Chauffe eau électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffe eau électrique?



  1. #1
    invitef49e8ddd

    Chauffe eau électrique?


    ------

    Bonjour,

    j'habite une maison de 90m2 plein pied en alsace que nous avons achetez il y à bientôt 1an.
    Nous chauffons principalement avec un poele à bois et en cas dure, avec une vieille chaudière au fioul avec ballon d'eau chaude.
    Pour le moment nous prévoyons d'isoler par l'exterieur d'ici 1 an.
    Nous nous posons la question de mettre en place un chauffe eau electrique pour reduire notre consommation fioul et ainsi couper la chaudière les beaux jours.
    Ce mois ci nous avons consommez 100l pour 2personnes juste pour l'eau chaude.
    Sachant que nous seront peu être 3 d'ici Janvier...
    Nous avons un abonnement tarif bleu chez ES de 6KWH heures normal.

    Ma question:
    Est-ce plus économique le fait d'installer un chauffe eau électrique? Faut t-il changer d'abonnement et d'installation?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Chauffe eau électrique?

    bonjour,

    Ce mois ci nous avons consommez 100l pour 2personnes juste pour l'eau chaude.
    je comprends pas, une moyenne de 3.3 litres par jour pour 2 personnes? C'est d'une sobriété exemplaire .

    A ce niveau de conso c'est evident que le chauffe eau électrique s'impose (et pourtant je suis partisan du solaire thermique) de tout petit volume de préférence .

    Que vous aurez intérêt à surisoler car l'essentiel de la conso electrique sera le maintient en température . Et pas besoin de prendre un abonnement jour nuit que vous n'amortirez jamais.

    Est-ce plus économique le fait d'installer un chauffe eau électrique
    oui (dans votre cas bizarre) car l'ecs est produite par votre chaudière fuel qui à chaque départ doit d'abord réchauffer toute sa carcasse , donc vous surconsommez

    yves

  3. #3
    aikiki

    Re : Chauffe eau électrique?

    Bonsoir à tous,

    A Yves35 : il me semble que Didiek parle de 100 l de fioul et pas d'eau chaude !
    Si mon interprétation est exacte, un calcul approximatif donne : 100l de fioul *10kwh/l de fioul *12 mois = 12.000 kwh/an pour la production d'ECS. Et dans ce cas, cela semble beaucoup pour 2 personnes.
    La conso moyenne d'un ballon électrique pour 2 personnes tourne autour de 2000/2500 kwh/an ... à multiplier par 2,58 pour obtenir la conso d'énergie primaire, la seule qui devrait nous intéresser. A la louche, 2 fois moins.

    Mais bon, nous sommes dans les généralités. Il faudrait que Didiek nous donne plus d'infos : combien de litres d'eau chaude consomme son foyer, douches, bains, ballon et tuyauterie isolés ou pas, ....

    Salutations cordiales et bioclimatiques.

    Aikiki

  4. #4
    invitef49e8ddd

    Re : Chauffe eau électrique?

    Oui c'est bien 100l de fioul que nous consommons par mois.
    En quantité d'eau je ne sais pas du tout, il faudrait que je relève le compteur, mais je pense pas que sa soir énorme, nous prenons casiment que des douches (2x/jrs), lave vaisselle, env.2machine de linge/semaine(electro A/A+), pas de piscine ou autre...
    La chaudière doit avoir 25 ans facile, quand on chauffe la maison avec c'est un vrai gouffre.
    Nous chauffons principalement au poêle à bois.
    Nous changerons la chaudière certainement par une occasion, pas assez de budget, nous voulons surtt bien isoler la maison (par exterieur).
    Les tuyauteries ne sont pas isolées, juste les radiateurs (à part celui de la salle de bain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aikiki

    Re : Chauffe eau électrique?

    Bonsoir Didiek,
    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par didiek Voir le message
    ...il faudrait que je relève le compteur, mais je pense pas que sa soir énorme, nous prenons casiment que des douches (2x/jrs), lave vaisselle, env.2machine de linge/semaine(electro A/A+), pas de piscine ou autre...
    On est vite surpris ...! Pour info, la conso moyenne d'eau en France dépasse 150 l par jour et par personne ! Et sans piscine !

    Citation Envoyé par didiek Voir le message
    La chaudière doit avoir 25 ans facile, quand on chauffe la maison avec c'est un vrai gouffre.
    Nous chauffons principalement au poêle à bois.
    Nous changerons la chaudière certainement par une occasion, pas assez de budget, nous voulons surtt bien isoler la maison (par exterieur).
    Les tuyauteries ne sont pas isolées, juste les radiateurs (à part celui de la salle de bain)
    "Avant de remplir une passoire, il faur commencer par boucher les trous" = Une nouvelle chaudière ne changera pas beaucoup la donne si vous n'isolez pas la maison.

    Une bonne isolation, qui plus est par l'extérieur, vous permettra vraisemblablement de supprimer cette chaudière et de réaliser ainsi une grosse économie.

    J'ai également une vieille chaudière (fioul). D'année en année, j'ai appris à la régler et l'isolation d'une partie de la tuyauterie m'a permis de réduire encore significativement la consommation de cet hiver plus rigoureux que les précédents. Bien sûr, cela dépend de la configuration. Dans mon cas, grande maison, longueur de tuyauterie importante, et diamètre de sortie chaudière de 60 mm. C'est un investissement peu important et très vite rentabilisé.

    Cordialement.

    Aikiki

  7. #6
    Darth

    Re : Chauffe eau électrique?

    Salut

    moi j'ai un chauffe-eau electrique, j'avais mis un compteur pendant 1 an pour voir la conso: 2361kwh
    soit env 156€ en tarif nuit.
    Il chauffe uniquement la nuit en heure creuse, nous sommes 2+1 enfant
    uniquement des douches, pas de vaisselle à la main. capacité de 250L si je ne me trompe pas.

    Voilà, ca te donne une idée
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique 200 l : GS laisse passer 1 l en chauffe !
    Par invitec1bca985 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2010, 12h10
  2. Fil electrique qui chauffe sur un chauffe eau
    Par invite94f1479b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/12/2009, 17h40
  3. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  4. Chauffe-eau électrique : isolant fil d'alimentation a chauffé !
    Par invitea4ced95d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2009, 18h00
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...