Bonjour à tous,
Cela fait plus de 2 ans que je suis quotidiennement votre forum mais c'est mon premier message.
En effet, mon projet se concrétise (PC accordé), mais il reste un problème à régler : comment chauffer la maison.
Pour planter rapidement le décor, ce sera une maison de 176 m2 habitables sur 2 niveaux (avec mezzanine) située dans le tarn et garonne (82). La structure sera en panneau de bois type KLH avec ITE fibre de bois. La conception est bioclimatique et suivie en mission complète par un archi spécialisé dans le domaine. Je vise la labellisation bbc/effinergie.
A l'origine je souhaitais chauffer la maison avec un poêle de masse + seche-serviette dans les sdb mais la nouvelle réglementation limitant la surface chauffée par le poêle à 110 m2 pose problème et la répartition de la chaleur sera difficile.
L'étude thermique d'un bureau conseil (ce n'est pas encore le calcul réglementaire) nous donne un besoin de puissance de chauffe de 9 kw pour une température ext de -6 °c.
Après avoir longuement exploré les diverses solutions, j'en ai finalement retenu 2 :
Solution 1 : système solaire + appoint bois de ce type et diffusion de la chaleur dans l'ensemble de la maison par plancher ou mur ou plinthe ou radiateur
Solution 2 : poêle à granulés pour la partie jour et électrique dans les sdb et chambres en utilisant le budget libéré sur le poste chauffage pour diminuer les déperditions.
Quelle solution vous semble la meilleure? Je suis évidemment preneur de toutes vos idées
Merci
-----