Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

quid des ENI ?



  1. #1
    Anthonaille

    quid des ENI ?


    ------

    Alors je souhaiterais en savoir plus sur les ENI.
    C'est à dire qu'elle est leur cote en générale ? Est-ce que certaines sont plus cotés que d'autres ? Quelle est la qualité de l'enseignement , et de l'ambiance ? Sont-elles tres selectives ?

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Anthonaille

    Re : quid des ENI ?

    Désolé c'est la 1ere et la dernière fois que je me reponds pour remetre le topic en tête de page mais j'aimerais beaucoup avoir une reponse et puis tant que j'y suis , je me pose les mêmes question à propos des Ecoles Polytech en admission après bac , merci

  5. #3
    Boson_2_higgs

    Re : quid des ENI ?

    slt ! jsuis de TOurs et on a une école qui s'apelle polytech'Tours ! tu peux l'intégrer post bac ou post prépa . je n'y suis pas moi même mais je peux te dire c'est pas super coté ! franchement je sais pas les autres mais évite celle de tours ou orléans qui doit etre du meme accabit !
    bon courage a +
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  6. #4
    bouigs

    Re : quid des ENI ?

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    évite celle de tours ou orléans qui doit etre du meme accabit !
    bon courage a +
    C'est vraiment chouette d'avoir des jugements fondés sur des arguments solides...

    Je connais certaines personnes qui sont allées à Polytech'Orléans (qui s'appelait jadis ESEM je crois), et d'après eux, la formation était sérieuse. Ce que je trouve interressant dans cette école, c'est qu'elle regroupe des gens de formations diverse : MP, PC, PT, PSI et aussi BCPST.

    Enfin, dernier point : c'est pas le nom de l'école qui fait le sérieux d'une formation. Cela vient d'une part des profs, et SURTOUT des élèves qui suivent les cours !!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Boson_2_higgs

    Re : quid des ENI ?

    je me demande quel mec va aller s'em**** deux ans en prépa maths sup spé pour se retrouver a Polytech'machin chose ! les pauvres c'est vraiment pas cher payé pour tout le boulot fourni . Moi je connais quelqu'un qui aime pas trop trop les cours de Polytech'Tours c'est tout ! Sérieuse peut etre mais pas génial .
    a+
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  9. #6
    bouigs

    Re : quid des ENI ?

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    Moi je connais quelqu'un qui aime pas trop trop les cours de Polytech'Tours c'est tout ! Sérieuse peut etre mais pas génial .
    a+
    Est-il possible que cette personne soit tout simplement mak orientée ? Par ce que s'il fait une école de matériaux alors qu'il est passionné d'électronique...

    Enfin, je dis ça mais je ne connais pas Polytech'Tour. Tout ce que je sais, c'est qu'une école peut paraître géniale aux yeux d'une personne et nulle à ceux d'une autre. Et heureusement, sinon, tout le monde ne jurerait que par X !

  10. Publicité
  11. #7
    misou14

    Re : quid des ENI ?

    Les réseaux polytech sont classés dans les 50eme meilleures ecoles post prépa, donc y a mieux!
    http://www.lepoint.fr/static/palmare..._PostPrepa.pdf
    Pour en savoir un peu plus sur toutes les ecoles citées, tu peux aussi visionné école par école: http://www.lepoint.fr/static/palmare...urs/index.html

    Sinon j'habite Metz, et je peu te dire que l ENIM est vraiment mal coté (d ailleur elle ne figure meme pas sur le palmares des ecoles post bac)

  12. #8
    bouigs

    Re : quid des ENI ?

    [QUOTE=misou14]Les réseaux polytech sont classés dans les 50eme meilleures ecoles post prépa, donc y a mieux! QUOTE]

    Ce classement est amusant : tout d'abord, sur quels critères à t'il été fait ?? Qui plus est, il mélange les écoles généralistes et celles spécialisées...

    Comme tu le fais si bien remarquer, un bon nombre d'écoles ne figurent pas sur ce classement, faut il alors en déduires qu'elles sont "mauvaises" ?

    Juste un exemple : un bon nombre d'écoles de l'INPG ne figure pas dans ce classement. Faut il en déduire que Polytech'Tour ou le Cust sont "meilleures" que l'ENSHMG ou bien l'ENSPG ??

