changement de programmateur de chauffage électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

changement de programmateur de chauffage électrique



  1. #1
    invitedd7ca0a9

    changement de programmateur de chauffage électrique


    ------

    bonjour.
    La gestion du chauffage de ma maison (faite par un professionnel en 2009) est faite par un GP 500 et driver 510 (1 zone) de la marque DELTA DORE.
    L'installation fonctionne bien.

    Je voudrai passer en 2 zones.
    Sur mon GP500, il y a 3 bornes pilotes( FP1 FP2 FP3).
    Actuellement, les 3 bornes sont utilisées avec les fils pilotes de mes 9 radiateurs.
    Peut il gérer 3 zones?

    Si oui, suffit il de remplacer le driver 510 (1 zone) par un modèle 2 ou 3 zones ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Garlik

    Re : changement de programmateur de chauffage électrique

    A priori non ça ne fonctionne pas comme cela; le GP500 n'est qu'un délesteur, dont le rôle est d'envoyer un ordre d'arrêt sur FP1, FP2 et/ou FP3 en cas de dépassement de la puissance totale appelée.
    En surplus, il dispose d'une liaison bus qui peut récupérer des ordres de fil pilote et les retransmettre sur FP1-2-3.

    Contrairement à un délesteur classique, qui coupe le courant sur les phases, le GP500 envoit un ordre de coupure aux radiateurs par fil pilote. On utilise généralement ce genre de produit en rénovation.

    Personellement, je considère cette solution comme merdique et pour plusieurs raisons:
    - elle impose de coupler le délesteur avec un programmateur à communication par bus compatible avec le modèle, ce qui d'une part te verrouille sur un fournisseur et d'autre part interdit en pratique de remplacer le programmateur par un autre classique .
    - la solution est quelque peu propriétaire. Changer de système nécessite donc de racheter à la fois un délesteur et un programmateur, chez le même fournisseur.
    - seuls 2 fils sont utilisés entre le programmateur et le compteur; le jour où on veut acheter un programmateur à fil pilote, on ne pourra brancher que 2 zones en réutilisant un fil pour une zone. A moins que l'électricien ait prévu le coup en tirant plus de 2 fils...
    - l'efficacité du délestage est directement fonction de la rapidité de traitement des ordres "Arrêt" fils pilotes de CHAQUE radiateur, contrairement à un délesteur classique qui isole directement la zone.

    Enfin bon, c'est un question de goût (et de coût).Pour faire bref, voici les solutions envisageables :
    1) acheter un kit complet comme celui que vous avez actuellement mais plus complet, à savoir un programmateur 2 zones à communication par bus ET un délesteur multizone à fil pilote, chez le même fournisseur pour des raisons de compatibilité (comme le calybox 120 chez Delta Dore)
    2) acheter un programmateur classique 2/3 zones ET un délesteur classique et recabler plus classiquement.

    La solution 2 sera probablement plus chère, mais elle est également plus évolutive (et à mon sens bien plus efficace pour le délestage).

Discussions similaires

  1. [Thermique] Programmateur de chauffage central
    Par invite0af91f82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 10h42
  2. [Thermique] programmateur de chauffage
    Par nadinets dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 15h49
  3. [Thermique] programmateur chauffage
    Par invite59a3acd8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...