Refus Label BBC et Isolation garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Refus Label BBC et Isolation garage



  1. #1
    Downrider

    Refus Label BBC et Isolation garage


    ------

    Bonjour,

    voilà, j'ai un problème avec l'isolation du mur séparatif entre l'espace chauffé et mon garage.

    JE précise que comme le reste de la maison, le garage est isolé par l'extérieur avec du PSE 200 mm.

    D'après la thermicienne, il est indispensable d'isoler ce mur par l'intérieur (donc coté chauffé), sinon PROMOTELEC refuse le dossier.

    Je précise qu'il n'y aura pas de pare-vapeur, que le mur est un mur de brique BGV4V de 200 et que l'isolant est du PSE + BA13 en 100 mm.

    Le M.O, comme la thermicienne, ne m'ont toujours pas apporté d'explication. Promotelec, dans sa réponse, dit juste qu'il suffit de demander à la thermicienne de vérifier que les règle concernant les ponts thermiques sont bien vérifiées.

    Je n'ai toujours pas de réponse, et suis bloqué pour déposer le PC (l'étage d'appui sur ce mur, et donc varie en fonction de la position de l'isolant).

    Quelqu'un voit t il un inconvénient à placer l'isolant coté garage, car cela me semble le plus judicieux thermiquement ?
    Avez vous déjà entendu parlé d'un tel refus de Promotelec ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : Refus Label BBC et Isolation garage

    Bonsoir
    Je me permet de répondre car j'ai aussi réisolé par l'intérieur (cloison carreaux de platre, isolant, contre cloison carreaux de platre) la partie garage.Ce dernier donne sur la buanderie avec une porte de service .
    Je peux vous dire que cela est nécessaire car vue ce que laisse passer la porte de garage (même avec les lames isolée ca ne change pas beaucoup). Bien sur cette dernière limite l'isolation intérieur nécessaire par rapport au reste (espace tampon déja isolé de l'extérieur)
    Je vous conseil vivement d'isoler de l'intérieur cette partie et de la fermer avec une porte de service si possible
    Apres concernant promotelec je ne pourrais pas vous le dire mais je pense qu'il on la même vision que moi d'une porte de garage au niveau isolation

    Bonne soirée

  3. #3
    Downrider

    Re : Refus Label BBC et Isolation garage

    Merci Eric pour votre réponse, mais je n'ai pas du être assez clair dans mes explications :

    - le garage est complétement isolé par l'extérieur
    - comme vous, le mur de séparation avec la buanderie (entre autre) sera isolé, et comportera une porte de service.
    - le problème, c'est de savoir de quel coté du mur faut il placer l'isolant : coté garage ou coté buanderie ?

    - et il semble que selon la thermicienne, il soit impératif de le placer dans l'espace "chauffé", donc la buanderie.

    Mais je n'ai aucune explication autre que "sinon Promotelec refuse le dossier !"
    Dernière modification par Linn ; 16/06/2010 à 10h11. Motif: citation inutile

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Refus Label BBC et Isolation garage

    - le garage est complétement isolé par l'extérieur
    Ericdu54 a très bien expliqué le problème de cette porte de garage (environ 5m2 de lames alu ou PVC avec un très faible R et des fuites d'air par les interstices )

    on ne peut donc considérer le garage comme complètement isolé par l'extérieur !!! et cette porte constituant donc un gros point faible , il n'est pas utile donc de mettre autant de PSE côté extérieur du garage ...mais de reporter l'isolant côté buanderie

    A moins de trouver une super-porte isolée de 20cms d'épaisseur , coulissante sur joints étanches genre abri antiatomique , ce qui n'est guère donné ..

    le problème, c'est de savoir de quel coté du mur faut il placer l'isolant : coté garage ou coté buanderie ?
    cette buanderie fait donc toute la largeur du garage ??
    pour être cohérent avec le reste de l'isolation qui est à l'extérieur , poser l'isolant plutôt côté buanderie , avec surtout des retours de 1m sur les murs de la buanderie donnant sur l'extérieur , cela minimise le pont thermique .
    sans oublier le plafond ..et ce qui est au dessus (mur de l'étage )

    ce serait bien que tu postes ici un jpg du plan de ton RDC + étage +coupe travers , on saisira mieux ton problème..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Downrider

    Re : Refus Label BBC et Isolation garage

    Bonjour,

    j'ai bien compris que le garage, même isolé par l'extérieur, représente une source importante de déperditions. C'est la raison pour laquel nous l'isolons également par l'intérieur du volume chauffé.

    La dalle d'étage peut également représenter un pont thermique, et le plafond du garage devrait aussi être isolé par l'intérieur je pense.

    Sinon, voici le JPEG pour y voir plus clair

    Nom : pb_mur_garage.jpg
Affichages : 311
Taille : 141,8 Ko

  7. #6
    invite6aacf5a5

    Re : Refus Label BBC et Isolation garage

    Bonjour,

    En tant que Chargé d'Etudes chez PROMOTELEC je pense être à même de vous répondre sur cette question...