    Tout ça pour dire que je n'ai jamais accordé une grande importance à ces classements. Seule compte (pour décrocher un travail, car c'est à ça que servent les écoles après tout !) vraiment le travail que peut fournir un étudiant diplômé, qu'il vienne d'X ou...de Polytech'Tour !!

  13. #9
    misou14

    Re : quid des ENI ?

    Si toi tu n y accordes pas trop d importance tant mieux, mais je pense que les patrons qui cherchent à embaucher des ingénieurs, et qui n y connaissent que dalle, se fient grandement à ce type de classement...
    Et ne va pas croire que lors de l entretien d embauche, le DRH va te demander tes fiches de notes!

    Pour les criteres, regarde un plus en détail le site.
    Ils prennent en compte les moyens de l ecole, leurs relations avec l international, leurs relations avec l entreprise et l insertion professionnelles.
    On ne peut faire mieux, ils ne vont quand meme pas se baser sur le nombre de soirées étudiantes....

  14. #10
    gozog

    Re : quid des ENI ?

    Complètement hors sujet... Ca dérive, ca dérive...

    En ce qui concerne les ENI, c'est pas trop dur d'être pris. L'écrit n'est pas spécialement dur et l'oral, il s'agit d'un commentaire de texte (sujet scientifique ou technique...) puis d'un petit entretien de motivation. Le dossier compte aussi. Autant que je me souvienne c'est 1/3 pour chaque.

    Comme j'ai eu l'occasion de visiter, je peux dire que je n'ai pas gardé un avis très favorable de Metz. En fait, juste un détail par exemple, pendant l'entretien des élèves ont mis un tel bordel dans une pièce voisine que quelqu'un a du les faire taire. Evidemment ce n'est qu'une anecdote et j'espère que ce n'est pas représentatif du sérieux des élèves de l'école. Mais c'est ce genre de détail qui peut faire pencher la balance lors du choix de l'école.

    Quant aux palmarès... Je crois que ça veut dire que 90% des ingénieurs sont des incapables. J'y crois pas trop et ceux qui ne jurent que par des palmarès se trompent.

  15. #11
    toto600

    Re : quid des ENI ?

    Les gens qui ont leurs avis sur les formations qu'il ne connaisse pas taisez vous, ca fera du bien a tout le monde...D'accord il faut être objectif, et je le suis.
    Je viens d'être diplôme de polytech'tours, ...
    Après mon stage chez ATS (accenture technologie solution) J'ai obtenu un cdi chez accenture branche conseil. Ce que je peux dire de cette formation : très bonne.
    Je travaille avec des mecs des ecoles du groupe A, et bien je suis aussi compétant qu'eux et toc!!!
    Après mon DUT j'avais le choix entre plusieurs écoles privées (eisti, epf..), isima (clermont), et tours. j'ai opté pour tours car j'ai parié sur l'avenir de polytech comme les insa ou université technologique..c'est un réseau récent il faut encore qu'il se rode mais dans quelques années polytech sera très très bien classé...
    La formation est publique, et intégré à l'université et il s'y passe de plus en plus de choses...
    Certe si j'avais fait une prépa et si j'avais obtenu une ecole du groupe A, mon choix aurait été fait... mais Je ne regrette absolument rien et au contraire !

    Allez a plus...

  16. #12
    chwebij

    Re : quid des ENI ?

    c'est quoi une ecole groupe A?

  17. Publicité
  18. #13
    thomas62255

    Thumbs down Re : quid des ENI ?

    Le DI de polytech Tours a une TRES mauvaise réputation... Et à juste titre !!!
    Je suis étudiant en 3ème année la-bas et donc bien placé pour le savoir.
    Je te renvoie vers la réponse que j'ai posté sur un autre forum : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...537-22.htm#bas
    Mon post est celui avec mon pseudo : thomas62255
    En esperant que ce topic t'évitera de comaitre l'erreur que j'ai commise et que je regrette depuis plus de 2 ans...

  19. #14
    toto600

    Re : quid des ENI ?

    "J'aimerais vous demander à tous de ne pas tenir compte de l'avis de Thomas62255, car c'est probablement le mec le plus frustré que je connaisse..."

    T'aurais du faire epita ...ou tu fais que de l'info ... ou te restreindre à ton dut...

    Desolé pour toi si t'as pas aimé l'enseignement !!

