Dremel en fraiseuse numérique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dremel en fraiseuse numérique ?



  1. #1
    invite9fa0d696

    Question Dremel en fraiseuse numérique ?


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai pouvoir transformer une Dremel en fraiseuse numérique. Je suis en train de démonter un vieux multifonction laser HS pour récupérer des pièces.

    Est-ce que je peux récupérer les moteurs et comment les commander ?

    Avez-vous vu sur le net un bricolage de ce genre pour avoir un modèle et des idées ?

    Merci à tous pour votre contribution.

    -----

  2. #2
    rammstein

    Re : Dremel en fraiseuse numérique ?

    salut,
    voila un lien qui montre une fraiseuse:
    http://www.rc-scale.com/francais/_cnc/le_coin_cnc.html
    en esperant que ca puisse t'aider
    a +

  3. #3
    invitee45b5732

    Re : Dremel en fraiseuse numérique ?

    Salut,
    pour t'aider j'ai trouver un topic de forum anglais d'une personne qui est en train de créer soi-même son tour à controle numérique.Si tu trouve des idées ou autre pourrait-tu aussi me le faire parvenir car moi-même je suis intéressé.
    Merci

    URL:
    http://forums.bit-tech.net/showthrea...5&page=1&pp=20

  4. #4
    invite9fa0d696

    Re : Dremel en fraiseuse numérique ?

    Merci rammstein,

    c'est exactement ça (mais en beaucoup plus modeste!)
    je vais essayer de me mettre en rapport avec lui pour avoir des tuyaux, car je n'ai aucune idée de la façon d'interfacer le PC et la fraiseuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0d696

    Re : Dremel en fraiseuse numérique ?

    merci à tous les deux.

    fandemuse, j'ai jeté un coup d'oeil sur le site, ça a l'air super.

    rammstein, en suivant les liens je suis tombé sur
    http://cncloisirs.com/ (pleins de trucs) et sur
    http://aeromaniacs.free.fr/index.html (ils sont à 5mn de chez moi.)

    il ne me reste plus qu'un seul problème (de taille!): le WAF

  7. #6
    rammstein

    Re : Dremel en fraiseuse numérique ?

    Content de voir que mon lien a été apprécié, mais c'est quoi le WAF ?
    merci
    a +

  8. #7
    invite9fa0d696

    Re : Dremel en fraiseuse numérique ?

    C'est le Wife Acceptance Factor

    En français courant: comment faire un truc à la maison sans le prendre immédiatement sur la tronche

  9. #8
    Grulou

    Re : Dremel en fraiseuse numérique ?

    Salut,

    Ca fait bientôt 1an et demi que je planche sur la mienne, et j'arrive seulement a commencer a voir les premiers faisceau de lumière du bout du tunnel...

    Bon alors, mes expériences, les imprimantes... ... ... J'en ai récolté deux mètres cubes... pour récupérer quelques guides linéaires que j'aurai pu acheter pour quelque euros a tout casser dans le commerce... Les moteurs qui sont dedans n'ont bien souvent pas assez de couple... Ce qui est a la limite intéressant c'est les alims, ça sert toujours... Mais après faut se débarrasser des carcasses...

    La ou commence a y'avoir vraiment des complications, c'est les vis mère, dans un magasin de construction tu te procureras assez rapidement une vis sans fin... J'utilise du M14 pas de 2 mm, comme ça les boulons du commerce sont compatibles avec... Mais là ou vient le problème c'est de mettre cette vis à dimension pour y fixer le moteur et les roulements, te faut un tour... si tu en as un alors c'est pas un problème pour toi... Parlant de roulement, des roulements de roller skate convienne très bien ABEC5 608ZZ.

    Reste encore l'entierté des pièces a faire, si tu es vraiment, mais alors vraiment bon bricoleur, que tu as bcp, mais alors bcp de temps, et que tu as une perceuse sur colonne, alors tu peux y aller... Sinon je te conseil de mettre le prix et d'acheter des pièces toute fait... vu que tu habites en France (ce qui est pas mon cas), je te conseil de regarder sur deux site :
    http://www.hpceurope.com/vfr/index.html (livraison gratuite en France)
    http://www.maedler.de

    tu y trouveras certainement des pièces intéressante, ou alors des idées...

    Apres tout ça vient l'ajustement des pièces, ayant choisi le chemin de passer le moins cher possible et donc de faire toutes les pièces, on remarque que le moindre dixième de millimètre devient fatale...

    Ceci dit, c'est un très beau travail, et quand le résultat sera là une très grande fierté en perspective… De plus j’ai la chance d’avoir un grand père admirable qui m’aide énormément dans ce travail (il y passe pratiquement toutes ses journées pour ajuster les pièces, les recommencer quand y’a un dixième de millimètre de jeu) et ce projet est vite devenu un travail commun qui alimente les conversations

    Voilà, j’ai quelques photos de ce que j’ai fait, qui ont été prise y’a quelque temps (à présent l’axe Y est entrain d’être ajuster et en voie de se finir)

    http://www.roboticus.org/benjamin/cnc
    le fichier machine1.jpg est le plus récent, il date d’y a quelques semaines, mais le travail a bcp bouger depuis lors…

    Bonne amusement !

    Benjamin

  10. #9
    Borisravel

    Re : Dremel en fraiseuse numérique ?

    Bonsoir
    Juste une chose: un dremel est bien insuffisant au niveau puissance pour une CNC. 100 w, ça n'est pas assez. Si tu regardes bien les réalisations des gens, ils prennent souvent une défonceuse Kress à laquelle on peut retirer la base. Il y a aussi quelques anciennes défonceuses B&D avec lesquelles on peu faire ça, j'en viens d'en acheter une en brocante pour 10 euros pour me faire une petite CNC plus tard.
    BR

  11. #10
    invite9fa0d696

    Re : Dremel en fraiseuse numérique ?

    Merci de tous vos conseils. Si j'ai bien tout compris, je risque d'avoir beaucoup de boulot pour me fabriquer un jouet!

    Je crois que j'essayerai quand j'aurais un moment de libre, ça m'apprendra au moins à interfacer ça avec un ordi.

  12. #11
    invitee17aeca5

    Re : Dremel en fraiseuse numérique ?

    le waf, c'est bien trouvé ca ^^

    Pr Shadoko, connaitrais tu le truc pour fixer la dremel ? (un serre cabe ?, une piece métalique ?, un pas de vis ?)

    merci, ++ Tix.

  13. #12
    invite9fa0d696

    Re : Dremel en fraiseuse numérique ?

    Sur leurs accessoires, c'est vissé. C'est pas terrible, mais le plastique a l'air costaud.

Discussions similaires

  1. projet fraiseuse numérique
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2009, 16h38
  2. Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????
    Par franck-b dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/11/2007, 06h32
  3. Fraiseuse a commande numerique
    Par inviteb2b691a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 14h13
  4. Fraiseuse numerique ==> mise en route SOFTWARE
    Par invitee440113d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2006, 07h55
  5. [DREMEL] découpe
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 06h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.