Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????



  1. #1
    franck-b

    Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????


    ------

    Bonjour,
    j'envisage d'acheter une micro-fraiseuse numérique comme celle-ci (voir la photo) :

    --USINAGE--
    Vitesse d'avance maxi. : 100 mm/s
    Fréquence rotation broche : 1000 à 25000 tr/min
    Course X : 340 mm
    Course Y : 270 mm
    Course Z : 140 mm
    Dimension table : 420 x 300
    Hauteur sous nez de broche : 145 mm
    Résolution : 0,01 mm
    Puissance broche : 600 W
    Variateur : électronique



    En effet, j'ai une idée (conception d'une machine...) en tête depuis pas mal de temps et je voudrais la réaliser. N'ayant pas le temps de me construire et de réussir à faire ma propre fraiseuse CNC je préfère en acheter une prête à l'emploi.

    Maintenant, reste que l'idée que je souhaites réaliser peut ne pas fonctionner comme je me l'imagine. Et j'aurai voulu savoir si il y avait une façon de rentabiliser d'une manière ou d'une autre mon achat de cette fraiseuse. Quelles sont les activités, même professionnelles que je puisse faire autour de cette fraiseuse numérique. Disons que je ne voudrais pas avoir acheter cette fraiseuse pour rien. Je voudrais une solution de replis si vraiment mon idée ne fonctionnerait pas.

    Faut dire que ça coute cher c'est pourquoi je préfèrerais envisager un moyen de minimiser un peu le prix.

    Merci par avance pour vos avis...

    -----

  2. #2
    dubdub

    Re : Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

    Dans le domaine du modélisme, elle doit pouvoir servir pour découper les pièces d'ailes d'avion.
    Dans le domaine de l'électronique, elle doit pouvoir servir pour percer des cartes électronique.
    La puissance de la broche n'est pas énorme (600 W), donc le travail que tu pourras réaliser avec cette machine outil sera limité à des matériaux pas trop difficile à usiner (bois, plastique, aluminium...)

  3. #3
    cedbont

    Re : Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

    Bonjour,
    me vient une question : sais-tu faire fonctionner un centre d'usinage ? En as-tu déjà vu fonctionner ? As-tu quelques "bases" en usinage, programmation, matériaux... ?
    Je ne veux pas te décourager, mais ça semble être une idée prise sur le vif. Or, il faut pas mal de pratique pour maîtriser une telle machine...
    Sauvons les traders !

  4. #4
    franck-b

    Re : Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Bonjour,
    me vient une question : sais-tu faire fonctionner un centre d'usinage ? En as-tu déjà vu fonctionner ? As-tu quelques "bases" en usinage, programmation, matériaux... ?
    Je ne veux pas te décourager, mais ça semble être une idée prise sur le vif. Or, il faut pas mal de pratique pour maîtriser une telle machine...
    Je n'ai aucune expérience dans le domaine de l'usinage. Mon CV se résume en le fait que j'ai toujours bricolé même si je suis bien conscient que là on passe un niveau au dessus.

    Ce qu'il faut bien comprendre c'est que j'ai une idée en tête, et pour la réaliser, cela passe par l'usinage de pièce qui n'existe pas dans le commerce, et que je ne peux pas non plus faire faire car il y aura surement des adaptations à faire suivant l'évolution des choses. Je parle donc de prototypage.

    Impossible de me découragé et l'idée est murement réfléchie (2 ans c'est déjà trop). Maintenant il faut que je le fasse, pour ne rien regretter. Mais bon je ne suis pas fou non plus, ce genre de machine ça coute dans les 6000 € (machine + logiciel CFAO+accessoires). C'est pour ça que je cherche des personnes qui pourrait m'aider à trouver des solutions pour que cette achat puisse être compenssé. Surtout si mon prototype n'abouti jamais.

    Donc si vous avez des idées qui pourrait m'aider pour compensser le prix du matériel, notamment trouver des activités annexes que je pourrait faire avec ce matériel, alors je vous en serait vraiment reconnaissant. Personnellement je sais que l'on ne pense jamais à tout, c'est pôur ça que je solicite des avis extérieurs ?

