Projet isolation des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projet isolation des combles



  1. #1
    invitec52fe999

    Projet isolation des combles


    ------

    J'ai pour projet d'isoler les combles de mon habitation (surface de 120 m2). Les combles sont actuellement couvertes par un plancher de bois. Sous ce plancher, j'ai une isolation réalisée en 1984 : laine de verre pour la moitié de la surface et styrodur sous l'autre moité.
    Mon projet est de faire un épandage manuel de ouate de cellulose ou chanvre sur le plancher bois.
    Merci pour vos commentaires et conseils.

    -----

  2. #2
    pueblo

    bonjour
    j'ai une maison aux combles perdus type fermette isolée avec 16 cm de laine de verre en 1984
    pour renforcer l'isolation j'ai rajouté 12 cm laine de bois homatherm achetée chez un marchand de matériaux naturel de franche comté et je suis très satisfait:
    la pose est facile (panneau de 1250 mm x 580 mm) même en passant par la trappe de visite
    la découpe est simple et précise à l'égoïne
    ça fait que 15 jours mais j'ai l'impression qu' avec les 2-3 jours de chaud la T° est mieux maitrisée
    le problème de la ouate en épandage est qu'il faut faire une "croute" si les combles sont ventilés

    juste pour infos
    100 M2 1500 € frais de port compris
    Dernière modification par Linn ; 16/06/2010 à 10h16. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #3
    thierrymdm

    Re : Projet isolation des combles

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    j'ai une maison aux combles perdus type fermette isolée avec 16 cm de laine de verre en 1984
    pour renforcer l'isolation j'ai rajouté 12 cm laine de bois homatherm
    Et tu as mis la laine de bois sur la laine de verre ?
    le problème de la ouate en épandage est qu'il faut faire une "croute" si les combles sont ventilés
    La croûte est facile à faire. Au jet d'eau en pluie fine ou au pulvérisateur.

  4. #4
    KATDEN

    Re : Projet isolation des combles

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    le problème de la ouate en épandage est qu'il faut faire une "croute" si les combles sont ventilés
    Bonjour,
    LE CROUTAGE NE SERT QUE POUR DES ZONES FORTEMENT EXPOSEES AU VENT , CE N EST PAS UNE QUESTION DE VENTILATION:
    En gros, le croutage ne se fait jamais dans de la maison individuelle mais plus dans du batiment agricole/commercial/industriel, quand les combles sont sous du bac acier dont les nervures sont en plein vents dominants et/ou qu'il y a des portes d'accès qui risquent de faire courant d'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Projet isolation des combles

    oui
    selon les conseils de mon vendeur
    je voulais faire un renforcement d'isolation à un cout raisonnable
    et de façon simple;c'est le cas
    mais on peut bien sur remplacer la laine de bois par des panneaux de ouate

  7. #6
    thierrymdm

    Re : Projet isolation des combles

    Le µ des 2 isolants n'est pas le même (quelle densité pour la laine ?). Il ne faudrait pas qu'il y ait de la condensation qui se fasse entre les 2.
    Comment as-tu fait pour poser des panneaux de laine dans une fermette ?

  8. #7
    pueblo

    Re : Projet isolation des combles

    la laine de verre était là depuis 1984 posée non pas dans une fermette mais dans des combles type fermette (pose entre chevron du plafond et croisage pour la 2 ème couche)
    quant à la condensation et malgré les différences de coef je ne pense pas qu'il y ait de problème
    la laine de bois "accepte" une légère humidité et la restitue aprés

  9. #8
    thierrymdm

    Re : Projet isolation des combles

    Tu veux donc die que tu as mis la laine de bois SOUS la laine de verre ...

  10. #9
    pueblo

    Re : Projet isolation des combles

    euh, dessus

  11. #10
    thierrymdm

    Re : Projet isolation des combles

    Ah ok, je viens de comprendre !

Discussions similaires

  1. isolation des combles
    Par invitea9043df6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 20h51
  2. isolation des combles
    Par inviteedd7435b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2008, 19h20
  3. Isolation des combles
    Par invite2a4291e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 13h04
  4. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
  5. Isolation des combles
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...