Maison bioclimatique store ou volet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Maison bioclimatique store ou volet



  1. #1
    paselo

    Maison bioclimatique store ou volet


    ------

    Bonjour

    Je suis dans les plans pour une construction d'une maison bioclimatique proche du passif!
    Quels est le meilleur moyen d'occulter les fenêtres et les baies?

    Stores, volets, volets roulant,...? intérieur ou extérieur? Comment éviter les ponts de froids avec les cages de stores (volets roulant)

    Existe-t-il une autre solution?

    d'avance merci

    Pascal

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    Volets roulants avec caisson indépendant fixé à l'extérieur. Ou bien les intégrer au mur mais dans ce cas il faut pouvoir compenser la perte d'isolation avec un isolant plus performant côté intérieur. Ca oblige aussi à augmenter l'épaisseur du mur dans ce dernier cas.
    Volets coulissants en bois (ou autre matériaux éventuellement) fixé à l'extérieur mais dans ce cas ça oblige à sortir dehors en plein hiver tous les soirs et tous les matins, ce qui doit franchement être une belle corvée sur le long terme. Si on ouvre les fenêtres l'une après l'autre, alors on perd tout beaucoup de chaleur donc intérêt réduit.

  3. #3
    mat64

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    les volets coulissants sont motorisables. Mais bon, personnellement j'ai des volets battants "classiques", et comme corvée, y'a pire....

  4. #4
    KATDEN

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    Les volets battants aussi sont motorisables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    Bonjour ,

    Il n'y a pas photos les volets massif ouvrant comme Mat c'est le top

    economie de calorie (par leur capacite isolante ),
    renouvellement d'air au moment de l'ouverture/fermeture de la baie,
    activite physique ,
    securite,
    oxygenation du proprietaire.


    C'est un peu comme l'escalier dans la maison ,ne pas prendre l'ascenceur ou la voiture pour faire 300m pour aller chercher le pain ou amener les enfants a l'ecole.

    Une etude a demontree le bienfait de ces petites activites pour les sedentaires de notre siecle.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    poulif

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    Les volets battants isolent quand même moins bien du vent et de la lumière que les roulants. Pour être passé de l'un à l'autre je ne reviendrais pas en arrière.
    Si tu peux trouver des modèles avec le caisson à l'extérieur comme ceux de réno, c'est parfait.

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    Vous parlez de bonnes performances des volet battants. Techniquement ok, mais s'il faut justement ouvrir toutes les fenêtres pour les fermer, ça fait un sacré paquet de calories qui partent dehors matin et soir ! Je ne suis pas sûr que ça soit franchement si intéressant dans une maison bien isolée avec une VMC DF par exemple.

    Pour l'histoire de la corvée, tout dépend du nombre de volets à ouvrir et fermer, de leur taille, etc. Faire ça matin et soir, franchement si je peux m'en passer je le fais. C'est pas une histoire d'être fainéant ou pas, mais c'est toujours du temps de gagné sur une activité franchement pas sympathique. Après il y a l'aspect esthétique. Les volets battants ou les panneaux coulissants sont tout de même très visibles, faut aimer le style.

  9. #8
    phil12

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    Re

    Perso j'ai une maison style provencale ,donc les volets plastocs ou metal en LAVANDE ca ne court pas les rues. ou ca doit etre a un prix de dingue .

    Donc chez moi ce sont des points de deco totalement integres au style de la maison (pour ne pas dire essentiel ,les gouts et les couleurs)

    Le volet bois pas etanche a la lumiere et au vent ?

    , il existe un truc qui s'appelle la feuillure ou le volet vient s'inclure !

    Perso je suis en autoconstruction donc en rapport qualite prix il n'y a pas photo !!

    Energie grise ! entre les deux process

    Pas de pont thermique du volet roulant inclu dans le mur ,ou de verrue interieure ou exterieure dans les autres cas.

    Pas de bloquage du volet roulant( panne recurante).

    Ce n'est pas les quelques secondes de fermeture des volets qui posent vraiment un Pb de calories il faut pas pousser meme dans les orties!

    Surtout que dans les 3 quarts des maisons il y a des grilles d'aeration dans les fenetres pour l'air primaire (puit canadien chez moi).

    Bonne journee!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    toufig

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    Bonjour.
    Voila ce que j'ai fait posé chez moi.
    Cela nécessite des caissons de 205mm , donc pas possible dans tout les cas.

    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  11. #10
    eXploNumerik

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    Ah oui mais là ça ne joue qu'un rôle anti-effraction (si on peut dire...) et pour se cacher. En thermique pour l'été aussi, mais sinon avec tous les trous j'imagine que c'est quasi inefficace pour l'hiver, non ?

  12. #11
    toufig

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    Bonjour.
    Les photos c'est en position "brise soleil". Ça ferme complètement
    Fermé c'est plus solide que des lames classiques.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  13. #12
    paselo

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    Bonjour et merci pour toutes ces réponses...

    Ma maison est conçu de façon bioclimatique avec des avants-toits qui protègent les fenêtres du soleil l'été!

    Donc j'hésite à mettre des volets extérieurs... pour quel utilité? décoratif? vol? obscurcir pour les siestes des enfants l'après-midi?
    Ai-je oublié quelques choses d'important?

    Je pense que le fait d'obscurcir et le vol est la seule chose qui me fait hésiter!

    Si je ne mets rien à l'extérieur, quel est le meilleur moyen intérieur d'obscurcir, de conserver la chaleur???

    Merci

  14. #13
    phil12

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    je ne mets rien à l'extérieur, quel est le meilleur moyen intérieur d'obscurcir, de conserver la chaleur???


    DEs volets interieurs>
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    paselo

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    Est-ce que les volets intérieurs ou rideaux aident vraiment à conserver la chaleur?

  16. #15
    phil12

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    Oui

    En plus en bois ils permettent grace a leur faible emissivite de pallier a l'effet paroie froide .

    Dans mon ancienne demeure du xix siecle ,les volets interieurs se repliaient sur le tableau et les fenetres etaient au nu exterieur ,ils savaient bosser a l'epoque!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    KroM67

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    Citation Envoyé par paselo Voir le message

    Donc j'hésite à mettre des volets extérieurs... pour quel utilité? décoratif? vol? obscurcir pour les siestes des enfants l'après-midi?
    Ai-je oublié quelques choses d'important?
    Isoler! Isoler du froid la nuit. Le bilan global d'un double vitrage avec des volets efficaces qu'on ferme la nuit est supérieur à celui d'un triple vitrage sans volets!

  18. #17
    paselo

    Re : Maison bioclimatique store ou volet

    Ben moi qui croyais que les volets n'étaient justement pas efficace pour isoler...

Discussions similaires

  1. [Divers] Comment démonter les vis supports d'un store à projection ?store banne motorisé
    Par invite9cbd6cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 18h01
  2. maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 20h12
  3. maison bioclimatique
    Par invitea45d1ad2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 18h42
  4. Maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 09h53
  5. Maison bioclimatique
    Par invite0ed04c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/11/2005, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...