    En tout cas je vous remercie pour les quelques idées avancées.

    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedbont

    Re : Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

    Moi, je ne le ferais pas : si tu ne sais pas comment ça marche, soit le centre ne marchera jamais ! soit tu casseras tout : pièce, outil, chaîne cinématique du centre... !
    De plus, pour fabriquer un système, on doit prendre en compte un tas de choses lors de la conception (par exemple : les matériaux et les dimensions qui vont être fonction des sollicitations ou bien les cotes et les tolérances qui vont être fonction des outils (usure, dimensions), des conditions de coupes, des matériaux,...).
    Je pense que tu devrais prendre, d'abord, des cours du soir pour pouvoir bien appréhender la complexité de la conception d'un système et de sa réalisation.
    Cordialement.
    Sauvons les traders !

  7. #6
    franck-b

    Re : Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Moi, je ne le ferais pas : si tu ne sais pas comment ça marche, soit le centre ne marchera jamais ! soit tu casseras tout : pièce, outil, chaîne cinématique du centre... !
    De plus, pour fabriquer un système, on doit prendre en compte un tas de choses lors de la conception (par exemple : les matériaux et les dimensions qui vont être fonction des sollicitations ou bien les cotes et les tolérances qui vont être fonction des outils (usure, dimensions), des conditions de coupes, des matériaux,...).
    Je pense que tu devrais prendre, d'abord, des cours du soir pour pouvoir bien appréhender la complexité de la conception d'un système et de sa réalisation.
    Cordialement.
    Je me suis pas mal renseigné sur tous ce qui touche aux fraiseuse numériques. Et effectivement toutes les fraiseuses professionnelles celles que l'on trouve dans les grandes usines, dans certaines chaudronnerie... toutes ces fraiseuses sont complexes et demande un savoir faires de plusieurs années.

    En revanche, il existe les micro-fraiseuses comme celle que je compte acheté et qui est en photo dans mon premier message. Ce matériel est surtout destiné aux modélistes, aux personnes réalisant de la signalétique, aux maquetistes (architecture...) et enfin aux lycées professionnels pour l'initiation des lycéens (voir même des collégiens) à l'usinage et au prototypage. Les principaux modèles de fraiseuses, que j'ai pu constater, sont les charlyrobot, les isel et les UPA. Ces micro fraiseuse sont plus simple d'accès. Par ailleurs elles sont toutes associés à des logiciels adaptés notamment Galaad (CFAO c a d CAO+FAO).

    Le matériel que je souhaite acquérir est plus simple d'utilisations, il demande moins d'apprentissage. Ce matériel est fait pour des petits travaux et pour des matières tendres comme l'aluminum, le bois, le plastique, le plexi... Par ailleurs, beaucoup de débutant sur ce genre d'appareil font leurs armes avec du polystyrène. ça permet de ne pas abimer le matériel et la matériel ne coute rien. Donc je crois très sincèrement que c'est jouable. Sans compter que sur internet on trouve un nombre important de passionné, d'autodidactes qui vont jusqu'à construire eux même leur fraiseuse cnc et qui les utilises avec succès.

    Mais moi mon principale frein, c'est le prix de la machine. Il me faudrait trouver une porte de sortie si je n'arrive pas à mes fin. Mais c'est vrai que pour les côte la résistance et l'usure des matériaux, il y a plein de paramètre à prendre en compte. Mais quand une idée vous hante, il n'y a qu'une seule chose à faire la réaliser pour pouvoir passer à autre chose.

  8. #7
    invitedbdbcd5f

    Re : Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

    Peut-être qu'avant d'acheter une telle machine tu devrais (si tu ne l'a pas déjà fait) essayer de trouver quelqu'un qui en a déjà une et qui ne sait pas quoi en faire.
    Au fait, pour un prototype, as-tu réellement besoin d'un machine à commande numérique? La CN est bien pratique pour usiner de nombreuses pièces identiques, mais pour un prototype je pense qu'il vaut mieux une machine manuelle, à moins que tu aies des formes complexes à réaliser.

