Bonjour à tous,
je vous expose un peu la situation de la construction et les différentes phases de réflexion...
La maison se situera dans le sud de la France (le Vaucluse), climat très chaud l'été et parfois assez rude l'hiver (mais jamais vraiment longtemps).
La maison va bénéficier d'une implantation très favorable: adossée à une colline (mais pas de mur nord enterré), abritée des vents (mistral notamment), aucun masque solaire.
La maison est sur 2 niveaux, d'environ 100 m² chacun.
Pour l'isolation :- Les murs, de l'extérieur vers l'intérieur,enduit à la chaux, brique de 20 roulée (les nouvelles avec un R de 1.27), laine de bois en 140 mm (R = 3.6), contre cloison brique de 7 cm, enduit à la chaux.
- Les combles non aménagés, 30 cm ouate de cellusose entre solive (+éventuellement un isolant rigide posé????)
- Pour le RDC, idem maison du clos (chape, dalle, hérisson et isolant dessous et en remontée) avec surement du polymachin (10 cm) à la place du liège.
- Pour les menuiseries, alu double vitrage argon (avec aucun coulissant, uniquement des ouvrants à la française)
Pour augmenter l'inertie, plancher d'étage en dur, un mur de refend RDC (24m²)et étage (15 m²), cloison de l'étage brique isophon de 10cm.
Pour ce qui est des ouvertures: 18 m² sud (12 au RDC et 6 étage); 5m² à l'est; 4.5m² ouest; 2 m² nord.
Pour ces choix, le chemin fut long grâce à ce forum qui permet de faire des choix en connaissance de cause.
Alors, l'ITE hors budget (20000 euros de surcoût, devis à l'appui) et très difficile à mettre en oeuvre (génoise en particulier, fixation des volets très lourds car à doubles lames...) et pour les ouvertures il a fallu composer avec l'architecture locale (souhait de faire un mas ancien) et les éventuelles surchauffes en été.
LA QUESTION : quel chauffage sachant que le label BBC est financièrement indispensable????????
On nous propose un chauffage solaire (PSD clipsol) 20m² de capteur et 200m² de plancher chauffant (dans ce cas un faible isolant 4cm de bois sous la chape de 16cm) mais à vous lire c'est un investissement inutile 36000 euros TTC (pour ce qui est de l'inconfort, j'en doute j'ai visité 3 installations qui fonctionnent, pas de surchauffe l'été et 150 euros d'électricité par an pour l'eau chaude et le chauffage).
Je regarde le retour de la maison du clos et je me dis super un ou deux convecteur et hop...mais la conception est beaucoup plus réfléchi bioclimatique que nous (serre, ITE, vitrage sud...), donc je cherche autre chose, je me dis solaire (ECS) +bois bouilleur mais j'ai peur de la contrainte( combien de feu par jour???) et de l'apparente faible durée de ces poêles d'après chataxe, alors chaudière à granules (les nouvelles à faible puissance) et solaire (ecs) mais madame et moi souhaitons une cheminée pour le plaisir du feu de temps en temps et la le prix avoisine aides déduites la solution tout solaire donc ...... ON EST PERDU!!!!!!!
Toutes vos propositions, suggestions retour d'expérience sont les biens-venu sachant que le choix est imminent (courant janvier)
Merci à tous
-----