[Motorisations hybrides] Quid de l'énergie des gaz d'échappement?
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[Motorisations hybrides] Quid de l'énergie des gaz d'échappement?



  1. #1
    invitecaa69d7f

    Question [Motorisations hybrides] Quid de l'énergie des gaz d'échappement?


    ------

    Bonjour, étudiant et lecteur occasionnel du forum, il m'arrive de me poser des petites questions pas bien méchantes. Au vu de la qualité des réponses que l'on peut obtenir ici, j'ai décidé de me lancer pour celle-ci...

    A propos des motorisations hybrides thermiques / électriques. Pour recharger la batterie on utilise divers procédés... mais il ne me semble pas que l'on exploite l'énergie contenue dans les gaz d'échappement?
    Est-il envisageable (et utile) de placer une turbine dans l'échappement et de la relier à un alternateur?
    Même question mais cette fois dans la boîte à air pour utiliser l'aspiration du moteur?
    Enfin, utiliser la chaleur des gaz pour produire un peu d'électricité?

    Ou bien y'a-t-il un problème d'échelle, tout cela ne représentant peut-être que fort peu d'énergie comparé aux besoins du moteur électrique d'appoint?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : [Motorisations hybrides] Quid de l'énergie des gaz d'échappement?


  3. #3
    invitedbdbcd5f

    Re : [Motorisations hybrides] Quid de l'énergie des gaz d'échappement?

    Bonsoir,
    Si tu met une turbine pour récupérer de l'énergie dans l'arrivée d'air du moteur, ça fera l'effet d'un filtre à air encrassé (étouffement du moteur, mauvaise carburation, hausse de la consommation).
    Si tu en met une dans la conduite d'échappement, ça fait l'effet de la patate coincée dans le pot d'échappement.
    Dans les deux cas aucun gain.
    Par contre le coup de récupérer la chaleur dégagée par le pot d'échappement, c'est intéressant, d'ailleurs BMW s'y intéresse. (voir lien proposé par wizz)

  4. #4
    invite0324077b

    Re : [Motorisations hybrides] Quid de l'énergie des gaz d'échappement?

    je confirme ce que dit eloi : il n'y a rien a recuperer a l'admission

    sur la pression d'echapement ca se discute : apres explosion le volume est plus grand qu'avant donc on pourait mettre une turbine a l'echappement : caterpilar ou volvo on meme mis une turbine a l'echappement en plus du turbo qui envoie un peu d'energie dans la mecanique

    pour la temperature il ne faut pas oublier qu'elle est recuperable a une temperature assez faible donc une machine a vapeur qui fonctionnerait avec n'aurais pas un gros rendement : mais ca se fait sur les gros moteur de bateau ou il n'y a pas de petites economies

    sur le lien precedent sur bmw ils precisent bien que leur systeme a vapeur n'est bon que pour les moteur a essence : les diesel ne chauffe pas assez : conclusion il vaut mieux un simple diesel qu'un essence + usine a gaz a vapeur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : [Motorisations hybrides] Quid de l'énergie des gaz d'échappement?

    a l'admission il n'y a rien a recuperer mais pour un essence il y aurais quelque chose a ne pas perdre

    et ca a existé sur des vieux moteur industriel : pour reduire la puissance , plutot que de reduire le debit par un papillon et de faire marcher le moteur a pression reduite , il y a un systeme qui bloque completement l'ouverture de la soupape d'admission si il y a trop de puissance : regulation en tout ou rien , et le rendement a puissance reduite devient aussi bon qu'un diesel

    avec ce systeme le rendement a puissance reduite devient si bon de l'hybride est encore moins interressant ...

    mais le bruit est bizare : ca pete un coup de temps en temps et ca tourne dans le vide entre les coups

  7. #6
    invitecaa69d7f

    Re : [Motorisations hybrides] Quid de l'énergie des gaz d'échappement?

    Bonjour, merci pour vos réponses, tout cela est très intéressant.

    D'après cet article connexe au lien plus haut: http://www.moteurnature.com/actu/une...hp?news_id=896
    ça pourrait le faire mais mériterait développement...

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