Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une maison plein pied de 1972 qui a une isolation extérieure en polystyrène (10cm). La toiture est composée de fermettes Américaines en W et des tuiles mécaniques en argile posées sans film de sous-toiture.
J'ai 2 chantiers en cours:
a) Isolation ext.
De l'eau s'est infiltrée entre le mur et le polystyrène. Celui-ci s'est donc décollé en partie mais tient en place. En effet, l'enduit sur le polystyrène est un enduit hydraulique épais sur grillage "apparemment" acier. Je dis bien "apparemment" car c'est les vieux du coin, qui ont assistés à la pose, qui me l'ont dis. J'ai vérifié sur internet, cette technique existait à l'époque (Allemagne).
Que faut-il faire pour re-fixer le polystyrène ? Percer et bourrer de colle ? Essayer de visser en haut et remettre un rail support en bas ?
b) Isolation des combles.
L'isolation actuelle est une 2 x 100mm de laine de verre de l'époque !!! Donc plutôt 2 x 5 mm maintenant !!!
En lisant les différents posts sur la ouate de cellulose, j'ai pu conforter mon choix sur cet isolant. J'ai cependant quelques questions :
* Plusieurs poseurs me disent qu'il n'est pas nécessaire de mettre de pare-vapeur. Y-a-t-il un référentiel clair sur le sujet ? Apparemment c'est pas obligatoire dans nos contrées.
* En général, les poseurs insufflent la ouate sans laisser d'espace de ventilation derrière les premières rangées de tuiles. Sur une hauteur de 30cm, la ouate sera donc en contact avec les tuiles. Est-ce un problème ? Les différents poseurs ISOL'OUATE disent que non.
* Mon plafond est composé de plaque de placo directement clouées sous la charpente. Mon plafond résistera-t-il au poids de la ouate ?
* Les pieuvres électriques courent au dessus du plafond. Doit-on "noyer" les gaines et les boites de dérivation dans la ouate ? L'avis du CSTB parle des gaines (ne pas propager la flamme) mais rien sur les boites de dérivation.
* N'ayant pas de film sous-toiture, il y a des risques de petites infiltrations. Est-ce un problème pour la ouate ? Pour info, la aine de verre n'a pas l'air d'avoir souffert d'infiltration d'eau.
Merci pour votre aide !!!
-----