    ### Pas de démarchage, svp

    La première solution que je peux vous proposer, la plus évidente, est effectivement d'isoler la cloison séparative du garage avec l'habitation (ainsi que le plafond du garage si surface habitable au dessus bien entendu).

    Ainsi l'étude thermique sera réalisée sur le volume habitable sans considérer ce fameux garage. Attention, il n'existe aucune contre-indication à l'isoler par l'intérieur ou par l'extérieur.

    Les trois points à ne pas négliger seront le respect du garde-fou sur le coefficient de transmission surfacique de la paroi U <0,45/b (isolation minimale), un traitement des ponts thermiques permettant aussi de respecter le garde-fou et l'utilisation d'un matériau certifié conformément au cahier des prescriptions du Label Performance (mention BBC Effinergie 2005).


    Bien entendu il existe une autre solution, que nous n'avons pour l'instant jamais vu en application... Qui consisterait à tenir compte du garage dans le volume habitable, de chauffer celui-ci car une telle surface conformément à la réglementation doit être équippée d'un émetteur de chauffage et la porte du garage devra être considérée...

    Je ne crois pas avoir déjà vu un coefficient Ud de porte d'entrée de garage pour le véhicule, ce qui doit être relativement déperditif...


    Je pense donc que vous réaliserez aisément le bon choix.

    Bien cordialement,
    Dernière modification par Philou67 ; 16/06/2010 à 10h22.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Refus Label BBC et Isolation garage

    La dalle d'étage peut également représenter un pont thermique, et le plafond du garage devrait aussi être isolé par l'intérieur je pense.
    sur une bande de 1 à 1.20 ml de large , en effet , comme retour en plafond , côté mur intérieur : inutile de couvrir TOUTE la sous-face de cette dalle , déjà isolée par le dessus

    il manque aussi un retour d'isolant intérieur vertical à droite de la porte du garage , là ou sont les vélos ..

  9. #8
    Downrider

    Re : Refus Label BBC et Isolation garage

    Merci pour vos réponses Héraclès et Mathieu !

    J'ai enfin l'information qu'il me manquait, sachant que le garage ne sera pas comptabilisé dans l'espace habitable, mais bien un espace "tampon" an nord.

    Pour Héraclès, bien vu le retour sur le mur du coté des vélos, je me posais justement la question. Comme ça, j'ai aussi la réponse

    Du coup, je suis un peu gêné pour la thermicienne, devant son insistance à isoler absolument du coté chauffé ... et il va falloir que je lui fasse accepter l'autre solution.

    Encore merci à vous deux.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Refus Label BBC et Isolation garage

    La thermicienne prend-t-elle réellement en compte la classe d'inertie de ce projet ( selon moi "inertie forte" ) , qui me semble être bien orienté et donc apte à profiter des apports solaires , donc plutôt près d'une maison "bioclimatique passive " que d'une BBC

    l'étude de la thermicienne a-t-elle été faite avec Comfie+Pleiades ?

  11. #10
    Downrider

    Re : Refus Label BBC et Isolation garage

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La thermicienne prend-t-elle réellement en compte la classe d'inertie de ce projet ( selon moi "inertie forte" ) , qui me semble être bien orienté et donc apte à profiter des apports solaires , donc plutôt près d'une maison "bioclimatique passive " que d'une BBC

    l'étude de la thermicienne a-t-elle été faite avec Comfie+Pleiades ?
    La thermicienne nous a fait une étude réglementaire BBC-RT2005, pour monter le dossier Promotelec, avec le logiciel Visual TTH 2008.

    Il en ressort un Cep total de 32 kw.h/m²/an avec un VMC double flux HR microwatt et comme mode de chauffage un poêle + appoint radians. Il y a bien sur aussi un CESI avec 6 m² de panneaux, et dans le modèle l'inertie est considérée comme "lourde à très lourde".

    Mais j'ai aussi demandé une étude dynamique sous Comfie+Pleiades, à un thermicien que je connais bien par forum interposé
    Premier résultats pour le seul chauffage en énergie finale ! (étude en cours) :
    - Version BBC avec DF renouvelant a 350m3/h: 21 Kwh/m²/an
    - Version réelle avec DF: 30 Kwh/m²/an

    Conclusion : l'étude réglementaire BBC-RT2005 ne vaut pas grand chose pour la basse consommation, les besoins en chauffage étant très largement sous-estimés !

    Maintenant, on se pose la question de savoir ce que cela donnerait avec du TV au lieu du DV : résultats pour bientôt, mais il est possible que la maison devienne passive. Un bon compromis serait sans doute de garde le DV pour le sud (maximiser les apports), et mettre du TV ailleurs, sachant qu'il n'y a quasiment rien au nord (1.2 % de la surface vitrée).

