Quid de l'atmotique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quid de l'atmotique ?



  1. #1
    Pyrella

    Quid de l'atmotique ?


    ------

    Bonjour,

    Suite à un article paru dans un journal local, je viens de découvrir cette nouvelle technique de construction qu'est l'atmotique.

    L'origine de ce mot serait une contraction d'atmosphère et de domotique définissant un nouveau concept visant à utiliser "l'énergie hydrique contenue dans l'air" pour tempérer une maison ; le tout pour un coût de fonctionnement dérisoire, voire nul. Ce système promettrait donc d'être un remède miracle pour préserver à la fois l'environnement et le porte-monnaie.

    A votre avis est-ce vraiment une solution d'avenir fiable ou simplement un pétard mouillé qui surferait sur la vague du développement durable ?


    -----

  2. #2
    latino3131

    Re : Quid de l'atmotique ?

    Un article sur la depeche du midi aujourd'hui

    http://www.ladepeche.fr/article/2010...economies.html

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Quid de l'atmotique ?

    Bonjour, en téléchargeant le pdf qui est ici on a plus d'explications.

    Apres avoir stocké la chaleur ou la fraicheur
    dans un mur isolant à double parois,
    le système domotique L’ATMOTIQUE®
    régule la température et l’humidité de
    votre environnement en manoeuvrant
    automatiquement des clapets de ventilation.


    C'est une ITE, avec double mur pour pouvoir mieux ventiler, surement assez couteux à mettre en œuvre.

    Avec une ITE on peut déjà avoir de bon résultats, bref pour moi c'est un peu comme la pilule magique contre la soif qu'il faut avaler avec un verre d'eau.

  4. #4
    invitef14aa6bf

    Re : Quid de l'atmotique ?

    C'est une science très sérieuse. Je connais des étudiants qui l'ont eu en module à l'ENSCI (Ecole Nationale des Céramiques Industrielles. Un architecte m'en a parlé très sérieusement. C'est en fait l'utilisation de l'énérgie hydrique (bien connue mais jamais utilsé pour l'habitat. On se sert du différentiel entre l'humidité relative extérieure et l'humidité relative intérieure. Il y a une lame d'air entre les murs intérieurs et l'ITE (isolation thermique extérieur) Un microprocesseur (relié à des sondes) installé dans un boitier domotique régule l'air de cette lame d'air par des clapets, afin de provoquer le phénomène de sorption et désorption (Diagramme de Veron). Les molécules d'eau réagissent en fonction des consignes. résultat : les murs chauffent ou se refroidissent selon les besoins. Comme une pompe à chaleur mais entièrement naturelle.
    Tous les calculs ont été vérifiés et les maisons témoins ont confirmés les théories.
    Le procédé est en plein expansion. A suivre. Mais c'est tout sauf un "pétard mouillé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Quid de l'atmotique ?

    Bonsoir et bienvenue sur FS.

    Bon alors j'ai peut-être tout faux, as tu des liens qui montrent les résultats de ces maisons témoins, car " il fait 30° dehors et j'ai 25° dedans" ça ne suffit pas vraiment pour me convaincre.
    Il faudrait savoir à partir de quelle température le système à besoin d'un appoint, quel est le R du mur, quel est approximativement le prix au m2 des murs et le prix de la partie régulation........

    Si le prix dépasse le prix de revient d'une maison passive ou bioclimatique on peut se poser des questions.

  7. #6
    SK69202

    Re : Quid de l'atmotique ?

    Bonjour.

    il fait 30° dehors et j'ai 25° dedans"
    J'ai même mieux, 22° dedans et 30° dehors avec ITE et sans clapet.

    Les molécules d'eau réagissent en fonction des consignes.
    Trop fort.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    mogador777

    Re : Quid de l'atmotique ?

    On redécouvre en fait un procédé millénaire utilisé dans les régions chaudes pour garder au frais eau et nourriture (vos grand-mères utilisaient certainement le même procédé pour conserver beurre et diverses victuailles) : 2 pots de céramiques l'un dans l'autre, avec du sable humide dans l'interstice.
    http://fr.ekopedia.org/Pot-dans-le-pot

    quelques autres applications à plus petite échelle :
    on peut se fabriquer une clim' pour sa voiture, sur le même procédé :
    - 1 tube horizontal (type boite à lettre US Mail) accroché à la vitre passager, à l'extérieur de la voiture
    - on le bourre d'un chiffon humidifié
    - 1 tuyau qui relie l'arrière du tube à l'habitacle

    Roulez jeunesse, La réaction endothermique d'évaporation de l'eau refroidit l'air tout autour.

    et à encore plus petite échelle :
    - s'il fait trop chaud en été, humidifiez un bandeau et mettez-le autour de la tête... magique, c'est tout froid !

    voilà 3 preuves que le pétard n'est pas si mouillé que ça.

  9. #8
    emmanuel30

    bonsoir sk69202
    Heureusement que tu n'es pas atmotiqué, car sinon il faudrait que tu allumes le feux en plein été.

    voilà 3 preuves que le pétard n'est pas si mouillé que ça.
    La question n'est pas de savoir si le pétard est mouillé, la question est: combien coute ce pétard ?
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2010 à 16h59. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  10. #9
    Ridezebigone

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Avec une ITE on peut déjà avoir de bon résultats, bref pour moi c'est un peu comme la pilule magique contre la soif qu'il faut avaler avec un verre d'eau.
    c'est ce que je me disais en voyant la maquette du mur en coupe... l'isolation a déjà l'air bien dosée pour faire de bonnes économies (surtout sur ce complexe est ajouté sur l'existant...)

    j'ai pas compris du coup ce que venais faire l'énergie hydrique dans l'histoire? c'est un système qui capte l'humidité ambiante pour pouvoir alimenter (électriquement) des volets/circulateur (déjà vu une calculette fonctionner avec un fiole d'eau mais bon de la à faire tourner des appareils plus gros...va falloir pas mal d'eau ). Je pense à ça car l'article précise que l'installation fonctionne sans électricité mais qu'il y a régulation électronique...