    Eloi

  9. #8
    franck-b

    Re : Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Peut-être qu'avant d'acheter une telle machine tu devrais (si tu ne l'a pas déjà fait) essayer de trouver quelqu'un qui en a déjà une et qui ne sait pas quoi en faire.
    Au fait, pour un prototype, as-tu réellement besoin d'un machine à commande numérique? La CN est bien pratique pour usiner de nombreuses pièces identiques, mais pour un prototype je pense qu'il vaut mieux une machine manuelle, à moins que tu aies des formes complexes à réaliser.

    Eloi
    Je ne connais personne. Tout ceux que j'ai rencontré ont des fraiseuses classiques. Le problème c'est que j'ai besoin de réaliser des pièces d'environs 4 à 5 cm d'épaisseur disont dans de l'aluminum. Et il s'agit dans creuser dans cette épaisseur des rainures mais toutes droites, il y aura des courbes. Pour tout ce qui est droit pas de problème avec une fraiseuse classique mais pour réaliser des rainures en courbe (un étaux circulaire ne peut pas convenir non plus) qui traversent complètement la pièce et bien là, une fraiseuse classique ne peut pas être utilisée. C'est pour ça qu'il me faut impérativement une fraiseuse à commande numérique. Donc si quelqu'un connait un moyen de compensser l'achat d'une telle fraiseuse où si vous avez entendu parlé de matériel équivalent mais moins cher que le modèle d'UPA qui coute dans les 6000€, alors je suis preneur. Car personnellement tous les modèles prêts à l'emploi que j'ai trouver était soit au même prix soit incomplet ou encore tout en anglais...

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

    Citation Envoyé par franck-b Voir le message
    je crois très sincèrement que c'est jouable.


    Mais moi mon principale frein, c'est le prix de la machine. Il me faudrait trouver une porte de sortie si je n'arrive pas à mes fin.

    Mais quand une idée vous hante, il n'y a qu'une seule chose à faire la réaliser pour pouvoir passer à autre chose.
    Bonsoir

    Dans une premier temps utilisez la sous traitance à partir de plans qui tiennent la route. Pas d'inveestissement et des pièces à la côte, c'est à dire dans les tolérances que vous aurez fixé.


    Par ailleurs bricoler avec une CN c'est une chose mais être capable de la faire fonctionner à partir d'un logiciel de DAO c'est tout autre chose. Quand à avoir les pièces à la côte, cela nécessite déjà une certaine expérience. Il y a aussi tous les coûts additionnels que sont les fraises, brides, etc..
    Dans un premier temps la sous traitance n'est pas si honéreuse que ça et comme ça vous restez concentré sur l'essentiel à savoir votre idée de "machine à fabriquer". Cela vous occupera déjà amplement.

    Cordialement

  11. #10
    chatelot16

    Re : Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

    si j'ai bien compris tu voudrais rentabiliser ta fraiseuse en fesant de la soutraitance ?

    mais je ne connais pas cette machine

    je vois dans les quelques caracteristique que tu as donné : resolution 0.01mm : cela veut dire que la precision est plus faible , et peut etre meme pas suffisante pour faire du bon percage de circuit imprimé

    j'ai peur que cela ne soit qu'une fraiseuse pour faire de la decoration : gravure d'etiquette , maquette en plastique

    il faudrait donner plus d'information car je me trompe peu etre ?

  12. #11
    mimas29

    Re : Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

    exact, si la resolution est de 0,01 la precision doit etre situé vers les 0,02/0,04, etant professionnel, j ai deux fraiseuses numeriques chacunes de precision 0,01 ayant une resolution de 0,0002. en realité avec du temps et de bons outils on peut descendre vers 0,002 en etre-axe et contournage,mais trés difficilement répétable sous 0,005
    il faut donc bien discerner 3 choses,

    -la resolution, en relation avec les codeurs/vis a billes/calculateur.
    -la repetabilité, donc la tolerance de repositionnement de la trajectoire outil entre 2 pieces (sans usure bien entendu)
    -la précision,composée des 2 derniers elements à la temperature de fonctionnement

    c est le type de machine que rêvent d avoir les modelistes,quand a des debouchés de prodution c est difficile a dire, je n ai jamais vu ce type de machine en industrie,nos ugv n ont rien a voir mais je sais que ca existe.