  20. #15
    thomas62255

    Re : quid des ENI ?

    Bon, puisque tu a posté la même réponse que sur l'autre forum, je vais mettre la même réponse...

    Tu as vraiment la mentalité de cette école !!!
    "T'aimes pas le DI ??? Bah ferme ta g...., et les autres, l'écoutez pas"
    Chacun ici est libre de donner son avis. La réponse de deadpoule (cf l'autre forum) a le mérite d'être constructive : il me dit pourquoi il pense que j'ai tord, il a des arguments à presenter...
    Toi, tu trouve juste à m'insulter, tu repons pas, tu présentes aucun aurguments... Du coup, je ne pense pas que ta réponse soit crédible.
    Pour finir de te répondre, oui, j'aurais du faire une autre école... Si on m'avais pas présenté celle-ci en me disant qu'on y fait masse info, ce qui n'est pas le cas (cf : journée porte ouverte encore et toujours).
    Bye !

  21. #16
    mxrider

    Re : quid des ENI ?

    Cher thomas62255, je ne pense pas que remplir tous les forums de tes coups de gueule contre le DI de Polytech'Tours ne soit très utile. En plus ce topic n'a aucun rapport avec les écoles Polytech puiqu'il s'appelle "quid des ENI". Si tu veux donner ton avis objectif sur le département de ton école, tu peux créer un nouveau topic à ce sujet.

  22. #17
    Romain-des-Bois

    Re : quid des ENI ?

    J'ai pas bien compris pourquoi vous parliez des polytech', mais celle de Montpellier n'est pas terrible non plus. Au niveau admission en prépa intégrée déjà, on voit bien que la sélection est loin d'être sévère : il y a pas mal d'élèves qui ont eu leur bac limite au rattrapage, avec des notes minables en maths-physique et qui y sont...
    Je suis d'accord avec Boson de Higgs

  23. #18
    Medhounet

    Exclamation Re : quid des ENI ?

    Je suis en TS et j'ai été déclaré admissible post'bac pour STE à Polytech' Montpellier mais il faut encore que je passe l'entretien oral mardi 06. Je voudrais savoir comment ça se déroule (jury, questions posées, durée de l'entretien, etc...). Merci de me répondre avant le 02.

  24. Publicité
  25. #19
    borvan53

    Re : quid des ENI ?

    Pour parler des ENI, je connais assez bien celle de Metz. Il s'agit d'écoles sans grand prestige, mais délivrant un diplôme d'ingénieur connu et reconnu. C'est donc une valeur sûre. Cependant, un(e) ex-Enimien devra faire ses preuves en entreprise, même s'il se révèle aussi bon qu'un X: c'est le malheur des écoles peu cotées. Le concours d'entrée post-term est vraiment facile, mais 60% des élèves sont virés sans avoir le diplôme... Comme quoi, la prépa, ce n'est pas si risqué que cela.
    A titre perso, je recomanderais plutôt de passer par un IUT GMP avant d'intégrer une ENI: ça laisse le temps de réffléchir pour s'arrêter ou continuer, ou faire autre chose.
    Les types qui ont réussi en ENI étaient typiquement des bac S-SI sans mention, mais qui bossaient sans faire la chouille. On y trouve également quelques mentions TB qui ont eu peur de la prépa.
    Quant à ceux qui loupent, ce sont des types qui croient que le diplômes va tomber tout seul au bout de 5 ans. Ou trouve aussi ou des ex-prépas ou ex-IUT, qui tentent le concours comme s'ils sortaient de terminale, qui le réussissent et qui se plantent parce qu'il n'ont pas compris que quelque soit la filière, il faut bosser.

    Alors Anthonaille, ça fait un moment que tu parles de faire de la méca! Dans quelle filière vas-tu finalement t'orienter?
    Dernière modification par borvan53 ; 03/06/2006 à 21h27.

  26. #20
    Medhounet

    Re : quid des ENI ?

    siouplai les gens, quelqu'un pourrait-il me donner des détails sur l'entretien oral d'admission post-bac à Polytech' pour STE parceque c demain matin...

Discussions similaires

  1. Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2012, 14h30
  2. Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?
    Par FloFlo les Pinceaux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 22h40
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 12h35
  4. Eni-se
    Par $$alex$$ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 22h45
  5. valeur des ENI et +
    Par fouga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2006, 11h00