  12. #11
    SebMP35

    Re : Refus Label BBC et Isolation garage

    Citation Envoyé par Downrider Voir le message

    Conclusion : l'étude réglementaire BBC-RT2005 ne vaut pas grand chose pour la basse consommation, les besoins en chauffage étant très largement sous-estimés !
    Cette conclusion n'est possible ( et toujours pas spécialement juste) que quand tu auras mesuré les conso réelles si tu as un comportement conforme aux scénarios.

    Maison BBC depuis quasi 2 ans .... Conso en accord avec l'étude réglementaire. Cela ne prouve évidemment rien non plus !

  13. #12
    Downrider

    Re : Refus Label BBC et Isolation garage

    Oui Seb, je suis d'accord avec toi, mais je pense que tout dépend aussi de la performance recherchée, et du mode de chauffage.

    Je suis en effet, d'après l'étude règlementaire, à 15 kw.h/m² en énergie primaire pour le chauffage, avec comme émetteurs un poêle à granule pour 110 m² et des radians pour 170 m². Bref, en énergie finale, je troune autour de 5 kw.h/m²/an avec cette étude.

    Il y a donc une sous-estimation d'un facteur 4 entre les deux types d'étude !

    Le mode de chauffage (PAC, gaz, bois, RADIANS) ainsi que la performance visée ont certainement à voir avec l'absence d'écart dans ton cas, et les écarts constatés dans le mien.
    Pour une maison tout juste BBC avec une PAC comme chauffage, l'étude réglementaire ne sera pas trop fausse.
    Pour une maison se rapprochant d'une maison type passive, l'étude réglementaire BBC est certainement insuffisante. Une étude type PHPP ou dynamique sera beaucoup plus juste.

    En tous cas, je fais plus confiance à l'étude dynamique qu'à l'étude réglementaire.

  14. #13
    invitee5ed1cc1

    Re : Refus Label BBC et Isolation garage

    Citation Envoyé par Mathieu AVERAN Voir le message
    En tant que Chargé d'Etudes chez PROMOTELEC je pense être à même de vous répondre sur cette question.
    bonjour,
    je suis nouvelle sur ce site et je suis à la recherche d'info pour le dossier de labellisation BBC de ma future maison et j'aimerai avoir dans un premier temps, de l'aide pour trouver un bon bureau d'étude thermique. Par ailleurs, vous qui êtes chargé d'étude à PROMOTELEC, pourriez vous me dire si cela est judicieux que je fasse cette démarche. En effet, suite à un problème de poids pour les pieux de ma maison, je suis contrainte de construire en béton cellulaire (ep30 ou 36 + isolant), de plus je vais faire installer un puits canadien à eau glycolée avec VMC double flux, un poele à pellets, un ballon solaire un récupérateur d'eau (wc+ MAL)... Cela est il la base pour le label?, bien entendu en veillant aux rupture de ponts etc....sachant que la vmc n'est pas répertorié dans la liste (marque allemande Pluggit). merci beaucoup.
    val
    Dernière modification par Linn ; 16/06/2010 à 10h13. Motif: balise

  15. #14
    Downrider

    Re : Refus Label BBC et Isolation garage

    Bonjour,

    le mieux serait d'ouvrir une nouvelle discussion.

    Mais pour répondre rapidement :

    - le B.E.T doit être agréé pour faire l'étude réglementaire, qui est obligatoire. Le thermicien se charge aussi de l'élaboration du dossier Promotelec. Il faut compter autour de +/- 500 € pour cette étude.

    - pour réaliser l'étude, votre thermicien aura besoin de tous les détails définitifs, y compris les caractéristiques certifiées de votre VMC, de votre poêle et de vos menuiseries. Il va sans dire le plan, le système constructif avec la nature et les épaisseurs de chaque matériaux.

    - après, comme je l'ai dit, le mieux est de faire réaliser une étude dynamique (non réglementaire, donc rien à voir avec le label), seule capable d'appréhender de façon correcte le confort d'été. Il faut alors compter 1500 € de plus (négociable).

    - enfin, il faudra prévoir au moins un test à la porte soufflante, pour vérifier l'étanchéité de la maison. Un test intermédiaire permet d'éviter les surprises de fin de chantier, et de les corriger plus facilement. Mais cela rajoute encore coté budget ...

    Dernière chose, il faut des avis techniques pour tous les produits utilisés, sinon ça ne passe pas. De plus, pour le solaire, il faut que le matériel fasse partie d'une liste O'Solair dispo sur le site de Promotelec.

    Bon courage dans vos démarches.

Discussions similaires

  1. Isolation sous hérisson Vs Calcul RT2005 pour label BBC
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2012, 14h47
  2. Avis sur label bbc
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 175
    Dernier message: 28/12/2010, 16h30
  3. Label BBC
    Par invite8295f7ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/09/2010, 09h35
  4. Choix chauffage et label BBC
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2009, 22h21
  5. Calcul Label BBC
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...