  13. #12
    cedbont

    Re : Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

    Lol, je ne pense pas qu'il veuille faire de l'UGV !
    Mais je suis tout à fait d'accord avec toi mimas29.
    Sauvons les traders !

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

    bonsoir
    je vais peut être dire une bêtise mais j ai vu plusieurs fois des professionnels de plaques gravées du type "médecin généraliste, sur rendez -vous " et d autres.... travailler sur micro fraiseuse numérique valeur environ un peu plus de 3000 euros
    ils m ont dit que leur machine était relativement facile après un stage d une semaine chez le constructeur, et il fraisent en profondeur mais ces machines n ont pas les possibilités que tu recherche, en tout cas tu peut te renseigner.
    sinon tu a celle ci ,et de nombreuses personnes l on commandés , mais encore une fois tu decide

    [url]http://www.elektor.fr/service/profiler-kit-de-construction-de-fraiseuse.4673]
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    el_bodeguero

    Re : Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

    et pourquoi tu n'achetes pas une centrale nucléaire pour avoir du courant.
    Franchement je comprends pas, tu vas acheter une fraiseuse à 6000 € pour usiner des pièces alors que quasiment n'importe quel sous traitant peut faire ce que tu veux. A chacun son métier.

  16. #15
    emlaurent

    Re : Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

    Citation Envoyé par franck-b Voir le message
    Et j'aurai voulu savoir si il y avait une façon de rentabiliser d'une manière ou d'une autre mon achat de cette fraiseuse. Quelles sont les activités, même professionnelles que je puisse faire autour de cette fraiseuse numérique. Disons que je ne voudrais pas avoir acheter cette fraiseuse pour rien. Je voudrais une solution de replis si vraiment mon idée ne fonctionnerait pas.
    Bonjour,

    Je travaille sur un projet d'atelier collectif ou l'une des idées de base est de mutualiser des équipements comme celui que tu souhaites avoir. Pour simplifier, l'idée serait d'acheter à plusieurs une machine : on partage ainsi les coûts et on rentabilise mieux la machine à plusieurs utilisateurs.
    L'ensemble des machines resterait accessible à l'ensemble des utilisateurs.

    Typiquement ton projet d'achat rentrerait dans ce système.
    De quelle région es-tu ?

    Pour en savoir sur mon projet d'atelier, voir ici:
    http://plate-forme-technique-alsace.blogspot.com/

    A+

  17. #16
    polo974

    Re : Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????

    En relisant le tout, il semble que tu veuilles faire de l'usinage en 2D et demi (voir juste en 2D).
    S'il s'agit de réaliser une pièce (ou X fois la même): sous-traitance.
    S'il s'agit d'en réaliser une famille de pièces(essai, modif, ...), c'est moins évident. Mais il y a peut-être une piste à explorer avec les centres de formation ou lycée pro pour:
    • se former (tant qu'à faire)...
    • réaliser à la demande à coût réduit

    Maintenant, s'il s'agit de réaliser des rainures en 3D (je sais, pas, disons une sorte de chemin de roulement se tortillant sur un chemin tordu ), ce n'est plus d'une 3 axes qu'il s'agit mais d'une 5 ou 6 axes, et là, ça se complique grave.

Discussions similaires

  1. projet fraiseuse numérique
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2009, 15h38
  2. Fraiseuse a commande numerique
    Par inviteb2b691a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 13h13
  3. alim fantome pour micro numérique
    Par invitedb6f8179 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 21h04
  4. Fraiseuse numerique ==> mise en route SOFTWARE
    Par invitee440113d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2006, 06h55
  5. Dremel en fraiseuse numérique ?
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2006, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.