Bonjour à tous,
Et, puisqu’il s’agit du premier sujet que je propose sur FFS, je voudrais tout d’abord remercier les participants pour la qualité générale des échanges d’expériences. Vos questions, vos réponses, nourrissent ma réflexion.
Merci à tous et en particulier à Yoghourt, Rbobeda, Ririmasson, Seb 30, Herakles, Emmanuel30, Philou67, SK69202, R177777777777 et quelques autres !
J’en viens à ma question.
1) La construction paille bénéficie d’un intérêt croissant et c’est tant mieux. Cependant, et sauf erreur de ma part, les réalisations ou projets concernent pour l’essentiel des constructions neuves ou des extensions.
Quid de l’utilisation de la paille dans le cadre de la rénovation thermique de bâtiments existants ?
- L’enquête construction paille dans sa version actuelle ( ECP.pdf ) n’y fait pas allusion.
- Existe t’il une littérature spécifique sur ce sujet ?
- Sur le plan des réalisations identifiées, je n’en connais que deux :
- ITE en paille (et autoconstruction) d’une maison en parpaings dans le Gard. Voir le blog très détaillé de « Emmanuel30 » ( http://emmanuel30.skyrock.com/) par ailleurs contributeur régulier de FFS.
- ITE sur un mur en adobes mise en oeuvre par l’association BE&E (Bâtiments Ecologiques et Economiques) http://www.bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=138:
Je suis donc preneur de toutes infos sur le sujet.
2) Pour lancer le débat : la paille est-elle réservée aux ossatures bois en zone rurale ? Un robuste pavillon en parpaings ou en briques des années 60 de nos villes et banlieue, n’a t’il pas lui aussi droit au bonheur d’une douillette ITE-paille ? 45 cm de paille à plat ou 35 cm sur la tranche + 5 cm de revetement (enduit, bardage ou autre) ne le transformerait t’il pas en top-modèle de la rénovation thermique ? Une ITE (R=6) + grosse inertie, c’est quand même mieux que 10 cm d’ITI, non ? Sans oublier que pour nombre de bâtiments anonymes, cela serait l’occasion de se refaire une beauté.
Bon, j’arrête pour ce soir.
Merci pour vos avis.
Salutations cordiales et bioclimatiques.
Aikiki
-----