, les murs sont composé de quels matériaux ? salle de ciné perso. ? il y a l'utilisation de tissus ou de panneau fibre de bois les jointoyer et le peindre ( peut être créer une structure déco. ) donc plus de renseignement pour continuer;

  4. #4
    invite8a2185c9

    Re : quel materiaux isolant pour des murs "mous" ? ;)

    oui oui utilisation perso.
    les murs actuels c'est pierre/platre/peinture
    je compte fixer l'isolant dessus, et recouvrir le tout de tissus
    Voilà pour les infos, merci de ton interet!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5fe002b

    Re : quel materiaux isolant pour des murs "mous" ? ;)

    ce serait souhaitable de poser un frein vapeur sur ton iso. et avant ton tissus , pour maintenir l'iso. il y a des chevilles spéciales en nylon qui viennent serrer l'iso. et évité le tassement , c'est aussi utilisé pour l'iso. ext.

  7. #6
    invite8a2185c9

    Re : quel materiaux isolant pour des murs "mous" ? ;)

    "c'est aussi utilisé pour l'iso. ext." --> tu veux parler du frein vapeur ou des chevilles nylon?
    Les freins vapeurs sont en sorte de papier kraft non? auquel cas, je redoute le bruit de froissage peu agréable au contact. Ca existe peut etre en textile?

  8. #7
    invitea5fe002b

    Re : quel materiaux isolant pour des murs "mous" ? ;)

    ça existe en textile , je parlais des chevilles

  9. #8
    invitebbf94d74

    Re : quel materiaux isolant pour des murs "mous" ? ;)

    Bonjour,

    Pour une salle Home-Cinéma, la composition de tes parois doit prendre en compte trois aspects :
    - isolation thermique avec l'extérieur
    - isolation phonique avec l'extérieur
    - traitement acoustique du local

    Autant le dire de suite, si tu ne prends pas tous ces aspects en compte dés la conception, tes résultats seront acoustiquement... aléatoires.

    L'acoustique étant un métier à part entière, et pas des moins complexes, je ne vais pas le traiter ici en profondeur, mais si tu veux des références d'ouvrages, de forums, voire des spécialistes de la mise en place de ce genre de locaux, je peux filer quelques conseils.

    Brièvement, pour ce qui est de l'aspect isolation phonique, il est primordial que tes parois internes soient toutes désolidarisées du reste de la maison, les vibrations se propagent à travers les matériaux.
    Pour ce qui est de la laine de verre ou de roche, ce sont de très bons candidats pour l'isolation et le traitement acoustique.
    Je ne savais pas que la LDR était cancérigène, tu peux m'en dire plus?

  10. #9
    invitebbf94d74

    Re : quel materiaux isolant pour des murs "mous" ? ;)

    Pour répondre un peu plus à la question.

    Sur le plan acoustique, il est pertinente de poser ton isolant mou à l'intérieur de la pièce.
    Un tissu tendu semble effectivement l'idéal pour camoufler le tout.
    En ce qui concerne la pose, pour l'aspect l'isolation acoustique (donc, ni le traitement acoustique, ni l'isolation thermique), une 20° de cm d'épaisseur d'une laine de roche ou de bois haute densité posé flottant semble être une bonne approche.
    L'épaisseur et la densité permettant d'absorber efficacement les médiums et les aigus, et la pose flottant permettant d'absorber les basses en agissant comme des panneaux résonnants.
    Reste à calculer la dimension idéale des panneaux.

    Attention aux ouvertures, portes, fenêtres et ventilation, qui sont de vrais "ponts acoustiques" et qui demanderont un traitement particulièrement soigné.

  11. #10
    invite8a2185c9

    Re : quel materiaux isolant pour des murs "mous" ? ;)

    desolé pour la réponse tardive, j'etais absent
    -L'acoustique, je ne recherche pas l'extreme qualité et ne suis de toutes facons pas équipé pour, je vais donc passer mon tour pour l'instant
    -l'isolation phonique, j'habite en maison non mitoyenne à la campagne, je peux envoyer les watts sans soucis de voisinnage
    -reste l'iso thermique, et ma question initiale: Un isolant ecologique style laine de mouton (tres bonne assimilation hygrometrique) simplement recouvert d'un tissus, est-ce envisageable? (je crains des moisissures entrel'isolant et le mur)

    Pat71, un pare-vapeur textile, effectivement ce serait parfait, c'est exactement ce qu'il me faut je vais faire des recherches!!! merci

    concernant le coté cancérigene des laines minérales (roche, verre), c'etait volontier un brin provocateur de ma part. En fait a ma connaissance rien ne le prouve, mais de nombreux soupsons pèsent dessus. Ce sont surtout les poseurs qui s'exposent, à cause des fines particules générées par la manipulation de la laine (un peu comme avec l'amiante). C'est tres irritant, on a le nez qui coule, ça gratte, etc. Et quand on voit l'énérgie grise de sa fabrication, ça fait encore un argument pour utiliser plutot des matériaux alternatifs. voir w*w.citemaison.fr/scripts/bibliotheque-materiaux.php pour plus d'infos sur les materiaux isolants (iso thermique, energie grise, impact environnemental)

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 14h24
  2. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 10h49
  3. à la recherche des "éco-matériaux"
    Par invite0522f0f0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 17h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...