    @ mogador777 :

    ça m'a l'air plus complexe que cela l'atmotique... ce que tu décris c'est de l'évaporation (absorption), or là en lisant les articles et les réponses il est question d' "adsorption" et "désorption" qui sont des notions plus complexes (j'ai pas tout compris aux wiki sur ces sujets ).

    sinon c'est vrai qu'arroser ses murs c'est efficace mais pas trés économique et pas réversible l'hiver (sauf arroser à l'eau très chaude )contrairement l'atmotique apparemment
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2010 à 16h59. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    SK69202

    Re : Quid de l'atmotique ?

    Bonsoir.

    car sinon il faudrait que tu allumes le feux en plein été
    J'ai déjà fait ça, avant l'ITE au cours d'un été très breton.

    On se sert du différentiel entre l'humidité relative extérieure et l'humidité relative intérieure.
    Le truc, c'est que la condensation de la vapeur d'eau libère de la chaleur, donc rendre le mur humide le chauffe, quand l'eau s'évapore, elle consomme de l'énergie donc elle le refroidit.

    C'est bon pour les été secs, car si il fait 30°C et 85% HR dehors (un bon temps lourds anti-vieux) et 25°C et 50% HR à l'intérieur , comment je refroidis l'intérieur avec l'énergie hydrique ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    camalot

    Re : Quid de l'atmotique ?

    je suis près à me convertir tout de suite mais je trouve quand meme que pour une "science sérieuse en pleine expansion" on manque cruellement de détails techniques...
    rien que de voir le site un rien racoleur dans lequel on n'a aucune forme d'explication me fait plus penser à la pub pour un talisman qu'a une révolution bioclimatique.
    ouais ok, ça marche avec des microprocesseurs...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quid de l'atmotique ?

    Ca me fait penser à la célèbre chaudière "ionise" ou "Vulcain" , vendue 3 fois le prix d'une chaudière électrique tout aussi performante avec le même rendement ..prix artificiellement gonflés sous prétexte que c'est du matériel de haute technologie ayant servi sur les sous-marins russes ou dans la station spatiale MIR..

    Avec cette ITE , les promoteurs du procédé ne risquent pas de se faire taper sur les doigts quant aux résultats escomptés , hiver comme ETE , tout en gonflant un peu leurs prix qu'ils justifient par l'utilisation d'un procédé "scientifique" plaqué sur l'ITE..la cerise coûte plus cher que le gâteau ..

    On peut se demander ce qui se passera en cas d'empoussièrement sévère de la lame d'air sur le long terme ?

  14. #13
    LeDahu

    Re : Quid de l'atmotique ?

    On peut se demander ce qui se passera en cas d'empoussièrement sévère de la lame d'air sur le long terme ?
    Ben c'est simple, la poussière sera froide

    Ok je sors ...

  15. #14
    Pyrella

    Re : Quid de l'atmotique ?

    J'en conclue qu'il est urgent d'attendre et que, dans l'hypothèse où ce système tiendrait ses promesses, il ira à l'encontre des intérêts des fournisseurs actuels d'énergie et devra donc faire sérieusement ses preuves pour finir par s'imposer.

    Merci pour vos interventions.

  16. #15
    j2l

    Re : Quid de l'atmotique ?

    Hmmm, en attendant leur réaction et des preuves du mieux que l'ITE seul ...
    J'ai regardé le brevet et c'est une usine à gaz (3 lames d'air, le mur porteur fait au moins le tiers du mur au complet donc un bon 70cm, des electrovannes, un controleur à "microprocesseur", ...).

    D'autant que ça demande de l'air humide en hiver et sec en été et là problème : l'air à 0° ne peut contenir que 4 gr d'eau par kg d'air alors qu'à 20° c'est 15 gr.

    Si la solution c'est chauffer l'air froid ext pour le faire condenser sur le mur porteur, comme préconisé dans le brevet ... je ne vois pas l'intérêt.

  17. #16
    invite0329a723

    Re : Quid de l'atmotique ?

    Bonjour,
    je viens de découvrir cette discution qui semble très interessante, mais surtout en stand-by depuis pas mal de temps.
    Quelqu'un aurait-il des nouvelles fraiches (ou chaudes) concernant cette technologie?
    Par avance merci.

  18. #17
    invite8e6c198d

    Re : Quid de l'atmotique ?

    Bonjour,

    Je m’intéresse à cette nouvelle technologie depuis pas mal de temps et j'ai vu récemment qu'il y avait un nouveau site internet avec une vidéo explicative très pertinente ! ### lien déjà donné plus haut ###
    Malgré tout je n'arrive pas avoir de critiques à ce sujet ! Pouvez -vous m'aider?
    Dernière modification par KroM67 ; 20/06/2011 à 21h59. Motif: lien vers un site commercial supprimé

Discussions similaires

  1. Quid fac bio ?
    Par invite2780e8e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 14h19
  2. quid du tachyon(v>c?)et quid du rayonnement Cherenkov?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 09h02
  3. DD externe quid format ?
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2007, 17h46
  4. J2EE: quid?
    Par inviteabebd9a5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2006, 13h35
  5. quid du panthène?
    Par invite3225e03a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2006, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...