J2EE: quid?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

J2EE: quid?



  1. #1
    inviteabebd9a5

    J2EE: quid?


    ------

    Bonjour.

    J'ai programmé pendant longtemps en C etC++, mais jamais en Java. Connaissant un peu l'objet, j'ai parcouru quelques bouquins, et j'ai cru en retirer que J2EE n'est en fait qu'une librairie d'objets particulière, et que donc dire que l'on connait J2EE c'est dire que l'on maîtrise suffisament bien cette librairie.
    Or il semblerait que ce ne soit pas tout à fait ça, mais aussi un certain concept d'architecture applicative. Qu'en pensez vous? Peut-on parler d'architecure J2EE? si oui où pourrais-je me documenter de manière simple sur ce que cela représente?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb271042d

    Re : J2EE: quid?

    Bonsoir,

    C'est bien une architecture d'applications réparties. Bref c'est le successeur des architectures transactionnelles des mainframes .

    Cf "Les cahiers du programmeur : J2EE" de Jérome Molière editions Eyrolles

  3. #3
    Philder

    Re : J2EE: quid?

    Salut
    J2EE regroupe un ensemble de librairies mais aussi il fédère un ensemble de technologies essentiellement orienté middleware (en gros execution sur un serveur).
    Les technologies les plus importantes sont les JSP (pages HTML incluant des tags pour mettre du code Java, + des tags speciaux, + des librairies de tags que tu peux definir toi meme etc...). Derriere la technologie JSP il y a les servlets, en fait les servlets c'est une classe Java derivant de xxxxxxServlet qui prend une requete en entrée et renvoie une réponse (avec aussi gestion du contexte transactionnel, i.e. sessions etc...).
    Les JSP sont traduites en Servlet avant exécution (en gros tous les tags HTML sont traduits en out.println("<HTML><TITLE>Ma page qui tue ...") )
    Donc deja ces deux elements permettent de mettre en place des sites webs dynamiques bases sur Java, mais aussi tout type de service basé sur requete/reponse (webservice par exemple) et incluant donc eventuellement la gestion de contexte transactionnel.

    En plus de ces 2 elements essentiellement orientés Web, on trouve la technologie des Enterprise Java Beans (EJB). La en gros c'est une architecture d'objet générique qui permet entre autres que ces objets soient distribués entre différents serveurs. Les EJB se divisent en plusieurs groupes: Session, offrant en général des services logiciels avec ou sans gestion de session au sens propre, les Entités definissant les entites logiques (style Client, Commande, etc..) qui offre des mechanismes de mappage automatique et transparent vers la plupart des bases de données, et les Messages, qui permettent de gerer des files d'abonnement etc , d'une maniere generale la communication asynchrone.

    Plus des librairies diverses et variees autour de tout ca.

    En pratique on met en place un serveur J2EE qui contient un Conteneur Web (qui va gérer les servlets et le contenu statique) et un conteneur EJB (qui va gérer... les EJBs), les deux pouvant etre sur des machines séparées, pouvant aussi etre réparti sur differentes machines, ou encore plusieurs d'entre eux pouvant coexister sur une meme machine.

    Question methodologie de developpement, la philosophie consiste à définir d'abord le système métier sous la forme d'EJB entites qui vont donc gerer les données du système et la plupart des règles de gestion. Ensuite un definis sous la forme d'EJB Session les services logiciels elementaires que doit fournir le SI.
    Les EJB Session sont en quelque sorte le point d'entrée pour toute application voulant acceder et manipuler le systeme d'information de l'entreprise (car on peut y acceder comme des objets classiques, grace a l'approche distribuee, moyennant quelques manipulations).
    Et pour finir du cote web, on cree sous forme de servlet la logique de l'application Web puis les différentes pages d'affichage sous la forme de JSP (on utilise en general le design pattern MVC Model View Controller, tu peux fouiller sur google a ce propos).

    Bon ben en gros voila ce que c'est.
    En fait je relis ton message et je me dis que j'ai un peu trop detaille. Alors pour resumer J2EE c'est utile pour développer des grosses applications de gestion qui devront fonctionner de maniere distribuée, via le web etc... Pour des programmes classiques, ca sert a rien (surtout que c'est vachement lourd a mettre en place).

    Voila j'espère que cela t'aura eclairé.

  4. #4
    Philder

    Re : J2EE: quid?

    Ah oui aussi il faut signaler que toute la partie deploiement est découplée du reste, avec gestion de la securité a part, gestion du contexte transactionnel avec la BDD. D'une manière générale la philosophie de développement consiste à séparer au maximum les rôles (entre logique, design, deploiement etc...)

    Sinon si tu veux un peu t'y essayer ou te documenter je te conseille de regarder Jonas d'ObjectWeb qui est un serveur J2EE essentiellement francais, donc il y a pas mal de doc autour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7863222222222
    Invité

    Re : J2EE: quid?

    J2EE est avant tout une spécification technique d'architecture définie par Sun dont est le but de permettre aux entreprises de construire, sur la base de technologies construites par et appartenant à SUN, des applications n tiers robustes, sécurisées, performantes et ouvertes sur l'Internet.

    voici déjà la base : ici.

    Cordialement,

  7. #6
    inviteabebd9a5

    Re : J2EE: quid?

    OK, merci beaucoup pour toutes ces infos, et non, ce n'est pas trop détaillé Philder.
    Au contraire, c'est exactement le type de base qu'il me faut pour creuser un peu et savoir de quoi je parle. Je ne tiens pas à devenir compétent en dev java moi-même mais je dois parler avec des développeurs et plus j'en sais mieux c'est.
    L'idéal serait quand même que je me fasse une petite appli, mais l'auto-formation en programmation ça a toujours été dur pour moi. Je me souviens que j'avais commencé à suivre les tutorials disponibles chez Sun mais que ça s'arretait pratiquement à l'affichage de "Hello world!!". Rien sur les JSP, EJB ou autres.

    Merci pour tout.

Discussions similaires

  1. Développement limité? QUID?
    Par invite4e9186a9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2007, 14h57
  2. DD externe quid format ?
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2007, 18h46
  3. quid du panthène?
    Par invite3225e03a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2006, 11h43
  4. quid des ENI ?
    Par Anthonaille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/06/2006, 14h26
  5. quid du SW 130/650
    Par seb79 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.